Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par Masselotte » 06 juin 2014 09:46

paname75 a écrit :- du genre celui ou celle qui écrit 100 lettres pour essayer d'avoir un stage aéro 6 mois à l'avance (véridique)
si seulement c'était qu'en aéro
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par PascalB » 07 juin 2014 03:58

paname75 a écrit :un job bien payé, cool et intéressant, je propose chauffeur de bus à la ville de Zurich

- embauche à 4.000 € X 13
- prime de sécurité annuelle de 2.000 € (si on n'a pas eu d'accident mortel)
- progression de carrière à 6.000 € comme chef de bureau après 10 ans
- puis chef des services techniques à 12.000 € juste avant la retraite (à 55 ans avec 80% du dernier salaire)
- sécurité de l'emploi
- remise de 15% dans les garages du coin en tant qu'employé de la ville

Le coté cool , c'est 6 heure de conduite par jour. Je veux dire 6 heures de conduite du bus auquel s'ajoute l'heure de conduite de la Porsche (neuve) pour aller au boulot. (une heure, c'est pour faire durer le plaisir)
Faudra pas s'étonner si l'EPFZ / ETHZ recherche et développe un jour un système de véhicules autonomes sans chauffeur...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par paname75 » 11 juin 2014 12:30

Oui, ça serait bien pour les chauffeurs, ils pourront tous deveniren contrôleur des titres de transport des véhicules automatiques de la Ville, sans perte de salaire.

Pater

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par Pater » 11 juin 2014 13:42

les titres de transport auront disparu
tout sera dématérialisé (via le mobile) sauf nos pauvres enveloppes corporelles (pour le moment)
cela démontre la disparition à terme d'une bonne partie des jobs trop peu qualifiés (et l'intérêt de faire des études d'ingé)

le véhicule autonome existe déjà (google l'a créé); maintenant il s'agit surtout de résoudre des pbs d'ordre juridique (responsabilité civile) et d'industrialisation
c'est prévu pour 2020

toujours ds le passionnant domaine des transports, un projet de Bolloré de bus électrique/tram sans rail en site propre (10 fois moins couteux) :
à chaque arrêt, une perche automatique alimente la batterie du bus pendant la montée/descente des voyageurs : exit le pb actuel de l'autonomie...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par paname75 » 11 juin 2014 13:58

Mais si un ado utilise le mobile de sa grand-mère pour voyager gratuit, il faudra bien un contrôleur qui verifie que l'ado en question n'a pas 70 ans.
cela démontre la disparition à terme d'une bonne partie des jobs trop peu qualifiés (et l'intérêt de faire des études d'ingé)
Ou bien si ça continue à désindustrialiser, pour une place de technicien industriel tu auras 10 ingés industriels qui vont postuler (et l'intérêt de faire des études d'ingé)

Et le robot qui nettoie les WC du train, je ne suis pas sür qu'il soit plus rentable qu'un habitant de l'est sous contrat de l'est à 7€ de l'heure (ou à 14 à Zurich)

Pater

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par Pater » 11 juin 2014 22:39

le compte sera débité moyennant un mot de passe connu du titulaire
les forfaits evolueront comme Bouygues et ses 700 forfaits
et dans l'étape suivante on aura une puce dans le bras

Les ingénieurs n'ont pas tous des profils 'industriels'
c'est un cliché
d'ailleurs de nombreux pays manquent d'ingénieurs..

Je n'ai pas l'impression que les WC (quand il y en a cf transilien) sont souvent lavés
D'ailleurs les WC qui lavent et se lavent tout seuls existent déjà
disons qu'à terme il faudra des techniciens de maintenance pour quand ils tomberont en panne
mais à CT tu as raison : cf le roman d'Aubenas sur Ouistreham et ses navires

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par PascalB » 12 juin 2014 09:47

Pater a écrit :une puce dans le bras
Ou des logiciels de reconnaissance faciale, reconnaissance de l'iris ou reconnaissance du comportement (ou une puce dans les vêtements, ça suffirait sans doute).

PS Sinon, Gérard Berry va piloter la recherche informatique de l'X (merci à padpad pour avoir diffusé l'info dans l'autre fil).
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par paname75 » 12 juin 2014 10:37

Bonjour,

je n'y crois pas une seule seconde.

Quand un pays comme la France se déindustrialise à la vitesse grand V, il crée de moins en moins de richesse et s'appauvrit de plus en plus. Et ressemble de plus en plus au tiers monde avec sa main d'oeuvre forcément bon marché. (La loi de l'offre et de la demande fait baisser le taux horaire: pas de travail). Donc pourquoi payer la peau des fesses un sytème automatique alors qu'un contôleur à 7 € de l'heure le fait aussi bien ?

Le pays qui manque d'ingénieur, c'est une légende urbaine.

En France, bon nombre d"ingénieusr font un boulot de Bac+2 il y a 30 ans, alors on dit qu'on manque d'ingénieur.

Si on regarde le taux de chomage des analystes-programmeur , euh pardon , software-engineer et des conducteurs de travaux, on voit bien qu'on manque de personne. Conducteur de travaux il y a 30 ans et maintenant , c'est le même boulot. Analyste-programmeur Cobol et Analyste-programmeur Java ou Dot Net, c'est le même boulot.

Par contre des ingénieurs pour faire un véritable boulot d'ingénieur comme il y a 30 ans, il n'y a pas pénurie, nulle part. Suffit de lire les taux de chomages.
Dernière modification par paname75 le 12 juin 2014 10:43, modifié 1 fois.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par PascalB » 12 juin 2014 10:43

> bon nombre d"ingénieur font un boulot de Bac+2 il y a 30 ans

paname75 , on n'est plus en 1975, on n'est pas non plus ici sur Usenet fr.soc.politique
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix difficile : 2ème année ou UTC ?

Message par paname75 » 12 juin 2014 10:46

Si c'est évident pour toi qu'en sortie d'école d'ingé il y a 2 sortes de boulots possibles ou pas:

- un boulot de cadre scientifique et technique (chef à 90%) , c'est à dire d'ingé façon 1980
- un boulot de technicien ou super-technicien (pas chef à 90%) , c'est à dire Bac+2 façon 1980

ça ne l'est pas pour tout le monde.

Et que la compétition consiste principalement à devenir un cadre scientifique et technique, si possible chef.

Répondre