Économie - ENS Lyon ou Paris-Saclay

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Économie - ENS Lyon ou Paris-Saclay

Message par Hika » 07 juin 2021 09:52

@father : possible d'avoir un lien pour le DD ENS de Lyon / ESCP ?
Connaissant la politique de l'ENS L, je suis surpris qu'un tel cursus puisse exister, d'autant plus s'il est officiel avec des conventions signées. Par des circuits plus officieux avec négociation, j'aurais été moins étonné. Je pensais que les économistes de Lyon ne pouvaient prétendre qu'au DD ENSAE.
Pourquoi ce serait plus facile pour un cachannais d'aller à l'ENSAE ? Il y a une raison ou c'est juste un sentiment ? Ayant moi-même fait ENS Lyon + DD ingénieur, je peux affirmer que cela apporte quelque chose.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Économie - ENS Lyon ou Paris-Saclay

Message par father » 07 juin 2021 22:58

Je pense que toutes choses égales, c est plus facile pour un cachanais d intégrer l ensae car :
L accord est ancien
Il y a maintenant la proximité géographique
... qui permet aux cachannais de suivre des cours de la 1ere année de l ensae durant leur l3/m1.

Est ce que c est profitable ?
Pas si sûr. Cela dépend de la spécialité choisie.
Après 4ans d économie, est ce utile que de refaire un m1 à l ensae.
Peut être pour faire plus de maths/stat, etc...
A voir
Disons la encore que cela peut donner quelques avantages.
Les économistes ont toujours un phd.
Certains sont passés par la fac, d autres par une ens, et d autres par une école d inge (x, ponts comme tirole, ensae...)
C est peut être mieux de passer 1an à l étranger.
Sachant qu il est toujours possible de faire son doctorat à l étranger ou en cotutelle

Pour l escp :
https://www.letudiant.fr/educpros/actua ... tence.html

L accord est ancien (2008)
Il peut très bien être tombé en désuétude
Aucune des 2 écoles n en fait la promotion...

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Économie - ENS Lyon ou Paris-Saclay

Message par Hika » 09 juin 2021 12:05

Je pense que ce qui rend l'accès plus simple aux cachanais, c'est que les DD ingénieur sont bien plus fréquents à Cachan. Ils prévoient même un parcours dédié, le parcours interface. L'offre est aussi beaucoup plus fournis qu'à Lyon. J'ai regardé sur l'intranet de l'ENS de Lyon, pas de trace d'un accord ENS LSH x ESCP. En même temps, l'ENS LSH n'existe plus.
Si l'objectif c'est un DD ENSAE, c'est aussi possible depuis Lyon ; la convention existe toujours et de toute façon, c'est une école en charge de la formation des ingénieur-élèves d'un grand corps, donc les normaliens auront a priori toujours le droit d'y candidate pour un parcours ingénieur civil.

Effectivement, pas d'intérêt à mon sens de faire 4 ans d'éco pour ensuite partir à l'ENSAE. Par contre, si ça se substitue à 1 ou 2 années de la scolarité normalienne, c'est tout autre chose. Je ne connais pas la politique de Cachan, par contre un de mes camardes aux Ponts a fait 2 ans à l'ENS PS, puis 1 M2R à l'étranger pour finir à l'ENPC (toujours dans le cadre du parcours interface).

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Économie - ENS Lyon ou Paris-Saclay

Message par father » 10 juin 2021 18:51

Sera t il ingénieur ?
On a vu passer qq frustrés des parcours interface.
L herbe n est pas toujours plus verte ailleurs.

Pour ps/ensae, c est bien de la substitution au format 2+2
(Les 4ans dont je parlais c était de l1 a m1)
Cela peut donc être intéressant avec de bons stages ou semestres à l étranger.
Mais c est également possible depuis Lyon. Ce n est donc pas un critère décisif. A voir si tout ceci est ouvert aux normaliens étudiants.
De l intérêt de présenter le 2nd concours de saclay.
Et c est a priori plus facile en étant dans la place

Répondre