Pc étoile ou insa Toulouse

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par ribo » 11 août 2021 07:13

grenadine a écrit :
10 août 2021 07:44
A vous lire, j'entends de la peur, du stress et peu de choses positives concernant son ressenti de la prépa.
Je nuancerais parce que pour être 8eme il faut que ça se passe bien malgré tout.

Si (Et seulement si) ce qu'il peut faire à l'insa est vraiment sa voie, son métier qu'il y aille parce que dès qu'il commencera à y étudier il n'aura plus aucun regret.
Si c'est juste pour ne pas avoir à se frotter aux concours qu'il aille en PC. (Et moi je suis celui qui trouve le système prépa/concours non efficient (enfin j'ai un autre mot pour cela) )
Parce que comme expliqué par father le risque est extrêmement faible, 3 concours (voir4), la possibilité de redeposer des dossiers et parce qu'avant les oraux il y l'admissiblilité qui aura déjà fait le ménage (En plus avec une bonne année à covid sans oraux c'est bingo).
A un moment il faut bien se jeter à l'eau, et le stress ça se dompte.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par grenadine » 11 août 2021 08:39

Ce n'est pas une question de rang dans la classe. Il y a des derniers bien dans leurs baskets.

Il ne vise pas d'intégrer une école mais une école Centrale. Donc 1 concours.

Partir du postulat qu'il pourrait ne pas y avoir d'oraux ...!?

Gérer le stress ne se fait pas à coup de baguette magique. Ce sont des semaines voire des mois de travail.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Parent mère » 11 août 2021 12:54

Son choix final se porte sur l'insa même si des doutes subsistent quant à la pertinence de son choix.
Travailler d'arrache pied et gérer son stress lui paraît trop difficile même si il est conscient que ce ne sera pas pour autant facile à l'insa...
A mon tour de gérer la logistique maintenant !
Merci à tous pour vos conseils

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par grenadine » 11 août 2021 13:52

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par ribo » 11 août 2021 14:21

grenadine a écrit :
11 août 2021 08:39
Ce n'est pas une question de rang dans la classe.
C'était juste pour dire que tout n'était pas négatif, compréhension de ce qui est enseigné et bon dossier.

Il ne vise pas d'intégrer une école mais une école Centrale. Donc 1 concours.

Partir du postulat qu'il pourrait ne pas y avoir d'oraux ...!?
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Déjà il n'y a pas que des centrales dans la vie, il aurait pu s'intéresser aux autres écoles. Mon propos était que le risque n'est pas si grand de ne pas intégrer quelque chose qui lui convienne même en étant moyen aux oraux. Prenons le cas des centrales par exemple, cette année la barre d'accessibilité en pc était très haute à centrale Nantes, donc en réussissant ses écrit, pendant que ceux qui réussissaient leur oraux allaient à Paris ou Lyon ceux qui les rataient avait une place au chaud à Nantes. Ensuite concernant le covid je voulais juste dire que l'on est jamais à l'abri d'un concours de circonstances favorable.

Gérer le stress ne se fait pas à coup de baguette magique. Ce sont des semaines voire des mois de travail.
N'est ce pas pour cela que la prépa dure deux ans et qu'il y a des kholles toutes les semaines ?

Enfin tout cela n'a plus d'importance puisqu'il a fait le bon choix. Il ne lui reste plus qu'à en profiter.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par father » 11 août 2021 18:00

Parent mère a écrit :
11 août 2021 12:54
Son choix final se porte sur l'insa même si des doutes subsistent quant à la pertinence de son choix.
Travailler d'arrache pied et gérer son stress lui paraît trop difficile même si il est conscient que ce ne sera pas pour autant facile à l'insa...
A mon tour de gérer la logistique maintenant !
Merci à tous pour vos conseils
C est un choix pertinent si cela correspond aux compétences qu il veut acquérir
Qu il profite bien des opportunités proposees (cf les liens supra) et qu il réfléchisse aux 2 filières qui lui seront proposées. Significativement différentes
Bonne continuation à lui

Répondre