Nucléaire : INSTN ou ESTP Nucleaire

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nucléaire : INSTN ou ESTP Nucleaire

Message par JancoviciNucleaire » 19 août 2021 19:05

Bonjour à tous !

Je suis un elève rentrant en deuxième année à l'ESTP Paris ( filière GME Genie mécanique, électrique et efficacité énergétique )


Je suis intéressé par le milieu du nucléaire, par idéologie et par interêt scientifique. L'ESTP me propose deux chois en troisième année : rejoindre la formation Génie Civil des Ouvrages Complexes et Nucléaires qui est une option en anglais permettant de poursuivre en doctorat ou de commencer une carrière à l'international

Cependant j'ai le choix aussi avec l'échange à l'INSTN en génie de l'atome mais qui porte plus sur la maintenance des centrales que sur le génie civil

Je suis un homme plutôt interessé par les métiers d'ingénieur commercial ou chargé d'affaire, non pas forcément interessé par l'argent mais je suis interessé par le milieu du commerce, les contacts avec les clients, l'insertion du projet dans le marché les négociations etc etc. Je considère aussi que c'est un des domaines où je peux peut être utilisé pour percer en entreprise puisque ce qui m'anime c'est la progression de carrière et l'évolution. Je ne suis pas une brute de la technique et donc je me vois mal accelerer ma carrière grâce à mes compétences scientifiques. Je souhaite aussi avoir une carrière à l'international, faire beaucoup de mobilités me plairait beaucoup même si je compte retourner en France. Je ne sais donc pas vraiment quoi choisir entre ces deux formations proposées à l'ESTP

-celles à l'ESTP semble porté à l'international, elle me permettrait de travailler dans un domaine où l'ESTP domine : le BTP, je pense donc que je pourrais trouver un emploi chez EDF après l'ESTP et peut être cumuler avec une école de commerce en double diplôme qui me permettrait d'avoir des compétences commerciales. Cependant je ne connais rien dans les débouchés et opportunités de cette filière.

-L'INSTN elle propose une option vraiment très très technique, si je me remet en mode prépa je pourrais peut être validé mais comme je vous l'ai dis je souhaite faire un domaine qui touche à la fois au technique et aussi au commercial

Je me tourne vers vous donc pour avoir des témoignages de personnes qui ont fait l'une des deux filières et qui pourraient m'aider dans mon choix s'il vous plait !

Merci d'avance

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nucléaire : INSTN ou ESTP Nucleaire

Message par grenadine » 19 août 2021 19:40

Ces deux formations sont très très techniques et mènent essentiellement à de la recherche, bureau d'étude.

INSTN ne correspond pas du tout à ton projet. Du moins le diplôme sec.

ESTP apporte au moins une dimension internationale.
As-tu déjà vu la vidéo de présentation ?
https://estp-paris.ubicast.tv/videos/op ... n-anglais/

Ceci est à nuancer si tu veux faire une autre formation en sortie. Mais s'imposer l'INSTN pour ne pas en profiter, c'est un peu violent je trouve.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nucléaire : INSTN ou ESTP Nucleaire

Message par JancoviciNucleaire » 19 août 2021 20:00

C'est bien ce que je pensais, l'INSTN c'est que du technique et donc pas du tout lié avec ce que je veux faire

Faire du technique ne me dérange pas lors de ma formation, au contraire je veux avoir une plus value par rapport à un commercial, mais faire que ça ne m'interesse pas c'est pour cela que je m'interesse auprès de la chaire génie civil nucléaire de l'ESTP


Non je n'ai pas vu je vais voir la vidéo de ce pas merci !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nucléaire : INSTN ou ESTP Nucleaire

Message par grenadine » 19 août 2021 20:14

Pas mal d'informations sur l'INSTN.

http://www-instn.cea.fr/formations/dipl ... -ga,9.html
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre