choix licence ou Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 11:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix licence ou Paris

Message par mere13 » 27 août 2021 11:59

bonjour,

Je suis la mère d'un étudiant en MP qui était dans les derniers de la classe et je souhaiterai avoir vos avis pour nous aider à prendre une décision.

Il est premier sur liste d'attente à l'esirem dijon depuis le premier appel mais il n'y a pas eu de désistement et a priori il n'y en aura pas.

il a le choix entre l'école sup galilée en informatique ou une licence 3 d'informatique à Chambéry.

Est ce que quelqu'un connait Sup Galilée et est ce que cela vaut le coup d'aller dans le nord de Paris faire cette école ?

ou vaut il mieux faire une licence à Chambéry (petite ville et cadre de vie plus sympa au bourget du lac), et ensuite retenter d'avoir une école ou faire un master.

précision : il ne souhaite pas faire 5/2.

qu'en pensez vous ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par ribo » 27 août 2021 12:18

Dans la mesure où le contenu de l'enseignement est similaire (info) (Et plus complet en école) et que cela lui convient. Qu'il prenne le diplôme d'ingénieur. (Le master est inclus)
Le lieu de vie ce n'est que 3 ans, et il y a les stages pour s'échapper.
S'il avait eu centrale, vous ne vous seriez pas posé la question de la joyeuseté du campus.
(Il paraît même qu'il y en a qui vont faire les mines à Saint-Étienne ! :lol: )

(Et s'il ne veut pas faire 5/2, il ne veut pas non plus se retrouver l'année prochaine en fin de L3 avec encore une dose d'incertitude)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence Chambéry ou ingénieur Paris ?

Message par U46406 » 27 août 2021 12:42

Pourquoi Chambéry ? Vous et lui avez de la famille sur place ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 11:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par mere13 » 27 août 2021 12:50

Par ce c'était la licence à laquelle il était inscrit en parallèle de la prépa et qu'il s'y est inscrit en juin au cas ou il n'ai pas d'école qui lui convienne sachant qu'il ne voulait pas faire 5/2

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 11:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par mere13 » 27 août 2021 12:53

merci pour la réponse ribo

que 3 ans ca ne me parait pas si peu dans une vie mais il est vrai que la suite de licence serait très incertaine

si quelqu'un a fait ou connait sup galilée, ca m'intéresse

je m'interroge également sur l'intérêt de faire 5 tours pour les affectations, car tout semble joué dès le premier tour à par quelques ajustements à la marge. cela fait espérer inutilement. il est dans les premiers sur liste d'attente dans plusieurs écoles.

J'avais naïvement pensé que les désistements pour faire 5/2 débloquerait des places dans les petites écoles.

par exemple, pour esir rennes, comme pour esirem il n'y a pas eu de désistements en liste principale, ce qui n'était semble il pas le cas les années précédentes.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par U46406 » 27 août 2021 13:02

Quel est le jour de la rentrée des écoles qu'il a encore en attente ?
Il y aura un dernier tour de désistement à ce moment-là.

Mais ça l'oblige aussi à aller faire le jour de rentrée dans son école qu'il a obtenu en OuiMais...
(pour ne pas être désisté bêtement de SCEI...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par ribo » 27 août 2021 13:21

mere13 a écrit :
27 août 2021 12:53
merci pour la réponse ribo


J'avais naïvement pensé que les désistements pour faire 5/2 débloquerait des places dans les petites écoles.
C'est parce que les écoles anticipent le phénomène et font du "surbooking".

Je ne pense pas qu'il y ai d'anciens élèves de sup Galilée qui traînent sur le forum, peut-être aller voir sur l'association des anciens de l'école.

Il n'y a pas de raison que l'enseignement n'y soit pas correct.

Je crois percevoir une petite angoisse maternelle de type 9.3.
Il n'y a pas de raison non plus, je suis allé au lycée au val d'argenteuil (Pas l'endroit le plus attirant de la terre) j'ai survécu et je ne me suis jamais fait agresser.
A choisir je serais moins inquiet que mes enfants fassent des battle de rap avec des jeunes d'extraction populaire et cosmopolites dans le nord de Paris, que de les laisser dans des écoles huppées pratiquer force beuverie avec des jeunes gens de bonnes familles dans le sud de Paris.
(Je précise que je force le trait au cas ou la team premier degré passerait par là)

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 11:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par mere13 » 27 août 2021 13:43

On a contacté les écoles qui l'intéressent et même ou il est premier, ils n'ont pas vraiment laissé d'espoir.

oui, c'est clairement l'angoisse maternelle de faire le mauvais choix et en effet, je ne connais pas vraiment Paris.

mais vous m'avez influencé en faveur de l'école d'ingénieur.

on a encore quelques jours pour réfléchir mais on va attendre le dernier tour le 7 et faire la rentrée le 6 pour ne pas être désisté de l'école d'ingénieur.

merci pour vos réponses

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix licence ou Paris

Message par grenadine » 27 août 2021 14:23

Je vous conseille d'attendre le dernier tour.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix licence ou Paris

Message par father » 27 août 2021 14:55

+100
Une question : il n a pas eu polytech Annecy ?

S il va en licence d info, il devra briller pour décrocher une école d info sur titres. Mais il sera en concurrence avec des candidats en ayant fait 3ans.
C est aléatoire.

Qu il fasse sa rentrée à Galilée.
Je connais le campus (l école d inge a un bâtiment à part)
De fait, epinay n est pas upperclass (tout comme Argenteuil…)
Mais la forêt de montmorency est proche. Et s il aime la culture, Paris est une aubaine.
Il peut faire sa 3a à l étranger. Cela fera 2ans sur epinay.
Qu il zoome les 3a des différentes écoles qui l intéressent. L info c est vaste (data, images, cyber…)
Toutes les écoles d info ne proposent pas les mêmes spécialités.
N hésitez pas à relancer l esir ou l esirem (s il les préfère) le jour de leur rentrée, Il peut y avoir des défections le jour j (licence ou 5/2)
Attention, l orientation de l esirem est un peu différente avec notamment de l électronique en 1ere année.
Date de rentrée : 1er septembre pour l esir et l esirem
Dernière modification par father le 27 août 2021 15:44, modifié 2 fois.

Répondre