Classement école, encore ....

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement école, encore ....

Message par ribo » 29 juil. 2021 15:02

optimum a écrit :
29 juil. 2021 14:33

Certes, dans la vrai vie, ça n'existe pas tous ces classements, hiérarchisation etc ...

D'ailleurs on dit tous à nos enfants que ça n'a aucun interêt et qu'il est inutile de bosser et se bagarrer pour aller dans une prépa au "top" et une école au "top".
Dans la vraie vie, il arrive plus souvent que de raison que l'on "se fasse décider" par plus con que soi. Pour peu qu'il soit issu du grand classement difficile de pouvoir exposer ses arguments, (d'où l'intérêt d'avoir un gamin polytechnicien, histoire de l'envoyer à sa place pour que l'autre écoute, sauf si le plus con que soi est polytechnicien, là c'est sans solution :lol: .)

Pour le reste j'ai toujours dis à mes filles "on ne va pas à l'école pour travailler mais pour s'instruire, celui qui va à l'école pour travailler c'est le prof". Il suffirait juste d'intégrer que la récompense pour son passage par l'école n'est pas le classement mais la connaissance pour que le monde s'en porte mieux.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement école, encore ....

Message par Ajax59 » 29 juil. 2021 16:22

ribo a écrit :
29 juil. 2021 15:02
optimum a écrit :
29 juil. 2021 14:33

Certes, dans la vrai vie, ça n'existe pas tous ces classements, hiérarchisation etc ...

D'ailleurs on dit tous à nos enfants que ça n'a aucun interêt et qu'il est inutile de bosser et se bagarrer pour aller dans une prépa au "top" et une école au "top".
Dans la vraie vie, il arrive plus souvent que de raison que l'on "se fasse décider" par plus con que soi. Pour peu qu'il soit issu du grand classement difficile de pouvoir exposer ses arguments, (d'où l'intérêt d'avoir un gamin polytechnicien, histoire de l'envoyer à sa place pour que l'autre écoute, sauf si le plus con que soi est polytechnicien, là c'est sans solution :lol: .)

Pour le reste j'ai toujours dis à mes filles "on ne va pas à l'école pour travailler mais pour s'instruire, celui qui va à l'école pour travailler c'est le prof". Il suffirait juste d'intégrer que la récompense pour son passage par l'école n'est pas le classement mais la connaissance pour que le monde s'en porte mieux.
"Plus con que soi", c'est très subjectif.
On est toujours le con d'un autre et ce n'est pas sur l'intelligence, les capacités ou le diplôme que ça se joue systématiquement.

Plus vous descendez dans l'échelle de la difficulté à intégrer, plus ce genre de classement s'éloigne de votre réalité.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement école, encore ....

Message par father » 29 juil. 2021 17:11

En pratique, les taupins les plus brillants, minoritaires, n ont tout au plus qu une quinzaine d écoles a classer.
Pour les autres le nombre d écoles est évidemment plus élevé mais pas tant que cela.
Ceux qui n ont strictement aucune idée de ce qu ils veulent faire peuvent privilégier mines douai/ales…
Mais après il faut bien faire un choix entre les écoles de meca, d elec, de chimie, etc
Et ça ne fera là encore pas bcp plus qu une quinzaine.
Quand on a passé ses oraux, on a plus que cela a faire : zoomer les écoles (sites, plaquette, forum, classements…)
Ce n est pas si compliqué mais ça change de l esprit taupin: un pb/une réponse. Ça oblige à réfléchir à ses aspirations/projets

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement école, encore ....

Message par ribo » 29 juil. 2021 17:35

En pratique il existe des taupins brillants, qui avait ciblé l'école qui va bien pour faire des carottes sur CCMP, qui réussissent moyennement CCMP alors qu'ils ont bien réussit sur centrale qui vont se retrouver à faire des choux sur une centrale (ou réciproquement) parce qu'il n'auront pas les c* de se dire "tant pis pour le classement à la con je vais aller faire des carottes sur CCINP".
Voilà la conséquence de ces fameux classement ceux qui sont taillés pour faire des choux vont aller faire des carottes, et réciproquement, sans même avoir la possibilité d'échanger.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement école, encore ....

Message par father » 29 juil. 2021 17:38

Merci de fournir un exemple concret

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement école, encore ....

Message par grenadine » 29 juil. 2021 17:56

Dans ces écoles, il est généralement possible de tout faire que ce soit par le biais des spécialités, échanges ou DD.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement école, encore ....

Message par father » 29 juil. 2021 18:15

+1
A l exception du gars qui part à telecom et qui voulait faire du génie civil.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement école, encore ....

Message par grenadine » 29 juil. 2021 18:25

Il peut aller aux Ponts si cela n'a pas changé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement école, encore ....

Message par Hibiscus » 29 juil. 2021 18:26

ribo a écrit :
29 juil. 2021 17:35
Voilà la conséquence de ces fameux classement ceux qui sont taillés pour faire des choux vont aller faire des carottes, et réciproquement, sans même avoir la possibilité d'échanger.
Plutôt d'accord.
De toutes façons, les classements en général ne sont pas faits pour les élèves, ni ne subsistent grâce aux élèves qu'ils sont censés concerner.
Et c'est pas forcément entièrement leur faute, puisqu'il faudrait comme évoqué précédemment faire un classement adéquat pour chaque aspiration de chaque élève.
Le problème reste que les classements actuels influencent trop facilement à tort ou à raison les choix de certains. De certains gens, au sens large et pas que taupins.
ribo a écrit :
29 juil. 2021 14:10
Ne serait-il plus simple de faire passer à tout le monde le même concours, de bien classer les élèves dans l'ordre, de leur donner une médaille ou un badge ou un pin's ou un totem correspondant à leur niveau, ils sont contents ils peuvent se prévaloir d'un rang, et peuvent ensuite choisir l'esprit libre en fonction de ce qu'ils ont envie d'apprendre ?
Bah, pour ainsi dire, c'est un peu comme ça que les écoles ont commencé, à l'époque où les lumières étaient à la mode. A peu de choses près.
Et puis, de fil en aiguille, d'industrie en pognon... la multiplication des petits pains devant arriver, arriva.. les conflits, les intérêts, le flan et la potée.
Que de culinaire sur ce fil ! :roll:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement école, encore ....

Message par ribo » 29 juil. 2021 20:59

father a écrit :
29 juil. 2021 17:38
Merci de fournir un exemple concret
lui :
viewtopic.php?f=24&t=76734#p1025381

je cite :
je suis 228 aux mines et pas de bonnes notes à CS donc je n'irai pas

on m'a dit que espci était bien pour ce que je veux faire mais de toute facon je l'aurai pas
moi j'y connais rien mais j'imagine qu'un gars qui est 228 au mines doit pouvoir faire un élève espci très acceptable.

Répondre