Pc étoile ou insa Toulouse

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Parent mère » 07 août 2021 22:46

Bonsoir à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, à la recherche d'avis neutres et objectifs.
Mon fils de 18 ans a un choix à faire et il est très indécis, à 18 ans pas simple de se projeter. Quant à moi je ne suis plutôt dans le domaine commercial alors pas trop à l'aise pour l'aider,
Il est admis en pc* dans une prepa sur Aix en Provence, il est également admis en 2ème année à l'insa Toulouse ( icbe, filière génie des procédés, et génie biologique).
S'il choisit ('Insa il a l'impression de ne pas aller au bout de sa prepa, et de peut-être passer à côté d'une centrale.
S'il choisit la prepa, il craint de se louper aux oraux, à cause du stress, il n'est pas à l'aise en info et n'a pas commencé son tipe, il devra bosser fort et prendre le risque d'avoir moins bien que l'insa Toulouse, qui est une bonne école.
Ma question est donc de savoir si il y a une grosse différence entre une centrale,mine et insa Toulouse ? ( niveau insertion professionnelle, salaires...)
De plus je trouve peu d'informations et de retours sur les filières genie biologique et génie des procédés de linsa Toulouse ?
Merci pour vos retours

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par grenadine » 08 août 2021 15:49

C'est étonnant de chercher des avis neutres et objectifs sur ce forum.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Parent mère » 08 août 2021 16:53

Un avis ce serait déjà bien...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par father » 08 août 2021 18:14

Est ce cela qu il veut étudier (et exercer) ?

https://www.insa-toulouse.fr/fr/formati ... ement.html

Il stresse en colle ?
Quel est son rang en fin de sup ?
Pourquoi a t il postulé aux insa ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par ribo » 08 août 2021 18:21

grenadine a écrit :
08 août 2021 15:49
C'est étonnant de chercher des avis neutres et objectifs sur ce forum.
S'ils sont divers et argumentés il y a moyen de se forger une conviction objective non?

Si le contenu de l'enseignement de l'insa lui convient parfaitement, que "C'est son metier" : go To Toulouse.
S'il n'est pas sûr, que c'est juste moyen, qu'il a repéré une école qui l'attire plus, et s'il a l'impression de pas aller jusqu'au bout de sa prépa, qu'il tente sa chance en pc* (Il peut toujours poser un dossier pour rentrer en 3a non? Au pire, il ne perd pas d'année).
Quand à ses angoisses, oraux, tipe, tout les autres élèves ont les mêmes. Il s'agit de concours l'important n'est pas d'être bon, encore faut-il que les autres soient plus mauvais.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Nico832a » 08 août 2021 18:23

Je suppose que vous parlez de Cezanne.
Je connais un peu le niveau de cette prépa, les bons élèves peuvent avoir de bonnes écoles. Sinon la préparation aux concours est assez moyenne.
Il faut beaucoup travailler en deuxième année. S’il n’est pas à l’aise aux oraux, et est déjà stressé en première année, je conseille INSA Toulouse qui est une bonne école.
Bon courage pour le choix
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Probablement » 08 août 2021 19:03

Nico832a a écrit :
08 août 2021 18:23
Je suppose que vous parlez de Cezanne.
Je connais un peu le niveau de cette prépa, les bons élèves peuvent avoir de bonnes écoles. Sinon la préparation aux concours est assez moyenne.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Parent mère » 08 août 2021 19:19

En fin de sup il était 8eme de sa pcsi donc admis en pc*. Il est stresse pour les colles et peut perdre ses moyens.
C'est bien Cézanne à Aix dont il s'agit, il se dit que ça va être juste pour Centrale et que même s'il s'en sort bien en prepa, ça ne sert à rien s'il perd ses moyens au concours, c'est en cela que l'insa serait une bonne alternative...
La filière dans laquelle il est admis, chimie biologie environnement l'intéresse mais on ne trouve que peu d'informations sur les postes en sortie d'école, le temps d'insertion et le salaire ( je sais ça ne fait pas tout mais ça reste un critère pour évaluer le niveau de reconnaissance de l'école).
Il avait fait un dossier pour insa Lyon et Toulouse, les dossiers se déposent en janvier donc très tôt et à ce moment là il ne savait pas qu'il serait prit en pc*

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Parent mère » 08 août 2021 19:36

En fin de sup il était 8eme de sa pcsi donc admis en pc*. Il est stresse pour les colles et peut perdre ses moyens.
C'est bien Cézanne à Aix dont il s'agit, il se dit que ça va être juste pour Centrale et que même s'il s'en sort bien en prepa, ça ne sert à rien s'il perd ses moyens au concours, c'est en cela que l'insa serait une bonne alternative...
La filière dans laquelle il est admis, chimie biologie environnement l'intéresse mais on ne trouve que peu d'informations sur les postes en sortie d'école, le temps d'insertion et le salaire ( je sais ça ne fait pas tout mais ça reste un critère pour évaluer le niveau de reconnaissance de l'école).
Il avait fait un dossier pour insa Lyon et Toulouse, les dossiers se déposent en janvier donc très tôt et à ce moment là il ne savait pas qu'il serait prit en pc*

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pc étoile ou insa Toulouse

Message par Nico832a » 08 août 2021 20:02

Nous habitons dans la région.
Ma fille a préféré aller au lycée Thiers de Marseille.
Mais elle connaît plusieurs personnes du lycée Cezanne d’Aix.
Ces 2 lycées passent également les écrits dans le même centre. A la sortie des épreuves, ils discutaient des épreuves passées / cours reçu durant l’année.
Ils existent malheureusement des différences / préparation aux concours / prépa d’origine
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre