Voeux SCEI, nouvelles technologies

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux SCEI, nouvelles technologies

Message par Bonami » 19 juil. 2021 16:52

Bonjour à tous, comme le titre l’indique je suis en pleine réflexion sur mon classement scei. Je souhaite à priori travailler dans les nouvelles technologies (réalité augmentée, applications mobiles etc, tout ce qui concerne l’innovation technologique), bien que ce ne soit pas fixé définitivement (les domaines de l’énergie/environnement et de l’économie m’intéressent également). Voilà mon classement provisoire (non admissible à l’X) :
1) Centrale Supélec
2) Mines Paris
3) Télécom Paris
4) Ponts
5) Ensta
6) Centrale Lyon
7) Centrale Nantes
8 ) Centrale Lille
9) Mines Saint-Etienne
10) IMT Atlantique
11) Mines Nancy

Bien que j’ai épluché plaquettes/programmes et même discussions sur ce forum, quelques points restent encore problématiques et j’en appelle à votre aide ! :
-Seules Télécom, Centrale Nantes et IMT Atlantique proposent un domaine contenant explicitement les termes d’interface homme machine, systèmes interactifs et réalité virtuelle/augmentée (qui m’intéresse). J’ai l’impression que les options informatique des autres écoles sont davantage tournées vers l’IA, les réseaux et les maths appliquées. Malgré cela je pense que Centrale Supélec reste adapté à mon projet, mais j’en suis beaucoup moins sûr pour les Mines, les Ponts ( plus prestigieux que Télécom, et me fermerait moins de portes), l’Ensta et Centrale Lyon.

-Mon professeur était étonné que je mette Centrale Supélec devant les Mines. D’après ses retours d’anciens élèves de prépa CS “a renoncé à faire un enseignement de qualité et tient pour encore quelque temps sur son prestige historique” (les fameux “cours pipo” joueraient-ils en défaveur de CS sur le long terme en terme de renommée?). Bien que je pense que les Mines sont légèrement plus prestigieuses que CS en France (du fait de la difficulté d’admission notamment), j’étais initialement parti dans l’idée que Centrale est plus intéressante à l’internationale (DD en 3e année) et tend à davantage s’améliorer (à savoir que concernant la vie étudiante, celle de CS m’attire davantage).

-Finalement le même type de question semble se poser pour choisir entre l’Ensta et Centrale Lyon. La première est plus côté en France mais la seconde ne serait-elle pas plus intéressante d’un point de vue international?

Que pensez-vous des 3 points que j’ai soulevés ? Merci d’avance et désolé pour ce long texte !

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux SCEI, nouvelles technologies

Message par grenadine » 19 juil. 2021 16:57

Je te conseille de regarder les deux vidéos récentes de Campus Channel : Mines Paris et Ensta. Très instructives.

https://campus.etudiant.lefigaro.fr/vid ... ur-prepas/

Édit :

https://campus.etudiant.lefigaro.fr/vid ... ingenieur/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre