MVA ou Master de recherche à l'étranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par castor_magique2 » 16 mai 2021 12:08

Bonjour,

Je suis un élève en école d'ingénieur, intéressé par la recherche en ML. Je me posais quelques questions à propos des chemins possibles pour faire de la recherche en ML.
En particulier, j'ai entendu de très bonnes choses à propos du MVA (qui donne de belles possibilités de thèse en France) qui est donc un chemin très à la mode en ce moment.

J'ai aussi pu prendre connaissance de masters de recherche à l'étranger comme par exemple au Canada (Université de Toronto, Alberta, Université de Montréal, ...) ou bien dans d'autres pays. Ces masters permettent aux élèves d'être payés pendant leurs études et de faire de la recherche dans les labos de l'université, supervisés par des chercheurs. Ils sont plus longs qu'un M2 (2 ans), et les contraintes en termes de cours sont faibles (beaucoup de temps est consacré à la recherche).

Ainsi ma question est la suivante: pour un élève qui a envie de poursuivre par une thèse en ML (mais pas encore sûr du sujet), et qui ne veut pas forcément rester en France, quelle est la meilleure option? Ces Msc de recherche semblent donner une bonne expérience de recherche en vue de candidater à une thèse par la suite, mais le MVA n'est-il pas plus "sexy" et prestigieux?

Merci pour votre aide :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par father » 16 mai 2021 14:15

Le sexe n a rien à voir avec les études🙅
Le prestige c est du flan
Ce qui prime c est le fond.
=> mva
Ça ne t empêchera pas de faire une thèse en cotutelle , ou à l étranger si c est ton truc (souvent plus long)