Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par kazute » 06 juil. 2021 14:42

Bonjour,

Question simple, les boursiers sont-ils exonérés de frais de scolarité aux arts et metiers ?

Bonne journée

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par father » 06 juil. 2021 15:18

Non
C est 600 Sf apprenti et militaire
Et c est cadeau car le gouvernement vient de refuser une hausse de 2000€
Ne choisit pas ton école sur ce critère
Tu peut obtenir des prêts à 0%

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par kazute » 06 juil. 2021 15:37

Ca me rassure car j'avais entendu parler de cette hausse :shock:

Pour le prêt, il y a des conditions spéciales pour l'obtenir ?

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par father » 06 juil. 2021 16:14

Aucune idée
Tu as les prêts sur l honneur des alumni
Et les prêts bancaires à peine plus chers
1800 pour ce contenu/marque c est cadeau

Si la réforme était passée tu n aurais rien payé…

https://etudiant.lefigaro.fr/article/le ... e1be26dd8/

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par piroud » 06 juil. 2021 16:42

kazute a écrit :
06 juil. 2021 15:37
Ca me rassure car j'avais entendu parler de cette hausse :shock:
la hausse a ete refuse pour l'instant par le ministere, mais l'ecole refera la demande, c'est certain. mais les eleves devraient etre tranquille jusqu'en 2023 (si il y a une hausse l'annee prochaine, l'annonce serait faite en pleine campagne electorale...)
kazute a écrit :
06 juil. 2021 15:37
Pour le prêt, il y a des conditions spéciales pour l'obtenir ?
en avoir besoin et en faire la demande
ie, ce n'est pas automatique, il faut faire un dossier et aller devant une commission de la Societe des Ingenieurs Arts et Metiers. Celle-ci n'a pas des moyens illimites donc les prets d'honneur sont en priorite pour ceux qui en ont besoin et qui n'ont pas d'autre solution.
mais la Soce peut aussi aider d'autres manieres en aidant a gerer un budget, en accompagnant des demandes de prets etudiant envers une banque, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par Ajax59 » 06 juil. 2021 17:10

father a écrit :
06 juil. 2021 16:14
Aucune idée
Tu as les prêts sur l honneur des alumni
Et les prêts bancaires à peine plus chers
1800 pour ce contenu/marque c est cadeau

Si la réforme était passée tu n aurais rien payé…

https://etudiant.lefigaro.fr/article/le ... e1be26dd8/
Différée jusqu'aux prochaines échéances électorales ? :mrgreen:
A 3000 ou 3500 balles ils passent au dessus de la barre des frais de scolarité de certaines prépas scientifiques privées comme celle de Stan (<3000 balles) :mrgreen:
Mais dans le cas des écoles d'ingé ce sont les coûts d'investissement mobilier (machines, ordis, équipements labos et autres) qui doivent s'ajouter aux coûts d'éducation et investissements immobiliers.
Je pensais les Arts proches des entreprises et à même de nouer des partenariats public-privé pour trouver un peu de financements; ça ne doit pas suffire pour leur projet.
Mais bon avec 9x % de réussite au bac et tout bachelier "ayant droit à des études supérieures" même avec un niveau insuffisant (bien que ceux qui partent dans des études scientifiques ou techniques doivent avoir peu ou prou le niveau sinon ça clashe vite) l'Etat saupoudre les impôts perçus des contribuables un peu partout en ne suffisant à aucun besoin même à ceux des centres de formation utiles.
Ce n'est qu'une opinion personnelle.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par kazute » 06 juil. 2021 18:00

Bon tant pis, je comptais mettre de cote ce que je vais gagner cet été mais tout partira dans la caution et les frais :lol:

Mais dans le cas ou les frais passent a 3000-3500€, on est sur que les boursiers seront exonérés ou cela dépendra du gouvernement ?

Me dire que ma 3e année pourrait me couter une telle somme, c'est un peu effrayant :roll:

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par piroud » 06 juil. 2021 18:25

kazute a écrit :
06 juil. 2021 18:00
Bon tant pis, je comptais mettre de cote ce que je vais gagner cet été mais tout partira dans la caution et les frais :lol:
601 euros, ce n'est pas grand chose sur un an et le logement / nourriture (qui pourtant ne sont pas tres chers aux Arts) te couteront plus que ces frais de scolarite durant l'annee
kazute a écrit :
06 juil. 2021 18:00
Mais dans le cas ou les frais passent a 3000-3500€, on est sur que les boursiers seront exonérés ou cela dépendra du gouvernement ?
cela fait partie du deal: frais de scolarite plus cher contre gratuite pour les boursiers
kazute a écrit :
06 juil. 2021 18:00
Me dire que ma 3e année pourrait me couter une telle somme, c'est un peu effrayant :roll:
a priori, l'augmentation des frais ne s'appliqueraient qu'aux nouveaux entrant (mais a confirmer une fois que le projet sera accepte par le ministere)
cependant si tu fais un DD ou une annee a l'etranger, cela te coutera plus que cette somme (transport, logement, vetement, mobilier sur place...) donc franchement, il ne faut pas trop t'inquieter, il y a de multiples moyens de financer la solarite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 12:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par kazute » 06 juil. 2021 20:30

Je reviens ici pour vous informer, j'avais pris contact avec l'association des Elèves sur facebook et ils me disent que les boursiers sont éxonérés :D

C'est surtout que je n'avais absolument pas prévu de payer des frais de scolarité puisqu'à l'université j'en été exonéré. Je me suis rendu compte aujourd'hui que je n'avais pas vérifier pour les arts.


Dans tout les cas, je serais fixé le jours ou je recevrais mon dossier d'inscription.

Merci pour vos retours

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les boursiers sont-ils exonérés aux Arts ?

Message par Rascasse » 08 juil. 2021 19:19

Oui je crois que tu es exonéré je n'ais pas souvenir de les avoir payé cette année

Bienvenu aux Arts !

Répondre