Urbanisme

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par ribo » 06 juil. 2021 11:12

father a écrit :
05 juil. 2021 23:03
C est pour cela que la biculture archi/inge présente un intérêt.
Les transports ne sont qu une partie de l urbanisme.
Sujet par définition vaste et pluriel.
Qui au final ne peut vivre que du politique (la cité polis en grec)
Peut être un peu HS.

Superbe expo Haussman au pavillon Arsenal (passée)
pour continuer dans le HS :
SPOILER:
Justement c'est la ville qui précède la politique et non l'inverse. La politique de la ville c'est un truc inventé pour éteindre des incendies dans des zones où par volonté politique on a concentré de la population qui ne se serait jamais regroupée là d'elle même. De la ville en construction, c'est le bidonville pas le HLM.
Il est arrivé que par volonté politique que l'on bâtisse des capitales entières de toutes pièces, Versailles, Brasília... la mayonnaise n'a jamais vraiment prise.
Pour paraphraser Clemenceau je dirais la ville est quelque chose de trop important pour la confier à des urbanistes
Dans le même ordre d'idée c'est la ville qui vient aux transports pas les transports qui viennent à la ville, si une ville s'est épanouie c'est parce que des gens se sont regroupés autour d'un port d'un fleuve d'un carrefour, d'une route...
Surimposer une vison de transport sur un espace urbain, ce que j'appelle la logique de flux sur la logique d'espace conduit à des échecs.
Pour reprendre l'exemple parisien : le bd périphérique, on a remplacé l'enceinte de Thiers par une autre barrière physique qui a empêché Paris de se poursuivre sur ses faubourgs, alors que lors de la destruction des enceintes de Philippe auguste et des fermiers généraux, la naissance en lieu et place de boulevards consacrés à la promenade avait permis cela ; Les Halles : on a éventré Paris pour y construire un nœud ferroviaire, la cicatrice n'est toujours pas refermée etc.
a contrario : il s'avère que l'avenue des champs élysées est une deux fois 4 voies, et la place de la concorde un rond point (avec une jolie décoration de rond point en son centre comme il se doit) mais avant d'être cela c'était la plus belle avenue et la plus belle place du monde, et une fois que la civilisation de l'automobile aura disparue, il restera au moins cela.
"La politique du transport" est d'autant plus énervante qu'il s'agit de trouver une solution à un problème que l'on a soi même créé. Les urbanistes n'ont de cesse que de regrouper les fonctions par zones, séparées, tout les PLU de France sont fait comme ça, c'est cet état de fait qui génère des migrations pendulaires comme ils disent, quand la boutique était au rez de chaussée , l'atelier dans la cour, le logement du maître au premier et celui des employés au dessus il n'y avait pas de problème de transport. C'est d'autant plus amusant que par chez moi où la pression foncière est importante, les citoyens ont trouvé une solution au zoning : le triching. Il y a une zac prévue pour de l'activité avec un seul logement par lot, et c'est farci de bureaux de type : deux pièces cuisine salle de bain (sans que les autorités compétentes n'ai la possibilité ou la volonté de faire appliquer le règlement). Et ça ressemble à une favela, la boucle est bouclée.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Urbanisme

Message par father » 06 juil. 2021 14:34

Intéressant.
Ça donne envie d approfondir et d en discuter.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par ribo » 06 juil. 2021 16:19

un jour j'écrirais un bouquin, j'ai déjà le titre il n'y a plus qu'a.

Je l'ai déjà dit je suis partisan, et si la jeune fille s'oriente vers un cursus "morphologiste" plutôt que "techniciste/fonctionnaliste" , j'aurais l'impression d'avoir fait œuvre utile, de l'avoir gardé du bon côté de la force.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Urbanisme

Message par piroud » 06 juil. 2021 17:02

ribo a écrit :
06 juil. 2021 16:19
Je l'ai déjà dit je suis partisan, et si la jeune fille s'oriente vers un cursus "morphologiste" plutôt que "techniciste/fonctionnaliste" , j'aurais l'impression d'avoir fait œuvre utile, de l'avoir gardé du bon côté de la force.
oui mais le cote obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant,
Et si, une seule fois, on s'engage sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera notre destin


:mrgreen: :mrgreen:
OK ==> je sors
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Urbanisme

Message par father » 06 juil. 2021 17:59

Excellentissime
Reste à déterminer quel est le côté obscur.
On peut penser qu il est du côté de l ingenierie car moins visible que l enveloppe d un bâtiment quoique certains ouvrages … d art sont magnifiques et résultent justement d une coopération inge/archi

Le morphologique et le fonctionnel doivent ils obligatoirement s opposer
Pas si sûr

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par ribo » 07 juil. 2021 01:30

father a écrit :
06 juil. 2021 17:59
Excellentissime
Reste à déterminer quel est le côté obscur.
On peut penser qu il est du côté de l ingenierie car moins visible que l enveloppe d un bâtiment quoique certains ouvrages … d art sont magnifiques et résultent justement d une coopération inge/archi

Le morphologique et le fonctionnel doivent ils obligatoirement s opposer
Pas si sûr
Alors, ce n'est pas exactement ça.
Déjà peu importe qui le fait et le titre qu'il porte, mais comment il le fait et pourquoi (Cerda, Alphand, Forestier étaient ingénieurs, Prost architecte, et si on va par là Michelange était sculpteur et il à fait à peut près tout ce qui existe). L'important étant de ne s'interdire aucune forme de pensée. et le fonctionnalisme est bien une invention d'architecte.
Ensuite, l'architecture est l'art de l'espace, (ce qui différencie un ouvrage d'art d'un bâtiment architectural, c'est que le bâtiment a une intériorité) et la façade d'un immeuble n'a d’intérêt architectural que parce qu'elle constitue la surface limite de la pièce du dehors qui est l'espace urbain.

La forme et la fonction (et il faudrait rajouter d'autres notions que sont le type et le symbole) ne s'opposent pas, elle coexistent, une forme sans fonction n'aurait pas beaucoup de sens, ce serait une sculpture (d'ailleurs quand j'étais jeune être formaliste c'était une insulte). il faut juste savoir comment on organise la préséance.
Et je crois, j'ai appris, qu'en ce qui concerne l'architecture et la ville, l'échelle de temps étant long un même objet s'il veut durer doit pouvoir abriter plusieurs fonctions successives, les églises se sont parfaitement bien senties dans les basiliques romaines, et les ministères dans les hôtels particuliers (églises, ministères : fonctions, basiliques hôtels particuliers : formes correspondant à des typologies).
Or de nos jours la satisfaction du désir immédiat primant il est très tentant de fabriquer l'objet répondant le plus vite et uniquement à la fonction souhaitée :"j'ai besoin d'un giratoire je vais faire un rond point" "on pourrait pas se faire une petite place plutôt ? à l'occasion on pourrait la transformer en champ de mars pour la fête nationale" "pas le temps mais t'inquiète on va planter du gazon deux arbres et trois cailloux et ce sera joli (et on pourra se faire réélire)".

On est vraiment dans :
oui mais le cote obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant,
Et si, une seule fois, on s'engage sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera notre destin
et dans la vraie vie c'est même pire

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par grenadine » 07 juil. 2021 07:43

Les ronds points cailloux, arbres ont leur utilité : distribution de tracts, grillade saucisses, brûle palettes et planter de ...gilets jaunes. :arrow:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 17 mai 2019 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par ElevesEIVP » 10 juil. 2021 20:09

maisouetdonc a écrit :
04 juil. 2021 16:38
Bonjour à tous

Nous avons fait le point. Elle est plutôt sûre de vouloir faire de l'urbanisme, a un a priori défavorable sur Centrale parce qu'elle a encore envie de faire des sciences et a peur d'y avoir plus de cours de management (elle sait qu'il faudra en faire mais voudrait attendre encore un peu). Elle est admissible Centrale Lille/Marseille. Elle voudrait éviter de rester à Paris l'année prochaine et rester au Nord d'une ligne Nantes-Lyon. Elle préfère ne pas trop rallonger les études, donc on a mis en priorité les écoles qui permettent de faire de l'urbanisme sans master.

Elle se voit fonctionnaire dans une ville moyenne.

La liste actuelle ressemble à ça :

1. ENTPE fonctionnaire
2. ENTPE civil
3. Ponts Paris tech
4. Mines Paris
5. Insa Lyon Génie civil et urbanisme
6. Insa Rennes génie civil et urbain
7. EIVP civil
8. Arts et Métiers
9. Mines Nancy
10. Polytech tours
11. ESI Reims
12. Mines St Etienne
13. ESTP Dijon
14. ESTP Cachan
15. Estaca

Il reste sûrement des incohérences. Elle est grand admissible Estaca, ENSEA et EPF, la question se pose de remplacer ESTACA par EPF qui a un accord avec école urbaine sciences po.

Il y a des écoles dans la liste qui sont là pour faire joli :D - quelle est la probabilité qu'elle soit prise à Ponts/Mines Paris si elle est refusée à ENTPE civil ?

EIVP fonctionnaire n'est pas dans la liste car elle ne veut pas rester 8 ans à Paris (à moins qu'il ne soit possible de changer ?)

Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Merci à tous
Concernant EIVP fonctionnaire, nous pouvons en réalité quitter Paris au bout de 4 ans! Et parmi les échanges qui pourraient être intéressants par rapport à l'urbanisme, nous avons celui avec l'Université de Liège (cours excellents j'en atteste) et aussi un DD aux Etats-Unis pour les transports... Nous ne sommes pas spécialement préparés aux concours de la fpt mais je pense que notre background nous permet effectivement de la rejoindre assez facilement. Enfin parmi les civils, j'ai pas mal de camarades de promo qui ont fait le choix de travailler pour les services de leur ville natale... en espérant que ça puisse aider :)

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Urbanisme

Message par maisouetdonc » 10 juil. 2021 21:55

Merci beaucoup pour ces précisions !

En plus d'apprendre des choses sur les écoles, j'ai appris des choses sur l'urbanisme :wink:

Bonne soirée à tous !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Urbanisme

Message par father » 11 juil. 2021 11:44

Vous nous direz où elle atterrit…

Répondre