indécis sur le choix de mon école, aide svp

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par qntoi » 25 juin 2021 17:55

piroud a écrit :
25 juin 2021 16:28
ce n'est pas la notoriete ou le prestige de l'ecole qui est utile, c'est les competences que celle-ci apporte.
les eleves d'une ecole comme Pagora n'omt aucun probleme particulier a trouver des stages ou un emploi, l'ecole est inconnue du grand public mais sur une nihe plutot porteuse en ce moment
les seules entreprises ou le prestige est vraiment utile sont les gros cabinets d'audit/conseil mais vu que le posteur vu faire un ou 2 ans sabbatiques, et cvalider le plus facilement possible, je doute qu'il soit interesse par des journees de 18h a faire du powerpoint
Je travaille pour une multinationale française très technologique et je peux vous dire qu'être diplomé d'une école reconnue y est très utile, mais pas indispensable.
Vous avez le droit de croire le contraire mais il ne faut pas décourager ceux qui font l'effort de faire des études exigeantes.

On est bien sûr d'accord qu'aujourd'hui, tous les jeunes diplomés d'une école d'ingénieur trouvent un emploi.
Papa d'une ex-MP

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par Hibiscus » 25 juin 2021 18:54

piroud a écrit :
25 juin 2021 15:03
qntoi a écrit :
25 juin 2021 14:24
Le prestige ou la notoriété de l'école est très utile dans certaines fonctions pour lesquelles la crédibilité intellectuelle est importante, par exemple la R&D.
en R&D, je n'ai jamais vu un plan ou equivalent signe avec la mention de l'ecole. et la credibilite d'une personne sera liee a ses realisations, pas a l'ecole qu'il a faite (attention, une ecole amene des competences, c'est cela qui credibilise, pas le nom sur le parchemin)
Yup.
piroud a écrit :
25 juin 2021 15:03
qntoi a écrit :
25 juin 2021 14:24
Le prestige ou la notoriété de l'école est aussi très utile pour évoluer dans certains environnements professionnels hiérarchisés, comme les grandes entreprises publiques et privées, ou les administrations.
les entreprises ou le nom de l'ecole permet la carriere, cela n'existe quasiment plus. Dans le prive, aucun nom ne me vient a l'esprit, toutes les grosses entreprises multinationales ont maintenant des managers d'horizons tres divers et les carrieres passent bien plus par les expatriations, les missions, etc
[/quote]
Yup.
qntoi a écrit :
25 juin 2021 17:55
mais il ne faut pas décourager ceux qui font l'effort de faire des études exigeantes.
Bonsangmaisc'estbiensurgealors, c'est pourtant bien connu que ces parcours exigeants sont récompensés à leur juste valeur ! Mais où avais-je donc la tête.


En dehors de cette parenthèse, OP, tu as 3 excellentes écoles et aucun mauvais choix possible.
Et, pour réenchérir,
Ne choisis pas sur le prestige mais sur les programmes qui t'intéressent le plus.
Et attention aux années sabbatiques.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par father » 25 juin 2021 19:29

Quand on fait l effort de postuler à l ensma (qui n est pas sûr GEI), on doit avoir un certain tropisme pour l aéronautique ?
Ça ressemble toujours à un gros troll

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2021 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par MathManacixilis » 25 juin 2021 21:13

Bonsoir,

Merci pour toute vos réponses :D celles ci m'aident beaucoup, cependant je ne comprends pas les "accusations" de troll :lol: , l'université c'est plutôt tranquille avec des TD/Cours très bien fais et uniquement 3 grosses matières principales donc pour moi 2h par semaine de travail a été suffisant pour avoir un dossier plutôt bon, je suis tout de même conscient qu'il faudra me mettre sérieusement au travail en école d'ingé. Aussi concernant l'ensma, j'ai enfaite candidater a bcp d'écoles qui prenne des élèves de L3 sur conseil de mon professeur comme ça j'aurais le plus de choix possible quand je vais devoir me décider, j'en ai déjà éliminer certaine (ENS lyon (pas une école d'ingé mais bon et comme je suis maintenant sur de ne pas vouloir faire de recherche je ne prends pas le risque d'aller a l'ENS qui me demandera un travail considérable, pour un métier que je ne souhaites pas faire pour l'instant), INSA lyon et 4 autres écoles) et comme je trouve la formation a l'ensma intéressante (notamment sur les matériaux avancés :roll: ) je l'ai mise dans la liste des écoles que je souhaite intégrer mais sa "renommée" me gênait mais plus maintenant (aussi je pense que ça se voit j'ai beaucoup candidaté au pif sans même connaitre les écoles, car comme dis dans un précèdent message il y a encore 1 an je ne connaissais pas les écoles d'ingé n'y même le principe des classes prepa donc je découvre tout sur cet univers et ces opportunités et la chose la plus importantes que j'ai compris c'est qu'un diplome d'ingé > master de fac pour faire un boulot de niveau bac+5 dans les sciences en France). Merci surtout pour vos avis sur les années sabbatiques je ne savais pas du tout que cela pouvait être si pénalisant pour une carrière :shock: je me voyais déjà voyager a travers le monde après mon diplôme, il va donc falloir compter sur les congés payés :mrgreen: . Je pense tout de même m'orienter vers l'imt atlantique pour l'info, j'espère que je ne le regretterais pas, si des gens ont des avis ou des témoignages sur cette école je suis preneur ou même des avis sur supaero je suis toujours preneur. De toute façon d'après ce que j'ai compris de vos messages même si le classement peut être important dans certain cas il faut s'orienter vers se qui nous plait et prendre les bonnes options et que se sont toutes deux de bonnes écoles (après les classements sont très bizarre surtout des gros magazine l'étudiant ou figaro il y a les indétrônables puis j'ai l'impression qu'a partir du top 5 c'est un peu chacun fait ce qu'il veut car par exemple dans la magazine l'étudiant l'imt et devant supaero pour la formation géneraliste et d'après les premiers messages ce n'est pas forcement le cas et aussi d'après le figaro c'est l'inverse supaero devant imt :shock: de quoi devenir fou quand on ne connait pas, de toute facon je choisirais celle qui me plait le plus (pour l'instant imt) mais c'est bête de ne pas avoir un classement basé sur des critères exclusivement académiques et sur la sélections d'entrée juste pour ce faire une idée du positionnement des écoles, entre écoles comparables bien sur).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par father » 25 juin 2021 23:05

Si tu veux bosser dans les matériaux avances tu as le dd supaero/espci.

Pour voyager, tu peux faire une césure entre la 2a et la 3a (avec un projet)

Et faire ta 3a ou un dd a l étranger.

Supaero est plus sélective que l imt.
C est factuel.
Les 2 écoles sont assez différentes de par leurs débouchés.
Si tu vises l informatique ce sera plus compliqué via supaero.
Tu as tous les éléments.
Pose des questions fermées si possible.

PS : j espère que tu connais un peu l info déjà parce que si tu as des prétentions en la matière, ce ne sera pas à raison de 2h de travail par semaine…

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par drakstar64 » 26 juin 2021 08:27

Encore une fois, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, si tu as été admis dans des écoles de ce niveau, c'est que tu un universitaire de talent. Crois donc en tes capacités d'adaptation et fonce là où tes envies te portent pour ne pas te retrouver à 40 ans à te poser la question ' que n'ai-je choisi plutôt un job qui me plaise?'. Le prestige ce n'est cela qui fait bouillir la marmite. Et une fois ton diplôme tu pourrais partir à l'étranger effectuer un VIE, cela te permettrait d'être à l'étranger sans être totalement déconnecté du monde du travail. On a parfois après les études besoin effectivement de faire une pause. A mon époque lointaine (tu pourrais être mon fils), j'étais parti en coopération faire de l'enseignement dans un pays étranger, car j'en avais 'ma claque' en sortant de l'école et cela m'avait fait le plus grand bien. Mais choisit en fonction de ce que tu aimes faire et fait toi confiance. Dans les écoles que tu présentes il n'y a aucun mauvais choix. Ta carrière c'est toi qui la construiras au travers de tes stages, de tes expériences, de ta personnalité.
Bonne chance.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par piroud » 26 juin 2021 11:00

qntoi a écrit :
25 juin 2021 17:55
Je travaille pour une multinationale française très technologique et je peux vous dire qu'être diplomé d'une école reconnue y est très utile, mais pas indispensable
Donc dans votre entreprise, il suffit de donner le nom de son ecole d'inge pour etre embaucher ?
Et je repete, faire une ecole d'inge selective est utile, mais pas pour son prestige mais les competences qu'elle apporte (et son reseau)
Vous avez le droit de croire le contraire mais il ne faut pas décourager ceux qui font l'effort de faire des études exigeantes
Desole mais etre dans une ecole prestigieuse n'est pas plus exigeant que d'etre dans une ecole
Et si l'ecole faite a 20 ans determine route la carriere, ca, c'est plutot decourageant pour des milliers d'eleves
On est bien sûr d'accord qu'aujourd'hui, tous les jeunes diplomés d'une école d'ingénieur trouvent un emploi.
Malheureusement, non.
La situation de l'emploi des ingenieurs est bonnes, mais il y a toujours des personnes qui ont de grosses difficultes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par piroud » 26 juin 2021 11:15

MathManacixilis a écrit :
25 juin 2021 21:13
mais c'est bête de ne pas avoir un classement basé sur des critères exclusivement académiques et sur la sélections d'entrée juste pour ce faire une idée du positionnement des écoles, entre écoles comparables bien sur).
Le probleme pour un classement universel, c'est que les ecoles sont differentes et difficilement comparables.
Quel critere academique voudrais tu utiliser pour comparer la conception mecanique, le genie des procedes et l'informatique ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: indécis sur le choix de mon école, aide svp

Message par Kallio » 26 juin 2021 14:49

[Désolé pour le hors sujet]

Sur le fond, je suis complètement d'accord avec piroud, mettre le nom d'un établissement connu sur votre CV ne vous rendra pas plus intelligent, et celui-ci ne devrait -- en théorie -- pas être un critère de décision lors d'un recrutement. Seules les compétences (techniques ou non) comptent. Mais dans les faits, en particulier lorsque l'on se restreint au cas français (quoiqu'on pourrait critiquer le système américain également), le prestige des établissements fréquentés peut s'avérer déterminant.

Je pense que dans certains cas, sélectionner sur le diplôme est un bon moyen de recruter de bons candidats assez rapidement (c'est juste une hypothèse) : ça peut être assez long (et cher) d'évaluer un ensemble de candidats rigoureusement, et du moment que les pré-requis sont vérifiés, autant prendre celui avec le meilleur diplôme. Pour parler en termes d'optimisation, si on veut minimiser les erreurs de recrutement, choisir sur le diplôme fournirait un minimum local pas trop mauvais.

Dans d'autres cas (intersection non nulle), je pense que c'est clairement de l'élitisme (ou peut-être le réseau, comme mentionné par piroud). L'un des exemples les plus fragrants est sans doute celui des X, avec un système qui les favorise explicitement (e.g. accès à des bourses de thèse pour aller dans un labo français, accès à la fonction publique beaucoup plus simple), ou des recruteurs (e.g. ancien X) qui ne considèrent pas d'autres candidats. On pourrait aussi dire qu'il y a des équipes remplies d'anciens Ponts, centraliens ou autres, montrant l'importance du réseau, mais l'élistime reste là.

Autre exemple "drôle", au moment de choisir ma thèse, entre des offres dans certaines des "meilleures universités au monde" ("top 5") et une offre dans une université beaucoup moins connue mais qui m'apporterait plus de compétences utiles, on m'a littéralement dit que si je voulais faire de la finance plus tard, il fallait que j'aille dans l'université la plus connue, absurde (encore plus pour une thèse !).

qntoi a écrit : Le prestige ou la notoriété de l'école est très utile dans certaines fonctions pour lesquelles la crédibilité intellectuelle est importante, par exemple la R&D.
[...]
Par contre si tu te destines à des fonctions non techniques, comme le commerce ou le management, et à des entreprises de petites tailles, ce sont plus tes qualités humaines et entrepreneuriales qui te permettront de réussir.
Je trouve que c'est plutôt l'inverse : c'est en R&D où les compétences sont les plus importantes, et dans le conseil/finance que le prestige de l'école joue beaucoup (cf ce que je dis plus haut).

qntoi a écrit : Je travaille pour une multinationale française très technologique et je peux vous dire qu'être diplomé d'une école reconnue y est très utile, mais pas indispensable.
Je ne sais pas si j'ai envie de critiquer la mentalité des multinationales françaises (ou certaines d'entre elles pour éviter de généraliser à tort) ou l'adjectif "très technologique", je vais plutôt passer mon tour ici.

piroud a écrit : Et si l'ecole faite a 20 ans determine route la carriere, ca, c'est plutot decourageant pour des milliers d'eleves
J'ai l'impression qu'à l'époque, ça fonctionnait assez comme ça. Les personnes ayant fait leurs études il y a 30/40 ans étant pour certaines encore en fonction, cette mentalité est encore présente aujourd'hui, même si j'espère qu'elle disparaîtra à terme. Je trouve toujours ça gênant quand une personne en fin de carrière aborde le sujet de l'école très tôt dans une conversation, avec ensuite l'impression d'être jugé dans la seconde qui suit.
MVA

Répondre