Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2021 23:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Message par hsandid » 18 juin 2021 15:01

Bonjour à toutes/tous,

Je complète actuellement des études d’ingénierie en informatique au Liban (Système américain, Diplôme « Bachelor of Engineering »), et je pense m’orienter cette année vers un master dans le domaine des systèmes embarques/de l’IoT.

J’ai été accepté dans deux programmes en France : (1) M1 du Master of Science « Internet of Things: Innovation and Management Master » à L’Ecole Polytechnique, et (2) M2 du Master « Systèmes Embarqués et Traitement de l'Information » à L’Institut Polytechnique de Paris.

Concernant le MSc a Polytechnique : La formation sur 2 ans est beaucoup plus attrayante à première vue, comme elle offre beaucoup plus de pratique (i.e. « Workshops » réguliers), des cours qui abordent l’aspect business/légal/management dans le domaine des systèmes embarques/de l’IoT, requiert deux stages professionnels (i.e. un stage M1 et un stage M2), avec en plus des ressources intéressantes hors-formation (i.e. Centre d’innovation Drahi-X). Le cout de la formation est assez conséquent (25 000 euros pour M1+M2), mais il devient assez raisonnable avec une bourse accordée. La seule question que je me pose est par rapport a la ‘réputation’ de ce MSc : comment sont vu les diplômes MSc en France, et surtout à l’étranger ? Je sais qu’en France ils ne sont pas reconnus par le gouvernement, mais plutôt accrédité directement par la CGE, ce qui, j’assume, fait que la réputation de l’école joue grandement sur la ‘valeur’ du diplôme chez les employeurs ; Idem pour l’étranger. De plus, les programmes MSc a Polytechnique sont assez récents (i.e. depuis 2016), et, j’assume encore, sont beaucoup moins bien vu que les diplômes issus de la voie royale (i.e. prépa/cycle ingénieur). Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la M2 a l’Institut Polytechnique de Paris, je pense que le programme est correct, mais le manque de détails sur leur site laisse des interrogations : De quel institut sera issu mon diplôme (i.e. Toutes les facs/écoles de l’institut en tandem, ou seulement d’un seul endroit dépendant du programme ?) ; Que vaut ce diplôme en France et à l’étranger, vu que l'institut a été formé récemment ?

Excusez le long texte & Merci D’avance !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Message par U46406 » 18 juin 2021 15:11

Passée la surprise de voir la question d'un étudiant de l'UAB (Université américaine de Beyrouth) sur ce forum dédié aux prépas, je laisserai le soin à des volontaires de te répondre, au delà d'une première et seule interrogation :

As-tu d'autres possibilités dans d'autres pays que la France, les États-Unis en premier (sinon la Grande-Bretagne ??) ?


Quant au coût du MSc de l'X, ce qui est rare est cher (selon un adage souvent utilisé...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Message par father » 18 juin 2021 15:26

Master epfl par exemple…

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2021 23:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Message par hsandid » 18 juin 2021 15:37

Pour d’abord répondre à ta question : Non malheureusement. J’ai été accepté dans certains établissements aux Canada/États-Unis, mais vu le cout des études là-bas (même avec une bourse), cela n’est pas vraiment une option que je peux considérer.

J’ai d’abord hésité a poster ce topic ici, comme c’est un forum dédié a la prépa, mais je me suis quand même lancé (dans le bon sub-topic j’espère ! ) dû au manque d’avis/informations en ligne. Si ce topic est hors-sujet même ici, j’apprécierais si on pourrait me link vers d’autres forums plus appropriés pour ce genre de questions.

Merci D’avance !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Msc Ecole Polytechnique vs M2 Institut Polytechnique de Paris

Message par father » 19 juin 2021 10:22

Tu peux essayer forumhardware

Ce qui se passe à l ipp est assez compliqué à suivre. L X proposant ses propres msc tout en faisant partie de l ipp…

As tu tente epfl ?
C est pas très cher
Master en anglais
Ingénieur cti et renommée internationale
Assez en pointe pour la recherche en info

Tu pouvais également intégrer telecom paris en m1 et suivre ce m2.

Répondre