Travailler à la DGA

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Travailler à la DGA

Message par Neweth » 09 juil. 2021 14:37

Bonjour,

Bien que ma question s'éloigne du sujet principal de ce forum, je me permets d'exposer ma situation, étant donné que, de ce que j'ai lu, certaines personnes connaîssent bien la DGA ici / y travaillent. Je m'excuse par avance si mon post n'a rien à faire ici.

En effet, je suis actuellement en L3 à l'IMT Lille Douai, et je souhaite à la fin de mes études travailler pour la DGA. Je pense qu'il est pertinent de préciser que j'ai intégré cette école en post-bac, n'ayant à l'époque pas grande connaîssance des débouchés qui existaient en termes de carrière militaire en tant qu'ingénieur, et étant énormément dans le flou quant à ce que je souhaitais faire, j'avais opté pour une école généraliste avec pour optique de travailler dans le numérique.

Je n'avais donc pas connaîssance des métiers de la DGA, et également des voies de recrutements militaires : IA via l'X (ou d'autres écoles style Mines Paris, Télécom Paris, ENSTA Paris etc pour le concours externe) et IETA via l'ENSTA Bretagne.

Ne pouvant revenir en arrière, je réfléchis à la meilleure façon de réaliser le métier que je souhaite faire, à savoir travailler en Data Science / IA pour la défense, et si possible en ayant le statut militaire : d'où ma volonté de rejoindre la DGA. Mon école actuelle ne disposant pas d'une formation extrêmement poussée dans ce domaine, je devrais normalement faire ma M2 à Télécom Paris dans la spécialité Data Science où j'aurais des cours bien plus poussés (et reconnus). Cela ne me permettra toutefois pas de candidater au concours externe IA, puisque je reste dîplomé de mon école d'origine ...

La solution que j'ai trouvée est donc de postuler à un PFE à la DGA, et faire mes preuves pour ensuite être recruté en tant qu'ICT (ingénieur civil travaillant pour la DGA). Je souhaiterai ensuite passer le concours interne pour devenir IETA au bout de 4 ans en tant qu'ICT, et plus tard tenter une des deux passerelles internes IETA → IA ou IPETA → IPA.

Je me pose cependant plusieurs questions quant à la viabilité de mon projet. Premièrement, j'ai trouvé des informations contradictoires sur le net quand à l'existence d'un concours externe pour entrer dans le corps des IETA en sortie d'école. Un tel concours existe-t-il et si oui, quelles écoles/conditions présente-t-il ? Dans le cadre du recrutement de civils IETA, une formation est-elle dispensée et si oui comment se déroule-t-elle ?

Ensuite, les concours internes que j'ai trouvés sont théoriques, mais je ne sais pas ce qu'il en est en pratique. Est-ce quelque-chose de relativement courant que de devenir militaire en étant rentré civil, ou bien cela relève de l'exception ? Dans l'éventualité où je réussirai à devenir IETA, le traitement (notamment en termes d'avancement en grade, de responabilité) est-il le même entre les IETA issus de l'ENSTA B. et les IETA issus du recrutement civil ?

Je me pose aussi la question pour le concours interne IETA → IA / IPETA → IPA : n'existe-t-il pas un risque que je ne puisse jamais faire cette transformation puisque je ne suis pas issu de l'ENSTA B. ?

Je remercie par avance les personnes qui pourront apporter des éclaircissements à mes questions, et je serai ravi d'en discuter en privé si cela est plus simple ou si vous avez besoin de plus d'informations quant à mon parcours !

P.S. : J'ai déjà essayé de contacter la DGA directement, mais je n'ai pour le moment pas reçu de réponse, je fais donc appel à toute personne qui pourrait m'aider dans mes recherches ...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler à la DGA comme IETA sans avoir fait l'ENSTA Bretagne ??

Message par U46406 » 09 juil. 2021 15:29

L'article IETA de Wikipedia te permet de trouver le texte du décret n° 2008-944 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des ingénieurs des études et techniques de l'armement.

Pour ICD (ingénieurs civils de la défense) à IETA, il faut certes que la passerelle existe, mais que l'année où tu es intéressé qu'il y ait une session de concours. Et combien de places au total ??

Pour IETA à IA, il faut être bon. Très bon. Ce n'est pas ton niveau actuel qui va augurer de ta réussite future.
Quel est l'ordre des flux entrants annuels de cette passerelle de promotion ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler à la DGA

Message par Neweth » 09 juil. 2021 17:02

Je te remercie pour ta réponse !

J'ai déjà lu cet article sur Legifrance, mais à vrai dire cela ne m'a pas vraiment aidé à répondre à mes questions ... Ils abordent en effet le recrutement des ICD (que j'appelle ICT car c'est ainsi qu'ils sont nommés sur le site de la DGA), et leur proportion de recrutement maximale (30% maximum des recrutés ICD + contractuels civils + officiers subalternes de mémoire), mais il n'y a pas d'information quant au véritable nombre de places offertes par an, si il y en a tous les ans comme tu le dis. Je n'ai pour le moment pas trouvé cette information au cours de mes recherches.

Ceci dit, je n'avais pas pensé à regarder le décret équivalent pour les IA (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 019476505/). Et je suis tombé sur ça :

"Les ingénieurs de l'armement sont recrutés :

1° Par un ou plusieurs concours sur épreuves ouverts aux candidats qui, au 1er janvier de l'année de recrutement, sont âgés de trente-quatre ans au plus et totalisent au moins cinq ans de service en qualité d'officier ou d'ingénieur civil de la défense en position d'activité ou de détachement ou d'ingénieur sur contrat du ministère de la défense ;"

(Article 6)

Cela signifie peut-être qu'il existe aussi un concours interne pour intégrer le corps des IA en tant qu'ICD/ICT/contractuel ? Je ne sais pas si quelqu'un pourrait confirmer ou réfuter cette information.

Pour le flux IETA → IA je n'ai pas beaucoup plus d'information, si ce n'est qu'il y a deux façons de le faire si j'ai bien compris, soit au bout de 4 ans en tant qu'IETA, soit une fois que le grade d'IPA est atteint.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler à la DGA

Message par father » 10 juil. 2021 09:34

Les flux de recrutement d IA non X sont très faibles.
Peut être 2 pistes tortueuses pour parvenir à tes fins :
Passer le concours gei : tu n as pas suivi de classes prepa véritables. Tu es donc éligible… si tu as une l3 ou un m1 (ou l équivalent). C est un point à négocier.
Cela te permet d accéder a telecom et ensta qui dépend de la dga. Très peu de places
(Tu perds 1an)
Alternative : tu présentes le second concours de ens saclay en informatique.
Tu rentrerais en m1 (tu perds 1an).
Plus toutes les options que tu evoques

Nb : la formation en ia est conjointe ensta telecom et tsp

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 10:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler à la DGA

Message par Neweth » 22 juil. 2021 10:08

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai trouvé quelques chiffres en plus pour les flux : globalement depuis 3 ans, ils recrutent 4 IA en concours sur titres, et 3 IA en concours interne (ouvert aux ICT / ICD / officiers). Donc quasiment le même nombre de places dans chacune des voies de recrutement.

Pour le second concours de l'ENS, je n'y avais pas pensé, mais j'ai peur que le fait de ne pas avoir de diplome d'ingénieur me soit préjudiciable si finalement je n'ai pas un poste d'IA, et que je doive me retourner vers le privé (c'est peut-être une idée reçue par ailleurs).

Pour GEI je pensais que je n'étais pas éligible étant donné que je vais rentrer en M1 et que je suis en école d'ingénieur déjà depuis 3 ans maintenant, bien que je n'ai pas fait de classe préparatoire classique dans un lycée. Je vais me renseigner sur cette piste.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler à la DGA

Message par father » 22 juil. 2021 12:11

Certains corps sont ouverts aux docteurs, c est encore une autre piste.
Se renseigner.
Tu pourrais par exemple, faire un doctorat cifre à la dga

Pour l ens, je te confirme l idée reçue.
En informatique, le secteur privé prise ces profils
Au pire tu demandes à l imt une césure pour suivre le m1 de l ens, avant de faire le m2 de telecom en mobilité.
L imt t a t elle délivre un bachelor cette année ?
Tu devras être assez fort pour concurrencer les universitaires qui font de l info depuis 3ans…

Pour GEI, ça va être compliqué surtout pour valider ton m1 mais ça ne coute rien de demander.

Répondre