Une bonne thèse ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Classe : Ingé

Re: Une bonne thèse ?

Message par shadowmiko » 26 déc. 2019 10:42

Salut Hubiscus,

Un cours, ce n'est pas une expérience en entreprise va t-on te dire. Entre la théorie et la pratique il y a un monde d'écart (et franchement à titre perso je ne vais pas dire le contraire). Mais je t'accorde que oui, balancer qu'effectivement tu viens d'une école d'ingé peut résoudre des problèmes en entretiens (même si à titre perso je trouve que c'est absurde). De même, le fait d'avoir certaines écoles marquées sur le CV ouvre toutes les portes.

Pour ce qui est des domaines, j'ai pour coutume de prendre des pincettes car tous les domaines ne sont pas équivalents, et de ce fait, ce qui s'applique à mon domaine n'est pas nécessairement avéré pour les autres. En outre le fait d'avoir un ou des amis dans tel ou tel domaine n'est pas forcément le gage que ton pote a une expérience représentative dudit domaine. Mais là je pense que je prêche à un converti.
Ce que je dis est valable pour les géosciences au sens large, je pense que j'ai un panel de connaissances qui justifie que je considère ce que j'ai dit précédemment comme représentatif du domaine (ressources naturelles au sens large qu'elles soient fossiles ou non, ressources énergétiques et dynamique des réservoirs, environnement et sites et sols pollués, hydrogéologie, risques naturels, géotechnique, ...). La seule exception est la géologie "numérique" cad la modélisation des sols/sous-sols, qui est un domaine transversal on va dire.
Après j'ai des potes qui se sont facilement insérés dans le privé après une thèse dans dans l'aéronautique (il paraîtrait que ça se fait bien), un autre dans le photovoltaïque, un autre dans l'architecture des réseaux informatiques, etc. mais je ne connais pas suffisamment bien la réalité de l'emploi post-thèse dans leurs domaines pour m'exprimer à ce sujet. Eux disent que ça se valorise bien mais moi je n'ai pas un seul orteil dedans donc...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 10 janv. 2020 17:43

Une question intermédiaire étant celle du classement des écoles doctorales (sujet discuté dans d'autres fils du forum - donc totalement hors sujet ici-même)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : Jône

Message par Der RHDJ » 10 janv. 2020 22:01

U46406 a écrit :
10 janv. 2020 17:43
Une question intermédiaire étant celle du classement des écoles doctorales
non ça n'a rigoureusement aucun sens, personne ne se pose cette question, c'est prodigieusement insensé
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 10 janv. 2020 22:14

classement des écoles doctorales

Mais ce n’est pas l’école doctorale qui fait le docteur (mêmes canevas de scénarios pour les écoles ingénieurs, idem pour les prépas)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : Jône

Message par Der RHDJ » 10 janv. 2020 22:53

il n'y a pas de classement mais des notes purement administratives qui n'ont pas d'utilité autre que la répartition des crédits, et qui ne sont diffusées que pour respecter la législation en matière de transparence des financements publics

bref, c'est absurde, je ne rentrerai pas dans un débat aussi vide
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre