département à l'ens après une bcpst

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

département à l'ens après une bcpst

Message par Chase_Rs » 18 sept. 2021 18:20

bonjours,
je suis en bcpst avec l'ambition d'intégrer une ens. Je prépare en même temps un dossier pour candidater dans l'éventualité où je ne serais pas reçu sur concours.

J'ai compris que pour intégrer sur dossier, il faut candidater à un seul département par ens. Le truc, c'est que même si la bio est très intéressante en prépa, je ne suis pas sur de vouloir en faire mon métier et je m'intéresse un peu plus a la chimie (une autre matière principale en bcpst). Je me demande alors si il est possible d'intégrer un département de chimie sur dossier depuis une prépa bio alors que je serais en concurrence avec tous les pc, ou si il est plus raisonnable de ne demander que les départements de bio, peut-être plus accessibles et qui me conviendrais quand même.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée :D
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par eker9 » 18 sept. 2021 20:03

Chase_Rs a écrit :
18 sept. 2021 18:20
J'ai compris que pour intégrer sur dossier, il faut candidater à un seul département par ens.
Il y a des cas chaque année de personnes admises dans plusieurs départements. Etant en Physique, je connais des exemples pour Physique/Géosciences et Physique/Chimie. Ca me choque pas du tout de canditater à la fois en Chimie et en Bio.
Chase_Rs a écrit :
18 sept. 2021 18:20
Le truc, c'est que même si la bio est très intéressante en prépa, je ne suis pas sur de vouloir en faire mon métier et je m'intéresse un peu plus a la chimie (une autre matière principale en bcpst).
Si tu ne te sens pas de faire de la bio, ne fais pas de bio. Pour les départements de Chimie, la majorité des admis viennent de PC en effet mais y-a-t-il beaucoup de canditatures de BCPST ??
Certains BCPST élèves vont en Chimie donc tu ne te feras pas refuser immédiatement juste à cause de la filière en tout cas.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par father » 18 sept. 2021 20:54

Pour l accès sur concours tu pourras accéder au dpt de chimie si tu décroches Ulm.
A Cachan cela doit être possible via une année joker
A valider pour Lyon (doute)

Pour les accès sur dossier.
Si tu veux faire de la chimie privilégie les départements de chimie !
Cela ne t empechera pas de suivre des cours de bio… (et réciproquement)
A Ulm par exemple, le dpt de chimie propose un master chimie et science du vivant.
Sur Lyon, il y a des masters transdisciplinaires….

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par Chase_Rs » 18 sept. 2021 21:01

merci beaucoup pour votre réponse

effectivement après recherches, il n'est dit officiellement nulle part qu'il est interdit de postuler en même temps à plusieurs départements d'une même ens, je n'ai vu que des rumeurs qui dirais que ça serais "mal vu".

pour être honnête il est compliquer d'avoir des infos sur les ens, il n'y a aucunes données, surtout pour les admissions sur dossier. On ne trouve pas grand chose sur leurs sites. Je vais me enseigner auprès de mes professeurs pour l'instant, j'ai largement le temps de me renseigner pour le moment.

Bonne soirée
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par Chase_Rs » 18 sept. 2021 21:06

father a écrit :
18 sept. 2021 20:54
Pour l accès sur concours tu pourras accéder au dpt de chimie si tu décroches Ulm.
A Cachan cela doit être possible via une année joker
A valider pour Lyon (doute)

Pour les accès sur dossier.
Si tu veux faire de la chimie privilégie les départements de chimie !
Cela ne t empechera pas de suivre des cours de bio… (et réciproquement)
A Ulm par exemple, le dpt de chimie propose un master chimie et science du vivant.
Sur Lyon, il y a des masters transdisciplinaires….
merci pour votre réponse
je me demandais surtout si un dossier d'un étudiant en bcspt avais ses chances pour une admission sur dossier en chimie.

sinon c'est claire que la bio et la chimie sont intrinsèquement liées, et que je pourrais dans tous les cas suivre des cours de chimie depuis le département de bio, voir faire un dd avec une école d'ingénieur en chimie.

bonne soirée
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par Couscous » 18 sept. 2021 22:41

Tu penses aussi à postuler à chimie paristech? Ça serait idiot de se fixer uniquement qur les ens. Surtout que tu auras un diplôme d'ingénieur en plus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par father » 18 sept. 2021 22:49

+1
On a un projet assez précis en général qd on vise une ens…

Si un taupin postule en même temps a un dpt de chimie et d informatique cela va paraître bizarre (encore qu il y a de la chemo informatique)
Dans le cas de la bio et de la chimie c est déjà plus naturel… s il y a un projet derrière.

Pas convaincu que tu accèdes au cursus de chimie paris depuis une ens de bio.

Par contre les 3 écoles que sont apt, espci et chimie paris ont mis en place des doubles diplômes.

Tu dois donc évidemment t inscrire au concours Chimie des bpcst pour chimie paris et espci.

Cela veut également dire que tu peux commencer par la bio et finir par la chimie ou l inverse pour développer une double compétence.

De mémoire il y a un bpcst qui est rentré en chimie sur dossier à Lyon l an passé.
Tu n as pas besoin de stat. De toute façon les échantillons sont trop faibles pour en tirer quoi que ce soit.
Le recrutement est totalement individualisé.

Tente les 2 : tu verras bien

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par eker9 » 19 sept. 2021 00:18

father a écrit :
18 sept. 2021 20:54
A Cachan cela doit être possible via une année joker
A valider pour Lyon (doute!)
Pas besoin de Joker à Saclay, BCPST > Chimie est de droit.
https://www.google.com/url?sa=t&source ... Mw6eXyjcg
Lyon est clairement l'école la plus chiante sur ces sujets, le meilleur moyen d'être sûr reste de contacter le département de Chimie de Lyon pour avoir une réponse claire.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par eker9 » 19 sept. 2021 00:21

Au passage, PC > Biologie est aussi de droit, ce qui est quand même franchement marrant :lol:
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: département à l'ens après une bcpst

Message par Chase_Rs » 19 sept. 2021 09:30

Couscous a écrit :
18 sept. 2021 22:41
Tu penses aussi à postuler à chimie paristech? Ça serait idiot de se fixer uniquement qur les ens. Surtout que tu auras un diplôme d'ingénieur en plus.
bien évidemment mais avec 3 places pour 1200 candidats elle recrute très haut.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Répondre