bio arpès PC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2021 18:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

bio arpès PC

Message par loukia09 » 24 juin 2021 17:20

Bonjour,

Je suis actuellement au lycée Blaise Pascal à Orsay, en PCSI, options PC. Mon passage en 2eme année est un peu menacé mais je devrais passer malgré tout. Mais voila, j'hésite énormément: je ne sais pas si je suis capable de faire la 2eme année, si je vais trouver quelque chose qui me plait.

Je suis bonne en chimie, dans la première moitié de classe, et j'aimerais beaucoup pouvoir faire de la biochimie, par exemple. Disons que je me vois plus travailler pour la santé que pour le système industriel.

Il est malheureusement trop tard pour rejoindre la BCPST (j'ai beaucoup regretté)
Je ne sais pas non plus si il est possible de tenter la 2eme année et si je n'y arrive pas, de rejoindre la fac en cumulatif avec le cursus bio chimie qui m'est donné de droit si je pars en 2eme année maintenant.
De plus, nous sommes livrés a nous même a la fac contrairement à la prépa, et j'ai peur d'avoir des difficultés a trouver un bon métier, avec un master (pas aussi facilement qu'après une école d'ingénieur, sachant que pour intégrer une école d'ingé avec la fac il faut être dans les meilleurs).

Savez vous, si des écoles d'ingénieurs accessibles (pas l'ens :wink: ) et après une PC, permettent de faire un peu de biologie via des options etc ? Lesquelles? (par exemple des écoles de chimie qui proposent de la biologie)
Avez vous des conseils?

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bio arpès PC

Message par Gronome » 24 juin 2021 17:40

Bonjour,

Si tu veux aller dans des secteurs en lien avec la biologie (santé, agriculture ou autres), il y a pas mal de métiers pour lesquels avoir une formation en bio n'est pas nécessaire. Une formation d'ingénieure chimiste par exemple sera tout à fait pertinente pour travailler dans le pharmaceutique ou dans l'agro-industrie aux postes demandant des chimistes. Les biologistes ne viseront pas ces postes en général.

Si tu veux un métier qui demande directement des compétences en biologie, là en effet il faudra sans doute que tu aies quelques cours / stages pertinents. Mais ça n'est pas très difficile non plus, certaines écoles proposant des cours sur la biologie (en tant que matière ou en tant qu'application), et il est tout à fait possible de bifurquer grâce aux compétences que tu auras. Certaines écoles Centrale le permettent par exemple via des parcours ou des stages ; l'ESPCI propose un parcours avec pas mal de bio. Enfin il y a les double-diplômes : AgroParisTech a de nombreux accords avec les écoles ParisTech.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: bio arpès PC

Message par father » 24 juin 2021 20:48

A loukia
Certaines écoles de chimie proposent effectivement des options santé avec un peu de bio
Montpellier par exemple, mais il y en a d autres.
Sur dossier, tu as les insa de Lyon et Toulouse en génie biologique qui doivent prendre qq pc

Tu as également des polytech notamment Nice (ex magistere de pharmaco) et Clermont.

2 écoles doivent retenir ton attention :
Esbs Strasbourg sur polytech (très bio)
Et chembiotech (sur ccp chimie) qui est un partenariat ecpm/esbs.
La 1ere année il y a un rattrapage de bio pour les pc et de chimie pour les biologistes.
Pas bcp de places mais une bonne cible pour ce que tu vises.

Tu as également ceci :

https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/forma ... esentation

PS : tu peux encore viser une procédure complémentaire en bpcst si tu veux rebooter.

Répondre