Ingénieur, ou PAS ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
sandrøuche

Ingénieur, ou PAS ?

Message par sandrøuche » 22 juin 2012 13:24

Bonjour !!!

Pour ceux qui sont sortis des écoles d'ingé et qui n'ont pas suivi la carrière basique d'un ingénieur...
Qu'avez-vous fait ? Comment ? Et pourquoi ?

Merci :)

jeandidier

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par jeandidier » 15 juil. 2012 23:00

Ils vont pas devenir technicien ...
Sachant qu'un ingénieur est un poste ou plutôt un titre assez large, ils sont tous ingénieur ou ont un métier qui s'y approche du même niveau.
Mais bon ils peuvent tout lacher et devenir boulanger.. c'est possible aussi.

majosweet

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par majosweet » 15 juil. 2012 23:18

Ingénieur c'est une grosse boîte à outils qui te permet te faire tous les métiers!

sandrøuche

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par sandrøuche » 16 juil. 2012 10:39

Salut !

On peut très bien faire un cursus école d'ingénieur et finalement faire un doctorat et devenir prof... D'où le "OU PAS". On peut très bien aussi travailler dans un labo de recherche...

Je ne parlais pas de faire complètement autre chose ou de changer complètement de voie.

baobacool

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par baobacool » 24 juil. 2012 21:30

Je connais même quelqu'un qui a fait l'ensem et est aujourd'hui directeur d'hotel, l'hotel familial. Et ce n'est pas le seul exemple, on finit pas forcément ingénieur après une école d'ingé !

trofub

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par trofub » 24 juil. 2012 23:22

Oui on n'utilise pas forcément son diplome si on l'obtient et encore heureux je dirais de pouvoir être libre youpiii

N'empêche, je suis ingé (ou du moins je crois que je me suis servi de mon diplôme) et je ne le regrette pas depuis déjà qques années. Alors avant de renoncer essayer ! Moi je n'aurai jamais pu faire autre chose en final et j'avais pourtant bcp de doutes ...

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur, ou PAS ?

Message par Taupalosaurus » 29 juil. 2012 23:46

(je ne sais pas si c'est utile de répondre si tard, mais la question me semblait intéressante et j'ai un peu de temps)
sandrøuche a écrit : On peut très bien faire un cursus école d'ingénieur et finalement faire un doctorat et devenir prof... D'où le "OU PAS". On peut très bien aussi travailler dans un labo de recherche...
Oui on peut faire de la recherche. Ce sera, malgré tout, en général de la recherche appliquée et proche des industriels, en raison des matières étudiées en école. Parfois, certains arrivent à se lancer malgré tout dans des recherches plus théoriques, mais ils sont beaucoup moins nombreux. Après, souvent, on se rend compte que la frontière entre la recherche et l'ingéniérie en bureau d'étude ou en R&D n'est pas si nette.

Pour répondre à ta question initiale:
Quoi: je fais une thèse en mathématiques appliquées à l'INRIA, et je compte bien continuer la recherche appliquée - mais pas dans l'industrie- après.
Comment: j'ai rencontré mon encadrant par hasard dans un cours de 2ème année, qui m'a proposé un stage de césure, qui s'est bien passé, et on a enchaîné par une thèse. Pour améliorer mon niveau j'ai préféré suivre un M2 recherche en parallèle de ma 3A
Pourquoi: j'ai toujours voulu faire de la recherche, pour l'accroissement des connaissances et pour le cadre beaucoup plus cool que les entreprises. Et j'ai trouvé que ce labo de maths appliquées mélangeait à la fois des maths et de l'info très concrète, qui mélangeait donc à la fois le côté théorique et le côté ingénieur, et ce mélange des genres me plaisait beaucoup
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Répondre