MVA ou Master de recherche à l'étranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par castor_magique2 » 16 mai 2021 12:08

Bonjour,

Je suis un élève en école d'ingénieur, intéressé par la recherche en ML. Je me posais quelques questions à propos des chemins possibles pour faire de la recherche en ML.
En particulier, j'ai entendu de très bonnes choses à propos du MVA (qui donne de belles possibilités de thèse en France) qui est donc un chemin très à la mode en ce moment.

J'ai aussi pu prendre connaissance de masters de recherche à l'étranger comme par exemple au Canada (Université de Toronto, Alberta, Université de Montréal, ...) ou bien dans d'autres pays. Ces masters permettent aux élèves d'être payés pendant leurs études et de faire de la recherche dans les labos de l'université, supervisés par des chercheurs. Ils sont plus longs qu'un M2 (2 ans), et les contraintes en termes de cours sont faibles (beaucoup de temps est consacré à la recherche).

Ainsi ma question est la suivante: pour un élève qui a envie de poursuivre par une thèse en ML (mais pas encore sûr du sujet), et qui ne veut pas forcément rester en France, quelle est la meilleure option? Ces Msc de recherche semblent donner une bonne expérience de recherche en vue de candidater à une thèse par la suite, mais le MVA n'est-il pas plus "sexy" et prestigieux?

Merci pour votre aide :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par father » 16 mai 2021 14:15

Le sexe n a rien à voir avec les études🙅
Le prestige c est du flan
Ce qui prime c est le fond.
=> mva
Ça ne t empêchera pas de faire une thèse en cotutelle , ou à l étranger si c est ton truc (souvent plus long)
Je rappelle que les m2r incluent un stage de 6mois. Bien assez pour évaluer un labo, savoir ce que tu vaux/veux

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par Kallio » 16 mai 2021 23:25

Concernant l'aspect financier, si c'est comme aux US, les frais de scolarité sont très élevés contrairement au MVA qui est quasi gratuit, donc le fait d'être payé n'entre pas vraiment en ligne de compte, non ?

Les deux options sont bonnes et quoiqu'il arrive tu ne feras pas de mauvais choix. En ce qui me concerne, j'avais choisi le MVA, pensant que c'était le meilleur choix à faire sur le plan technique. Avec du recul, je ne sais pas si c'était avéré car dans certains masters à l'étranger, les cours sont moins nombreux (comme tu l'as mentionné) mais également plus longs, donc je pense que tu as plus le temps d'approfondir, ce qui peut être très utile pour poursuivre en thèse derrière. Si tu n'as aucune idée du sujet, le MVA peut être bien pour explorer (mon conseil serait tout de même de ne pas prendre trop de cours non plus, afin de pouvoir approfondir un peu, sinon ton apprentissage restera trop superficiel). Mais sinon, il est possible qu'un master dans les universités mentionnées fournisse une meilleure expérience de recherche. Tes chances de publier un article seront également plus grandes et ça facilitera ta recherche de thèse derrière.

Je suis d'accord avec father que le prestige c'est du "flan", mais malheureusement ça a parfois une influence, donc à ne pas négliger complètement en général. Ici, je dirais que les universités mentionnées sont plus visibles à l'étranger, et que selon les chercheurs avec qui tu travailles, ça sera plus "prestigieux" que le MVA. Mais le MVA m'a l'air assez connu à l'étranger donc c'est pas vraiment un problème ici (pendant mes entretiens quasiment tous les chercheurs à qui j'ai parlé connaissaient le MVA, et je connais plusieurs élèves partis en thèse à l'étranger). Le MVA te donnera des bonnes opportunités de thèse en France (*), mais une expérience de recherche à l'étranger est toujours appréciée donc ça ne devrait pas te fermer de portes de partir au Canada.

Le nombre d'années est un critère assez important aussi. 1 an pour le MVA, 2 pour le master de recherche. 3 ans de thèse en France, au moins 4 à l'étranger, ce qui fait entre 4 et 6+ années supplémentaires.

Enfin, dernier point, le nombre d'élèves est probablement beaucoup plus élevé au MVA (environ 200) que dans un master de recherche à l'étranger, donc certains cours du MVA seront dans des grands amphis, tandis que dans un master de recherche ça serait sans doute à l'échelle d'une classe.


Ma réponse est un peu brouillon mais j'espère que ça t'aide. En tout cas, mon avis n'est pas aussi tranché que celui de father et ça n'est pas évident que le MVA prime.

(*) Aussi, si tu n'es pas à X-ENS, tu n'auras pas accès à des bourses de thèse via ton école donc tu seras moins bien placé par rapport à quelqu'un qui vient avec une AMX ou autre (entre deux élèves de niveaux équivalents, un gratuit et l'autre non le choix est vite fait). En ajoutant à cela l'élitisme de certains chercheurs en France, ça pourra te ralentir un peu dans ta recherche de thèse. J'irais pas jusqu'à en faire un critère de décision mais ça peut être bon à savoir
MVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par father » 17 mai 2021 09:51

Merci pour lui. Une réponse fort détaillée.
Ma réponse se voulait un peu provocante.
J imagine que le mva propose des stages à l étranger (?)
Dans le calcul de la durée totale il faudrait également savoir si le mva est suivi après le diplôme d inge ou pendant la 3a.
De la même manière ce master de recherche de 2ans a l étranger c est après le diplôme d inge ?
Bref cela manque bcp de contexte : quelle école pour commencer ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par grenadine » 17 mai 2021 10:31

Un camarade de promo de mon aîné est en MVA. Donc 3A pour lui.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par Kallio » 17 mai 2021 14:32

father a écrit :
17 mai 2021 09:51
J imagine que le mva propose des stages à l étranger (?)
Oui. Mais en pratique, beaucoup d’élèves trouvent un stage par eux-mêmes (e.g. en contactant directement un labo/une boîte là où ils veulent aller)
MVA

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2021 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par castor_magique2 » 17 mai 2021 20:58

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :D

@father: oui en effet au niveau du fond le MVA a l'air très intéressant, avec (de ce que j'ai vu) une approche matheuse qui me plaît bien, et qu'on ne retrouve pas forcément dans toutes les universités. C'est un des points qui me fait hésiter.

@Kallio: ta réponse n'est pas du tout brouillon et est très intéressante, merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire :D. Tu réponds justement à une de mes interrogations, je pensais que partir faire de la recherche à l'étranger serait "mal vu" en France au moment de candidater à une thèse par rapport à la voie royale que semble être le MVA en France. Faire un master à l'étranger semble être une bonne façon d'en faire de façon "progressive" tout au long des 2 ans, même s'il est vrai que le stage de 6 mois du MVA est aussi une bonne initiation à la recherche.
Sinon je serais curieux (si ce n'est pas indiscret) de connaître quelques (destinations-domaine de la thèse) qu'ont suivi les étudiants du MVA partis en thèse à l'étranger que tu mentionnais dans ta réponse (si tu t'en souviens).

Merci beaucoup pour votre aide!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par father » 17 mai 2021 23:38

On ne sait toujours pas dans quelle école tu es...
Doit on comprendre que tu envisages également de suivre un master à l étranger mais de revenir faire ta thèse en France ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par Kallio » 18 mai 2021 19:07

C'était aussi l'approche matheuse qui m'avait attirée, mais c'est quelque chose que tu retrouveras peut-être à l'étranger (il faut se renseigner, si les chercheurs qui y enseignent font de la théorie, et donc pas mal de maths, tu devrais être capable de retrouver cette approche matheuse). Personnellement j'ai adoré le MVA, je dis juste qu'à l'époque mon choix s'était principalement fait sur ce critère alors que j'aurais sans doute du peser des critères plus pertinents.
castor_magique2 a écrit :
17 mai 2021 20:58
@Kallio: ta réponse n'est pas du tout brouillon et est très intéressante, merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écrire :D. Tu réponds justement à une de mes interrogations, je pensais que partir faire de la recherche à l'étranger serait "mal vu" en France au moment de candidater à une thèse par rapport à la voie royale que semble être le MVA en France. Faire un master à l'étranger semble être une bonne façon d'en faire de façon "progressive" tout au long des 2 ans, même s'il est vrai que le stage de 6 mois du MVA est aussi une bonne initiation à la recherche.
Sinon je serais curieux (si ce n'est pas indiscret) de connaître quelques (destinations-domaine de la thèse) qu'ont suivi les étudiants du MVA partis en thèse à l'étranger que tu mentionnais dans ta réponse (si tu t'en souviens).
Non, l'expérience à l'étranger n'est pas mal vue.

Pour les destinations-domaines, il y a vraiment de tout.

- En France, c'est assez varié en termes de sujets et lieux, il y a beaucoup de doctorants chez Inria en optimisation, vision, NLP, RL (certains labos sont quasi-remplis d'anciens MVA), d'autres dans les ENS, quelques-uns chez les GAFA, etc. Ca couvre toutes les grosses villes de France.

- En Europe, j'en connais à Zurich, Gênes, Bruxelles, Londres, Oxford. Il y a aussi des post-docs à Helsinki et Barcelone. Amsterdam ou Tubingue sont des destinations intéressantes aussi, mais je ne connais pas de MVA là-bas. Pour les sujets, il y en a qui sont plutôt orientés théorie de l'apprentissage, optimisation, transport optimal, et d'autres qui font plutôt de l'apprentissage profond (auto-supervisé qui est à la mode etc.)

- Enfin, je ne les connais pas personnellement mais j'ai vu des profils d'anciens MVA à San Francisco, New-York ou encore et surtout Montréal (qui sont toutes les trois de bonnes destinations pour faire du ML). Tu croiseras aussi peut-être des chercheurs seniors très connus passés par le MVA.

Concrètement, la plupart des lieux qui concentrent beaucoup de chercheurs en ML sont (en général, mais pas seulement) situés dans des grandes villes un peu partout dans le monde, mais une fois que tu te restreins à ça, tu devrais pouvoir trouver des chercheurs pour travailler sur le sujet que tu veux, et donc choisir destination et domaine indépendamment.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'avais eu du mal à trouver quelque chose qui m'intéressait vraiment en France car les chercheurs que je contactais avaient déjà trop de doctorants, et les offres que j'avais reçues portaient sur d'autres sujets qui m'intéressaient moins. Mais à l'étranger, j'ai eu des offres à Helsinki, Genève, Barcelone, Londres et Cambridge. Ca complète un peu la liste des destinations, si jamais ta question sous-entendait "quelles sont les destinations "accessibles" après le MVA" (la réponse étant, en gros, "où tu veux").

Encore une fois, je manque de données pour répondre avec certitude, mais je pense que tu auras autant de portes ouvertes si tu pars faire ton master à l'étranger dans les universités citées. Là où il y aurait probablement une différence, c'est si tu es à X-ENS, auquel cas ça serait plus facile pour trouver en France.
MVA

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MVA ou Master de recherche à l'étranger

Message par Ajax59 » 19 mai 2021 16:43

Petite rq: pour les béotiens qui vous lisent ce serait bien d'utiliser une fois le nom complet avant de passer aux acronymes. Je me doute que ML ne veut pas dire Marxisme Léninisme ou MVA majoration pour la vie autonome ou marché viandes et abats et qu'AMX n'est ni un char ni un avion mais c'est cc de chercher la signification exacte. Ver :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre