Hésitation seatech ou 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par father » 20 août 2021 19:41

dreamss21 a écrit :
20 août 2021 15:01
Bonjour,
Je suis admis à l'école Seatech après avoir passé CCP qui n'a pas bien déroulé pour moi (classement +3000 en MP). Je suis intéressé par le domaine numérique (informatique ,programmation, IoT, data, cybersécurité....) ce qui n'est pas vraiment la spécialité de seatech je crois . (aussi son orientation au domaine maritime ne m'intéresse pas vraiment)
Je me demande alors:
1-est-ce que l'expérience de 5/2 sera-t-elle bénéfique surtout que mon niveau est très modeste ainsi que m prépa aussi?
2-Y'a-t-il pas un risque de ne pas avoir même cette école en 5/2 (par malchance aux concours par exemple)
3-ou je tente mes chances en essayant de faire dd (dans le réseau Polyméca ou Grenoble INP) mais je trouve que cette option est très risqué vu le nombre limité des cursus double-diplômant?

J'aimerais bien avoir votre avis afin d'avoir une vision très claire de ma décision
NB: La rentrée de l'école est prévue le 1er septembre j'ai pas bcp de temps pour décider :(
Faire 5/2 c est une décision personnelle
Si tu as sous performe car tu ne maitrises pas certains chapitres de sup, la première chose à faire si tu khubes c est de combler ces lacunes.
Si tu veux faire de l info, il faut intégrer une école d info…
C est plus important que d intégrer Grenoble, Toulouse ou bordeaux !
(a moins d un enjeu de type bourse)
Tu peux calculer par toi même l équivalent du bonus des 3/2 en points de moyenne.
Si tu khubes, 2 conseils :
Assurer tes inscriptions : mines telecom, ccp/e3a, ensisa.
classer les écoles en regardant les programmes.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 20:45

Faire 5/2 c est une décision personnelle
Si tu as sous performe car tu ne maitrises pas certains chapitres de sup, la première chose à faire si tu khubes c est de combler ces lacunes.
Si tu veux faire de l info, il faut intégrer une école d info…
C est plus important que d intégrer Grenoble, Toulouse ou bordeaux !
(a moins d un enjeu de type bourse)
Tu peux calculer par toi même l équivalent du bonus des 3/2 en points de moyenne.
Si tu khubes, 2 conseils :
Assurer tes inscriptions : mines telecom, ccp/e3a, ensisa.
classer les écoles en regardant les programmes.
Merci bien pour ces conseils, je compte, en fait, si je fais 5/2 de passer ces concours que tu as cité afin d'élargir mes chances à nouveaux :mrgreen:

Une autre question svp:
-Y'a-t-il encore du temps pour postuler 5/2 dans un lycée français ou c'est trop tard?
-Aussi si j'ai la possibilité de faire 5/2 en intégrant un lycée français au mois d'octobre?
Et merci bcp :D

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par U46406 » 20 août 2021 22:51

dreamss21 a écrit :
20 août 2021 20:45
Encore du temps pour postuler 5/2 dans un lycée français ou c'est trop tard ?
Pour Descartes Tours c’est trop tard, c’était juillet.

Il y a un gus du forum à qui je posais récemment la question de savoir s’il envoyait bien une centaine de dossiers de candidature (en faisant le tour de toutes et chaque prépa une par une pour n’en oublier aucune)...

Il y a peut-être une prépa à Toulon ??

Quid du logement ?? (Ton logement à Toulon pour Seatech est assuré - mais si tu demandes la prépa de Forbach au dernier moment, en général les 5/2 n’ont pas de place en internat)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par father » 20 août 2021 22:53

Pour les prepas sélectives cela me semble un peu tardif à 10 jours de la rentrée.

Mais tu peux prospecter en mettant en avant ton admission à ccp.
Ça urge !

Démarrer en octobre n est pas très realiste.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par Couscous » 20 août 2021 23:12

Pour ma part selon le profil des élèves j'aurais soit tendance à conseiller une 5/2 (si on est bon partout et en français) ou une l3 (si on est bon dans une matière). Il y a aussi ensiie qui peut etre un bon choix.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par U46406 » 21 août 2021 01:04

ENSIIE l’eut fallu cocher la case Concours Mines-Telecom.

Et lâcher 290 euros.


Dommage. Retour vers le futur en vue.


Candidat étranger : risque en épreuve de français.


La licence L3 est une bonne idée.

À arbitrer versus iris SeaTech ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par Nico832a » 21 août 2021 09:59

Si tu décides de faire 5/2, pense à demander aussi des INSA, UTC, UTT, UTBM , et d’autres écoles post bac.
Car je connais un 5/2 qui est tombé malade pour les écrits. Il avait eu de bonnes écoles en 3/2, à voulu avoir mieux en faisant 5/2, et au final s’est retrouvé en fac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par grenadine » 21 août 2021 11:02

As-tu déjà un point de chute en 5/2 (ta prépa) ?

Si tu choisis l’option 5/2, il faudra faire une liste de vœux cohérente et donc s’inscrire aux bonnes écoles (et sur dossier).

Tu as fait des erreurs cette année (s’inscrire sur Mines Ponts au lieu de Mines Telecom, pas de polytech en info ? Ensicaen en info ?).

As-tu déjà anticipé la 5/2 avec la lecture des livres ?

Seatech ne correspond pas vraiment à ton projet mais entre les accords polymeca, indépendamment des DD, il y a probablement moyen de bricoler un parcours satisfaisant. Sans compter, un MS après l’école.

Faire 5/2 devrait te permettre une amélioration significative de ton classement sur CCINP (ENSIMAG, pas évident) sur les autres banques, malus écrit et oral. C’est un risque mesuré mais une 5/2 c’est long.

Es-tu prêt physiquement et psychologiquement ?

Tu peux toujours tenter d’envoyer ton dossier pour une 5/2, dès aujourd’hui. Tu verras bien ce qu’il en ressort. C’est urgent.

Oublie la 5/2 en candidat libre, c’est une histoire à se planter en 1A et aux concours. Tes acquis semblent bien trop fragiles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 22 août 2021 15:45

Oublie la 5/2 en candidat libre, c’est une histoire à se planter en 1A et aux concours. Tes acquis semblent bien trop fragiles
Merci beaucoup pour le conseil :D
Il paraît très compliqué de gérer deux programmes différents surtout en cursus ingénieur. :o

Je me demande maintenant s'il y'a des possibilités pour changer d'école s'elle ne me plaît pas en fin de 1A, même si ça signifie refaire 1A dans la deuxième école?

Est-il possible ce changement sans refaire les concours?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par grenadine » 22 août 2021 16:05

La règle, c’est non.

Mais il peut y avoir exception si tu étais admis. Ça doit être trèèès rare.

Après ta 2A, il sera beaucoup plus facile de changer d’école.

Mais ne cours pas deux lièvres à la fois. La légende qui veut qu’on ne travaille pas en école est assez fausse. On travaille moins qu’en prépa, c’est vrai.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre