Cocorico pour nos ingénieurs

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 386

Enregistré le : 20 déc. 2019 09:42

Classe : Parent

Cocorico pour nos ingénieurs

Message par Ajax59 » 02 août 2021 12:56

Court extrait (le petit pingouin va encore me signaler :mrgreen: ) d'un article écrit par un ancien diplomate français assez connu dans un hebdomadaire à grande diffusion qui s'oppose à la mode du déclinisme franco-français de notre pays vis à vis du reste du monde.
En gros il y écrit que pour un si petit pays (1% de la population mondiale) la France est reconnue par les anglo-saxons et des pays émergents comme très active et très utile en terme de diplomatie, que beaucoup admirent certaines de nos spécificités, notamment notre patrimoine historique, notre culture, notre langue et...nos ingénieurs; je cite : "Cet héritage, un grand nombre, partout à travers le monde, l’admire, le chérit et le défend. Mais la France n’est pas seulement un musée, c’est aussi une culture scientifique de haut niveau. Dans la Silicon Valley, on me disait : « Vos ingénieurs sont les meilleurs au monde, ils allient la rigueur des Nordiques à la créativité des Latins, sans compter leur excellente formation théorique. » L'auteur a été diplômé de l'X avant d'être énarque (personne n'est parfait) donc il est un tant soit peu partisan mais ça fait plaisir tout de même. Et les qualités des gniards qui sortent des écoles françaises sont bien celles qu'on demande à un ingénieur : rigueur et créativité qui nécessitent une base théorique solide; n'en déplaise à certains. Même si la prépa ne met le pied à l'étrier qu'à une partie des futurs ingénieurs, ce système très spécifique fonctionne et j'espère qu'il perdurera en parallèle avec les autres systèmes (post-bacs, admissions parallèles...). Je trouve même qu'il devrait être augmenté : plus de places dans les "grandes" écoles, plus de places dans les prépas et plus de places en internat des prépas bien sûr, mais ça c'est une autre paire de manches :(

Messages : 13616

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par U46406 » 02 août 2021 14:58

Ajax59 a écrit :
02 août 2021 12:56
Hors sujet dans cette section "Après l'école" - "Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles."


Prière de mettre le lien vers le document original dans la section suivante :

> Liens utiles
> Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)
viewforum.php?f=14
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 376

Enregistré le : 09 août 2018 20:57

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par GrosGillouDu92 » 02 août 2021 20:25

Vous en êtes où au fait U46406 de votre candidature au poste de modérateur du forum prepas.org ?
Parent

Messages : 44

Enregistré le : 01 juin 2020 22:29

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par flo2711_33 » 02 août 2021 20:46

Pour info, en dehors de la France, le métier d'ingénieur tel que nous le concevons n'existe tout simplement bien.. En anglais un "engineer" est une personne avec des connaissances techniques poussées dans un domaine particulier, comme par exemple la construction des ponts. Ce n'est pas un métier spécialement prestigieux, et il n'y a pas le côté managerial qu'on donne à ce titre en France. Le titre prestigieux en dehors de la France par excellence est le PhD, on peut aussi citer les MBA, MD, ou JD.
Expliquer ce que recouvre le mot "ingénieur" en français à un étranger relève de l'exploit.
Du coup je me permets d'être sceptique quand on annonce que la France a les "meilleurs ingénieurs du monde"... c'est un peu comme quand les américains annoncent être les champions du monde de football américain en étant quasiment le seul pays à y jouer.

Messages : 5278

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par piroud » 03 août 2021 11:29

flo2711_33 a écrit :
02 août 2021 20:46
Pour info, en dehors de la France, le métier d'ingénieur tel que nous le concevons n'existe tout simplement bien..
en France non plus, il n'y a pas un metier d'ingenieur :wink: , mais une multitude de metiers qui peuvent etre exerces par des personnes qui ont le titre d'ingenieur diplome
flo2711_33 a écrit :
02 août 2021 20:46
En anglais un "engineer" est une personne avec des connaissances techniques poussées dans un domaine particulier, comme par exemple la construction des ponts. Ce n'est pas un métier spécialement prestigieux, et il n'y a pas le côté managerial qu'on donne à ce titre en France. Le titre prestigieux en dehors de la France par excellence est le PhD, on peut aussi citer les MBA, MD, ou JD.
en anglais, engineer est une personne qui a des connaissances techniques (pas forcement tres pousse), et cela va du technicien qui installe la fibre au titulaire de la these (un PhD peut parfaitement avoir engineer dans l'intitule de son poste). c'est plus large qu'en France, certe, mais "engineer" peut etre aussi prestigieux, et inclure la dimension manageriale (qui est loin d'etre a 100% en France egalement)
flo2711_33 a écrit :
02 août 2021 20:46
Expliquer ce que recouvre le mot "ingénieur" en français à un étranger relève de l'exploit.
non, il suffit en fait d'expliquer que c'est un master et il comprennent tres bien
flo2711_33 a écrit :
02 août 2021 20:46
Du coup je me permets d'être sceptique quand on annonce que la France a les "meilleurs ingénieurs du monde"... c'est un peu comme quand les américains annoncent être les champions du monde de football américain en étant quasiment le seul pays à y jouer.
Si on compare les ingenieurs francais aux titulaires de master a l'etranger, nous n'avons pas a rougir. on a une formation solide, pluridisciplinaire, ce qui fait que l'on s'adapte tres facilement a des domaines differents, et surtout on est capable de resoudre des problemes meme si il ne sont pas dans notre domaine de competences principal. on est cependant moins specialises, souvent plus theoriciens alors que etrangers seront plus pragmatiques. un mauvais point pour les francais est que les inge a l'etranger pensent beaucoup plus en terme de gestion des competences tout au long de la vie alors que les inge francais se reposent beaucoup plus sur les acquis initiaux
Donc, je n'irais pas jusqu'a dire "meilleurs ingenieurs du monde" (de toute facon, meilleurs en quoi, comment le mesurer) mais on peut certainement faire des comparaisons (et la France est loin d'etre la seule a faire de l'ingenierie)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 386

Enregistré le : 20 déc. 2019 09:42

Classe : Parent

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par Ajax59 » 05 août 2021 14:16

Merci à Piroud d'avoir reformulé sur le fond.
Au cours d'un échange universitaire au Canada et de son SFE aux USA mon aîné avait parfois remarqué chez des gens non formés en France ayant le même "nombre d'années d'études que lui" et pour certain(e)s quelques années d'activités au compteur un manque de réflexion et/ou de raisonnement quand se présentait un problème inhabituel à résoudre. Attention pas tous, mais quelques-uns étaient perdus et tatonnaient en essayant divers trucs au petit bonheur la chance dès que ça sortait de leurs habitudes et process habituels. Ceux qui prétendent que les prépas fabriquent des robots m'ont toujours fait rire : ils sortent tous d'un moule relativement identique certes mais ils sont capables d'évolution et d'adaptation. Une des quelques spécificités françaises qu'il serait bon de conserver.

Messages : 710

Enregistré le : 12 févr. 2020 18:08

Re: Cocorico pour nos ingénieurs

Message par ribo » 05 août 2021 16:38

Ajax59 a écrit :
05 août 2021 14:16
Ceux qui prétendent que les prépas fabriquent des robots m'ont toujours fait rire
Des robots peut-être pas mais des bêtes à concours assurément. Il leur arrive même parfois à ces beaux esprits de tenir des propos incohérents du genre : "je voudrais faire ça, mais j'ai mis cette école là devant parce qu'elle est mieux cotée"!

Répondre