Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 01 juin 2021 08:49

On comprend les difficultés que tu rencontres.
Parfois il faut aussi mettre devant le fait accompli.
Je suis prise à Nancy mais pas ailleurs...
Que fais je ?
Quitte à faire du lobbying en ralliant à ta cause des familiers... des profs, etc
L influencing c est tout un art..
Car en pratique je ne vois toujours pas la différence entre Strasbourg et Nancy.
Nancy est sans doute plus loin.
Mais ça change quoi ?

Effectivement tu peux aller en bts biotech. Avec ton niveau, je crains que tu t y ennuies. Ce sera assez appliqué
Tu devras sans doute suivre une ats bio dans la foulée (1an de plus) pour combler ton niveau en maths/physique. Dans la recherche même en bio y a qd même pas mal de stats.
Mais y seras tu autorisée si ce n est pas en bas de chez toi ?

Ta liste parcoursup étant bouclée c est difficile de te conseiller a posteriori.
On croise les doigts pour que tu obtiennes ta bpcst.
Mais comment fais tu si tu n as pas l internat ? Quel temps de transport depuis chez toi ?
Dernière modification par father le 01 juin 2021 11:44, modifié 1 fois.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Hika » 01 juin 2021 09:34

father a écrit :
01 juin 2021 08:49
Effectivement tu peux aller en bts biotech. Avec ton niveau, je crains que tu t y ennuies. Ce sera assez appliqué
Tu devras sans doute suivre une ats bio dans la foulée (1an de plus) pour combler ton niveau en maths/physique.
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Tu n'as pas demandé de BUT ? Après c'est vrai que les BUT en biologie/biochimie ça ne court pas les rues, mais ça existe et y en a qui intègrent l'APT derrière !

Pas la peine de ressasser, de toute façon les voeux ont été formulés et les premières réponses sont arrivées. Tu as de nouvelles cartes, il faut maintenant jouer les bonnes. Qu'en pensent tes professeurs ? Si jamais il y a un double licence qui te plaît et que tu n'y as pas été admise, tu peux toujours taper à la porte des responsables de filière à la rentrée (voire avant l'été), on a déjà vu des gens passer par les voies officieuses (d'autant plus avec ton niveau). Pour les maths complémentaires, les prépa/écoles ont très bien pu mettre une condition spéciale maths ou maths complémentaires : peu importe ta note l'an dernier, la condition n'étant pas remplie, tu passes après malheureusement ...

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 09:49

Le BUT parlait essentiellement de sciences de l'aliment, ce qui ne m'intéresse pas, et ça me bloquait derrière dans le choix des écoles (plutot de la qualité et transformation agronomique, cosmétique, que de la biologie dans la microbio; la chimie, la génétique etc.
Oui je compte faire la classe prépa ATS si je ne suis prise que dans le BTS biotech, je me suis renseignée, il y en a une près de chez mon parrain dans le Sud et deux entre Dijon et Besançon. A ce moment là j'aurais 20 ans, et pour lui c'est "l'âge ou on est plus réfléchi". Et puis s'il ne veut pas, je partirais chez mon parrain.
L'influencing est un art que je suis entrain d'apprendre, mais il avait vérifié mes voeux donc si j'avais mis Nancy il l'aurait supprimé je pense. Il faut que je me forge le mental pour pouvoir m'affirmer plus.
J'espère pouvoir accéder à la prépa quand même, ce matin je suis 143e... même si je ne serais peut être pas prise à l'internat (12 places), je pense que c'est jouable de faire les aller retours.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Gronome » 01 juin 2021 10:28

Tu as un bon état d'esprit en tout cas. Comme l'a dit Hika, ce qui est fait est derrière, et tu n'y es pour rien, quand on est encore chez ses parents c'est difficile de se positionner en opposition.

Si tu vas en BTS, ton objectif sera a priori de finir dans les tous premiers, et à partir de là tout sera jouable pour intégrer de très bonnes écoles. Même si le niveau théorique demandé est plus "faible" qu'en prépa, tu auras plein d'autres compétences qui seront très complémentaires d'une formation d'ingénieur !

Je croise les doigts pour ton admission en BCPST cependant !
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 01 juin 2021 11:59

Quel temps de transport concrètement pour ta prepa ?
Ce sera le même pour ton bts mais le rythme n est pas le même.
Tu as un très bon mindset.
Tu ne seras pas forcément plus réfléchie à 20ans car tu l es je pense déjà.
Par contre tu auras mûri pour mieux t affirmer.

L ats bio t ouvrira de nombreuses portes. Elle vaut grade de licence.

Le bts de Strasbourg place ses meilleurs élèves à l esbs semble t il.

18 but abb en France
Et 1 bts en alternance à St Malo...
Dernière modification par father le 02 juin 2021 00:28, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 13:25

Merci pour vos encouragements !
Concrètement, 1h de trajet en tout le matin et 1h le soir (si les bus/trains sont bien coordonnés)
Mon objectif est effectivement d'être parmi les meilleurs et de faire de mon mieux quelle que soit la formation. Je pense que plus mon dossier sera solide, plus j'aurais de chances.
Oui, une ATS bio me semble un bon choix si le BTS reste le choix prioritaire

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 01 juin 2021 14:04

Franchement 2heures de transport par jour c est beaucoup pour aller en prepa.
Une bpcst c est vraiment bcp de travail.
Maintenant si tu as une place assise dans le train 30mn durant tu peux réviser.
Mais tu risques de tirer la langue.

2 conseils :
1) Surveiller la procédure complémentaire.
Si ça trouve il y aura une bpcst près de ton parrain.
C est lui que tu dois convaincre de convaincre ton père (tactique d encerclement)
La bpcst d Amilly fait rarement le plein.
Et l internat y est garanti (we compris). Mais c est loin de chez toi.

2) imagine que tu finisses 1er de la liste d attente, non appelée.
Tu prends rdv avec le proviseur et/ou tu contactes par tout moyen l équipe enseignante en vendant ton dossier 😉
Et en expliquant de vive voix pourquoi tu n as pas pris l option math.
Parfois, un candidat accepté peut ne pas se présenter. Ce sera ton 1er exercice d affermissement. 😉

A condition bien sur que tu aies la motivation pour aller en bpcst.
C est bcp plus généraliste qu un bts biotech. 8h de maths qd même...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par ribo » 01 juin 2021 14:21

mana2003 a écrit :
01 juin 2021 09:49
donc si j'avais mis Nancy il l'aurait supprimé je pense.
ça c'est fascinant! ma fille cadette avait mis SON vœu et c'est moi qui en avait rajouté d'autres, limite elle me les sucrait en douce au prétexte que : "ça sert à rien puisque je n'irais pas". (elle l'a eu SON vœu donc ça va )

1h avec changement c'est (semble-t-il) trop, ça ne permet pas se poser pour réviser.

Je suppose qu'avec toutes les informations que tu as glanées sur le forum tu as ce qu'il faut pour faire une jolie présentation à monsieur votre père sur les différents cursus en vue du résultat à obtenir et que face à une telle maturité il ne pourra qu'infléchir sa position.
(ce qui est ballot pour un papa inquiet c'est qu'une place en internat, même loin, est plus rassurante qu'une chambre en ville, option que tu vas essayer de réaliser si tu as bcpst sans internat)

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 14:38

J'ai un train pendant 30 minutes (donc 1h) par jour.
Oui je pense qu'une chambre sera stressant et de plus plus chère qu'un internat mais je tenterais quand même d'en parler si je suis prise.
Je ne savais pas que c'était possible de prendre RDV avec le proviseur/ équipe enseignante (on m'a toujours dit que c'était mal vu)
Je surveillerai évidemment la phase complémentaire même si je pense que pour les prépa il ne restera pas vraiment de place, étant donné que les formations sélectives sont très demandées

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 01 juin 2021 14:54

2ème exercice d affermissement : ne pas se censurer.
Mal vu de prendre un rdv avec un proviseur ?
Mal vu par qui ? Le proviseur ?
Bah tu n as rien à perdre (si tu es 1ere sur liste d Attente)
Au pire, il ne te reçoit pas.
Même chose si tu envoies des mails à des profs. Que risques tu ? L opprobre, la vindicte populaire ?

3eme exercice : éviter les apriori
Les bpcst sont peu nombreuses et très demandées. Il y donc peu de places en procédure complémentaire mais il y en a.

Je rappelle qu il y a un password pour exprimer ses vœux. Tu pouvais modifier tes voeux avant la clôture et changer le password
Et clairement un internat à Nancy eut été le plus économique.
96 places et un taux d accès moins dur
Il a bien pu te payer un lycée privé..
Dernière modification par father le 02 juin 2021 01:00, modifié 2 fois.

Répondre