Centrale ou Arts&Métiers ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Egern » 22 juil. 2021 09:52

Salut !

Bon puisqu'il me reste moins de 24 heures avant de saisir mes vœux je vais essayer d'être bref et précis.

J'ai fait prépa PT dans une classe prépa moyenne mais qui m'a porté très haut alors je leur en serais toujours reconnaissant. Mes professeurs en première année m'ont dit que je pourrais viser les Arts, pareil en deuxième année mais avec plus de réserve quand même. Je suis allé aux écrits en me disant que j'aurais jamais mieux que les Arts mais j'ai été admissible dans toutes les écoles que j'avais demandé (Centrale et ENS compris). Mes moyennes sont :
-13,10 ENSAM
-13,20 ENS
-14,17 INP
-14,41 Mines-Telecom
-14,67 Centrale

Je suis allé aux oraux super stressé et en voulant bien faire mais j'ai un peu raté. J'ai eu :
-5 en TP de SI (première épreuve terrible je suis arrivé en T-Shirt j'avais l'impression d'être un plouc)
-10 en TP de Physique
-10 en interrogation de Physique
-10 en anglais
-11 en Maths II
-13 en Maths I
-13 en interrogation de SI
-15,7 en TIPE

Maintenant je suis dans le flou total, j'adore la mécanique depuis la PTSI mais cette année mon prof de physique (un bourreau dont j'avais peur jusqu'à Janvier) m'a tout de même fait apprécier la physique. J'étais super intéressé par l'aéronautique en Post-BAC, mais désormais je me vois mal travailler dans ce secteur là.

Je suis globalement intéressé par le développement durable mais je sais pas vraiment dans quel secteur travailler...Donc ma question est la suivante : dans quel ordre classer mes vœux ?

J'hésite à mettre Arts&Métiers ou Centrale Nantes en premier !

La première m'intéresse car c'est une formation mécanique, pragmatique et parce que je me suis fixé cet objectif en PTSI. La seconde parce qu'elle paraît plus généraliste, Nantes m'attire un peu plus que Cluny, mon centre de référence ENSAM, et je me dis que ce serait con de passer à côté d'une Centrale...

Mon dilemme est donc cornélien. Soit je laisse les Arts en premier, je suis presque sûr de les avoir (du moins j'espère ?) avec mes notes et je m'arrête là. Soit je mets Centrale Nantes en premier avec le risque d'être pris alors que j'hésite avec les Arts mais au moins je serais fixé !

Bref, j'ai besoin d'aide !

PS : (Pour les autres Centrale)
CentraleSupélec ça me parait quand même bien inaccessible je l'ai pas mis dans mes vœux.
Je suis originaire de la banlieue lyonnaise, je ne tiens pas spécialement à aller à Ecully (Centrale Lyon donc) parce que ce n'est pas dans Lyon même et que j'aimerais découvrir autre chose.
Et je sais pas pourquoi mais Centrale Lille et Marseille m'attirent moins que les Arts.

Merci d'avance !!
Dernière modification par Egern le 22 juil. 2021 13:57, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par father » 22 juil. 2021 11:16

Classe aussi CS
Inutile de se censurer.
Ensam ou centrale nantes
2 bons choix
2 esprits différents
Suis ton instinct

Préférer la chemisette aux oraux

Développement durable = truc que tout le monde vise. En pratique ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par grenadine » 22 juil. 2021 11:21

Si tu ne classes pas les écoles, tu ne pourras pas y être admis. Cela ne coûte rien de les classer.

Et l’ENS ?
Centrale Lyon, hors de Lyon mais certains centres des Arts pas mieux.
Avec ton classement, tu peux peut-être obtenir le centre de ton choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Egern » 22 juil. 2021 12:16

father a écrit :
22 juil. 2021 11:16
Développement durable = truc que tout le monde vise. En pratique ?
J'aimerais dire que je m'y intéresse vraiment, bien qu'au niveau des actions concrètes pour un taupin c'est limité (à part utiliser au maximum des feuilles de brouillon, bien les recycler et privilégier le crayon à papier vis-à-vis de l'encre). J'ai lu plusieurs ouvrages sur les low-tech, le mythe de la croissance verte, je me suis rapproché d'associations ayant pour but de décarboner l'économie etc. J'espère ne pas être du côté du green-washing quoi !

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Gronome » 22 juil. 2021 12:23

Il y a besoin de tous les profils en développement durable ;)

Comme tu le dis, c'est très dur d'avoir une vision concrète sur les sujets en découlant en sortant de prépa. Mais dans l'idéal, il faudrait faire une transition sur quasi tous les secteurs. Donc que tu ailles dans l'une ou l'autre des écoles, tu pourras avoir des débouchés cohérents avec cet intérêt. Maintenant il faut regarder les cursus et dominantes proposés, peut-être auras-tu un coup de coeur. Note que l'ENSAM a des double-diplômes avec pas mal d'écoles ParisTech, et notamment AgroParisTech.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Egern » 22 juil. 2021 12:24

grenadine a écrit :
22 juil. 2021 11:21
Et l’ENS ?
Centrale Lyon, hors de Lyon mais certains centres des Arts pas mieux.
Avec ton classement, tu peux peut-être obtenir le centre de ton choix.
Alors pour l'ENS je ne sais pas trop à vrai dire, est-ce de la recherche pure ou bien est-ce qu'on peut tout de même faire une carrière d'ingénieur ?
Si c'est de la recherche pure et dure, je ne suis pas sûr d'être emballé. Si c'est un peu plus varié, pourquoi pas après tout...

A ce propos j'hésite entre Cluny et Aix-en-Provence ! Cluny parce que c'est mon site de référence et parce que je viens d'y passer deux ans en prépa, et Aix-en-Provence parce que c'est quand même le Sud ça parait plus sympa, c'est pas la même ambiance qu'à Cluny :lol:
Après j'ai mis Metz et Lille, l'une parce que j'y suis déjà allé en vacances et j'avais bien aimé la région, l'autre parce qu'on m'a dit que c'était une bonne ville pour les étudiants.

Enfin je suis un peu un éternel indécis :?

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Egern » 22 juil. 2021 12:33

Gronome a écrit :
22 juil. 2021 12:23
Maintenant il faut regarder les cursus et dominantes proposés, peut-être auras-tu un coup de coeur. Note que l'ENSAM a des double-diplômes avec pas mal d'écoles ParisTech, et notamment AgroParisTech.
Je pense qu'au niveau des double-diplômes je serais plus comblé aux Arts&Métiers, d'autant plus que si je vais à Cluny avec les coefficients je devrais pouvoir m'en sortir. Si j'ai Centrale Nantes ce sera surement ras-les-pâquerettes, les autres élèves seront donc d'un niveau plus élevé.

Au passage, bien placé le coup de pub pour AgroPArisTech :lol:
Blague à part je connaissais pas et c'est vrai que c'est bien dans le thème :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Gronome » 22 juil. 2021 13:27

Boah, je ne suis payé par APT pour en parler, juste que vu ton projet ça me semblait pertinent et les échanges n'ont pas l'air si difficiles tant que tu as un projet carré. Je parle de ce que je connais ;)

Le rang à l'admission n'est pas forcément corrélé au classement dans la promo, la formation n'est pas trop comparable avec ce qui est enseigné en prépa sur le fond (plus appliqué et autres matières) ou la forme.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Egern » 22 juil. 2021 13:48

Gronome a écrit :
22 juil. 2021 13:27
Le rang à l'admission n'est pas forcément corrélé au classement dans la promo, la formation n'est pas trop comparable avec ce qui est enseigné en prépa sur le fond (plus appliqué et autres matières) ou la forme.
C'est rassurant alors, c'est vrai que cela fait un bon point pour les Arts&Métiers !

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale ou Arts&Métiers ?

Message par Puffin » 23 juil. 2021 16:03

Gronome a écrit :
22 juil. 2021 12:23
Il y a besoin de tous les profils en développement durable ;)
Jean-Marc Jancovici avait aboré ce point lors de sa conférence à Centrale Nantes :
https://youtu.be/IaQ-U-dP_7M?t=9121

Répondre