Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par father » 14 août 2021 16:19

Mort de rire !
Bon le mva c est un m2 de math appli de très bon niveau.
Le po est peut être très fort, on en sait rien.
Il vaut donc mieux ne pas lâcher la proie pour l ombre.
Même si je ne comprends pas bien le parcours…

Au pape : mines de saint Étienne c est pour la marque ? As tu bcp appris cette année en dehors de ne pas aimer le management ?
Tu aurais du venir plus tôt sur le forum.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 15 août 2021 11:00

pour father:
Oui à la fin de mon m1 j'avais postulé au mva, et j'avais été refusé, pourtant mon niveau a pas bien évolué depuis, comme quoi le nom fait tout.
Oui clairement les mines c'était pour le nom, et ça a bien fonctionné (bon stage de 2A+un réseau utile), mais effectivement je n'ai pas appris grand chose techniquement (mais + humainement); je ne regrette pas d'y être allé!
Oui je vais faire les démarches dès que les secrétariats ré-ouvrent car ils sont fermés pour les vacances.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 26 août 2021 21:24

Petite update de mon choix final:
J'ai demandé à mon école les solutions qui s'offraient à moi et voici ce qui en ressort:
Je vais faire le MVA et mettre la 3A des mines en césure.
Et le stage de fin d'études aux mines ne sera pas à refaire (celui du mva suffira), donc je n'aurai qu'un semestre à revenir effectuer et tout sera bon.
Je me laisse quand même la possibilité de ne pas retourner finir les mines si, par exemple, je décide de poursuivre en thèse.

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par flo2711_33 » 26 août 2021 21:59

Félicitation. Mais vraiment finis ton diplome des mines! Tu vas subir une discrimination enorme à l'embauche sans diplome d'école d'ingé, sauf si tu veux être data scientist ou un métier ou il y a une vraie pénurie. Tu peux demander à faire ton stage de MVA à la place de ton stage de fin d'étude en école d'ingé.
Pour avoir faire une thèse +école d'ingé, tous mes potes de thèse se plaignaient non stop qu'ils galéraient à trouver du taff et qu'ils se faisaient passer devant par tous les ingés.
Et même si tu démarres en thèse en pensant que tu vas passer ta vie dans la recherche, dans les faits il y a des postes pour moins de 10% des thésards.. sans diplome d'ingé c'est galère pour repasser dans le privé après ta thèse.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par father » 26 août 2021 22:56

lepape a écrit :
26 août 2021 21:24
Petite update de mon choix final:
J'ai demandé à mon école les solutions qui s'offraient à moi et voici ce qui en ressort:
Je vais faire le MVA et mettre la 3A des mines en césure.
Et le stage de fin d'études aux mines ne sera pas à refaire (celui du mva suffira), donc je n'aurai qu'un semestre à revenir effectuer et tout sera bon.
Je me laisse quand même la possibilité de ne pas retourner finir les mines si, par exemple, je décide de poursuivre en thèse.
Bingo
C est malin de la part des mines que de compter un titulaire du mva dans ses rangs.
N oublie pas les cours de remise à niveau à compter du 20/9
Pour être précis c est le mva que tu mets dans ta césure (pour les mines c est un report)
Flo a raison : ne te prive surtout pas du diplôme d inge !
6 mois c est rien dans une vie
Auras tu l ex péri ence internationale requise pour ton diplôme d inge ?

Tu peux démarrer ta thèse quand tu veux. (En mars par ex)
Profites des 6mois aux mines pour :
Approfondir un/des thème que tu auras préférés du mva
Puis en //
Choisir ton sujet de thèse
Trouver le financement (cifre ou non)
Trouver le labo : France, étranger, cotutelle…
Accessoirement bosser ta 2nde majeure (système d info ou autre : biomédical par ex en prolongation du mva)
S il te reste du temps, tu peux passer l agreg d informatique…
Tu peux aussi faire un 2nd semestre a l étranger pendant ton stage de mva
ou pendant ta 3a d inge (stage ou échange)
Attends toi a une année chargée au mva
Bonne continuation
PS : tu as un bel uniforme ?
Dernière modification par father le 27 août 2021 14:38, modifié 3 fois.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par ribo » 27 août 2021 09:45

Bravo (et merci, ça fait toujours plaisir d'apprendre quand tout se goupille bien)
Et je vais répéter ce que disent les précédents : prend le diplôme!

(Je me demande même si c'est pas un test, je vais dire qu'il ne me reste que six mois pour valider le diplôme mais que je suis pas sûr pour voir comment ça réagit)

Répondre