Ré orientation école d’ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ré orientation école d’ingénieur

Message par Jupiter06300 » 10 sept. 2021 12:34

Oui voilà ce qui m’inquiétait c’était de devoir faire une prépa ATS. Car pour accéder à la formation en apprentissage d’ISAE-Supaero il y a une sorte de petit concours avec un test de mathématiques notamment. Et j’ai lu quelques témoignages de personnes qui sont passées de GMP à MPh et qui ont eu quelques soucis de niveau en mathématiques. Mais après je pense pouvoir me caler sur les programmes de MPh et me préparer seul de mon côté pour être sûr d’être à niveau le jour du test. Merci pour toutes vos réponses elles m’ont beaucoup aidé!

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ré orientation école d’ingénieur

Message par piroud » 10 sept. 2021 13:29

Jupiter06300 a écrit :
10 sept. 2021 12:34
Oui voilà ce qui m’inquiétait c’était de devoir faire une prépa ATS. Car pour accéder à la formation en apprentissage d’ISAE-Supaero il y a une sorte de petit concours avec un test de mathématiques notamment. Et j’ai lu quelques témoignages de personnes qui sont passées de GMP à MPh et qui ont eu quelques soucis de niveau en mathématiques. Mais après je pense pouvoir me caler sur les programmes de MPh et me préparer seul de mon côté pour être sûr d’être à niveau le jour du test.
quelque soit l'ecole, l'admission est selective donc se fait par un concours (ie il y a un classement des candidats, que ce soit par l'etude des dossiers ou par des epreuves ecrites et/ou orales).
pas sur que tu es besoin de faire le programme de math des DUT mesures physiques, (meme si cela devrait etre un plus), mais surtout il y a une premiere etude des dossiers avant les epreuves ecrites donc mieux vaut etre 1er ou 2e en GMP que 10e en Mesures Physiques.
Et je plussoie father, ne met pas tout sur Supaero, il faudra candidater a plusieurs ecoles, de selectivite differente
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ré orientation école d’ingénieur

Message par father » 10 sept. 2021 15:44

.
Dernière modification par father le 10 sept. 2021 16:15, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ré orientation école d’ingénieur

Message par father » 10 sept. 2021 16:14

Plusieurs dut (lieux et/ou types)
Et plusieurs écoles.
Toutes les écoles en apprentissage sont listées ici :
https://www.cti-commission.fr/wp-conten ... rier21.pdf

Tu constateras qu il y a 3 formations cnam/aero
Toulouse, poitiers et paris
Postuler aux 3 évidemment

Il y a d autres cursus en apprentissage
De sélectivités très variées.

Prépare déjà ton entrée en dut

2 ans de sciences a rattraper.
Tu choisis quelles options au bac ?
Pense au Cned voire au daeu B ( si tu es éligible, a priori non pour Toulouse). Le cnam propose également des cours de remise à niveau en sciences.

Comment tu vas remplir parcoursup ?

Répondre