Faire 5/2 ou ens Rennes

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 01 janv. 2021 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par PallasMinerva » 29 juil. 2021 10:50

Bonjour, les résultats de scei sont publiés et je me trouve le premier en liste d'attente de ens Rennes (j'étais pourtant classes le 25x dans la liste) et je me trouve donc entre le choix de faire un 5/2 pour Ulm ou Lyon soit intégrer Rennes (si quelqu'un démissionne) sachant que je veux faire une carrière de recherche dans les maths théoriques.
Pour noter que j'étais admissible à l'X et l'ens Lyon Cachan et Rennes mais je n'étais pas classés à Lyon ou Cachan à cause d’une note faible en physique.
Est-ce que j’aurais alors une chance d’avoir une proposition de l’ens Rennes, le cas échéant est-ce que je dois faire un 5/2 (pour intégrer idéalement l’Ulm) ou intégrer l'ens Rennes ?
Ce qui m'intéresse plutôt est la possibilité de faire une carrière de recherche de maths a partir de l'ENS Rennes et est ce que Rennes permet Les mêmes chances si on étudie à Ulm ou Lyon?

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par aguichet » 29 juil. 2021 10:56

Sur les-mathematiques.net, la plupart des intervenants t'ont conseillé d'intégrer. Si tu viens poster ici, c'est que tu y recherches l'avis opposé.
À part satisfaire, peut-être, ton égo, tu n'as rien à gagner à faire 5/2.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par ribo » 29 juil. 2021 12:45

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Donc si tu l'as tu prends.
(En plus il y un grand risque de serrer le moteur avant la fin de la 5/2)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par father » 29 juil. 2021 14:33

En quoi ton rang de 25x te garantissait une admission ?
Prépare toi à faire 5/2
Et si tu as la chance qu il y ait une démission, fonce a rennes !
Pour mémoire tu peux faire ton m2 ou tu veux.
As tu suivi l option info en mp ?

Messages : 1

Inscription : 01 janv. 2021 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par PallasMinerva » 29 juil. 2021 14:55

father, je ne sais pas pourquoi mais sur scei j'étais sur le 1er rang sur le liste d'attente, est ce que vous pensez que c'est mort ??, pour notice j'ai passé l'option mp dans le concours ens Rennes.

Messages : 1

Inscription : 01 janv. 2021 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par PallasMinerva » 29 juil. 2021 15:04

aguichet a écrit :
29 juil. 2021 10:56
J'ai uniquement poster là pour avoir encore plus de perspectives, je sais que plusieures membres du ce forum sont des anciens du ens rennes, je shouaite d'avoir des avis et informations particuliérement sur les différences entre les différentes ens.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par Ajax59 » 29 juil. 2021 16:03

ribo a écrit :
29 juil. 2021 12:45
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Donc si tu l'as tu prends.
(En plus il y un grand risque de serrer le moteur avant la fin de la 5/2)
Je ne sais pas s'il y a un risque de "serrer" en 5/2.
Globalement faire 5/2 c'est être courageux (on veut mieux que ce qu'obtenu) ou y être forcé (n'avoir rien eu du tout). Peut-être dans le 2nd cas y en a-t-il qui déclarent forfait et changent d'orientation mais dans le premier cas, les gamins en prépa ont une certaine maturité, et l'expérience de 2 ans d'études, et on peut supposer qu'ils savent peser le pour et le contre avant de se décider.
J'en ai eu 2 qui arrivés en fin de 2A avaient 2 approches différentes.
N°1 estimait avoir suffisamment de voeux avant sa ligne rouge pour ne pas avoir à redoubler, ce qu'il voulait éviter à tout prix; il a eu le N-1 de qu'il visait.
N°2 avait une liste et une dead line aussi mais il pensait devoir (et était prêt à) redoubler, d'autant qu'il n'était pas en étoilée; mais il s'est étonamment bien préparé 3 mois avant les concours avec un camarade et ils ont tous les deux réussi au delà de ce que tous, eux y compris, espéraient et n'ont pas refusé leur intégration. :mrgreen: (au grand dam des parents de son copain qui avaient tous 2 en leur temps intégré le top mais en cubant et qui auraient voulu que leur gniard fasse pareil !).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par father » 29 juil. 2021 17:34

PallasMinerva a écrit :
29 juil. 2021 14:55
father, je ne sais pas pourquoi mais sur scei j'étais sur le 1er rang sur le liste d'attente, est ce que vous pensez que c'est mort ??, pour notice j'ai passé l'option mp dans le concours ens Rennes.
C est pas mort mais il y a un aléa.
Peut être qu un admis a ens Lyon va choisir de repiquer pour viser l x
Auquel cas, il y a un candidat reçu à rennes qui va préférer Lyon… te laissant une place.
Il peut y avoir des différences entre les ens au niveau des accords (double diplôme français, accords internationaux, bicursus, etc…)
Globalement je dirais qu il y a Ulm… et les autres.
5/2 pour Ulm (si c est un objectif) c est un gros pari. (Accepterais tu l X ?)
Il faut finir à la louche dans les 60 meilleurs mp de France.
Tu peux faire ton m2 et ta thèse ou tu veux. Ceux ci joueront bien davantage dans ta carrière (si tu es doué) que ton origine dès lors que tu seras normalien.

Ma question portait sur l option suivie en mp (info ou si) et non sur le concours.

Messages : 1

Inscription : 01 janv. 2021 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par PallasMinerva » 29 juil. 2021 18:35

father a écrit :
29 juil. 2021 17:34
quote]
Merci pour votre réponse
En Maroc (Mon pays) uniquement l'option SI est possible c'est que j'ai suivie.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire 5/2 ou ens Rennes

Message par Gronome » 29 juil. 2021 19:40

Prendre une année pour viser Ulm alors qu'on a une ENS, ça me semble extrêmement risqué. Le risque de faire moins bien ou tout aussi bien est très important.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Répondre