Thèse à l'étranger

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
heavenhel

Re: Thèse à l'étranger

Message par heavenhel » 07 août 2014 18:48

Bah c'est la parcours classique anglo-saxon : Bachelor (en 4 ans)-PhD (en 3/4 ou 5 ans ou plus aux USA)... Ils ont aussi des masters mais en 1 an en GB.

Alors qu'en Suisse, Allemagne, France, Danemark, pays nordiques, Belgique... on est en licence (3 ans) - master (2 ans) - doctorat (3/4 ans).

Pater

Re: Thèse à l'étranger

Message par Pater » 07 août 2014 21:47

gerrard008 a écrit :Effectivement, et il me semble qu'il faut passer de très nombreux test linguistiques. Et je n'aimerais pas commencer à travailler à l'âge de 30 ans minimum.
Si tu es à Sophia, tu dois etre fluent
et on ne te demande pas d'etre shakespeare
(de mémoire, le % d'étudiants asiatiques en sciences est très élevé - PhD compris)

Le PhD dure plus lontemps aux states parce qu'on te demande beaucoup (support pédagogique) et pas seulement de rédiger ta thèse (l'organisation des etudes avec l'équivalent d'un M2R intégré n'est donc pas la seule raison)

C'est déjà un travail donc ce n'est pas démarrer dans le privé à 30 ans

Pour autant la vison américaine diffère de la notre :
En france, il faut décrocher ses diplomes asap puis bosser
aux states, tu peux arrêter tes etudes, bosser, puis reprendre, puis bosser, puis faire un PhD bouclé à 35 ans et plus..

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse à l'étranger

Message par gerrard008 » 08 août 2014 03:11

Effectivemeunt, ils ont une vision differente et peut-etre l'ambiance de la societe aussi.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Glandouillor

Re: Thèse à l'étranger

Message par Glandouillor » 23 nov. 2014 15:28

gerrard008 a écrit :Sinon avec un PhD français, c'est facile de trouver du travail aux USA dans le privé?
Non. Les docteurs deja aux USA c'est pas ca qui manque, et sponsoriser pour un visa pour un jeunot qui sort de PhD, ca fait chier les entreprises.

Glandouillor

Re: Thèse à l'étranger

Message par Glandouillor » 23 nov. 2014 15:33

gerrard008 a écrit :Donc si j'ai bien compris, les meilleures thèse se trouvent jamais sur l'offre de thèse et sont directement vendues par le réseau?
De ce que j'ai vu, l'admission a l'etranger c'est plutot carre: notes, lettre motiv, lettre de recommendation... Apres sur la construction du sujet je ne sais pas mais ca n'a pas l'air d'etre hyper defini comme les offres type CIFRE en France.

Perso j'ai souhaite faire ma these en France parce qu'a l'etranger, on ne sait jamais trop sur quoi on peut tomber et j'ai un peut tout entendu: ambiance de competition entre doctorants, travail entierement tout seul, prof qui te prend juste pour un technicien...

heavenhel

Re: Thèse à l'étranger

Message par heavenhel » 23 nov. 2014 17:08

Si ça peut ta rassurer c'est pareil en France : tout ce que tu décris, j'ai des exemples en France et à l'étranger. :wink:
Glandouillor a écrit :De ce que j'ai vu, l'admission a l'etranger c'est plutot carre: notes, lettre motiv, lettre de recommendation... Apres sur la construction du sujet je ne sais pas mais ca n'a pas l'air d'etre hyper defini comme les offres type CIFRE en France.
C'est comme en France : normalement tu candidates pour un projet de thèse soit donné par le chef, soit que tu as écris toi même avec ton futur maitre de thèse. En pratique, le deuxième point peut t'avoit été soufflé par le maitre de thèse et le premier cas, tu peux quand même avoir écris tout avec le maitre de thèse mais officiellement postuler sur un sujet carré. Ça dépend beaucoup des labos et des pays.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse à l'étranger

Message par shadowmiko » 23 nov. 2014 18:53

Salut,

Une différence que tu peux avoir à l'étranger, c'est un certain niveau de langue exigé, quoique parfois c'est requis pour postuler sur un sujet français (je me suis faite avoir pour un sujet en Australie parce-qu'il fallait l'IELTS et que moi j'avais passé le TOEIC... Et pas moyen d'attraper une session). Parfois on peut te demander aussi d'avoir une publication ou un abstract de congrès (c'est reviewé donc ça compte aussi). Et je confirme qu'en France et à l'étranger on te demande aussi tes notes de 3A ingé/M2R (voire les deux) et il vaut mieux être bien classé selon le mode d'attribution des bourses... Tu as aussi CV, lettre de motiv, lettres de recommandation (envoyées directement par tes référents en général) voire le mémoire/un résumé si possible ! En tout cas c'est ce que j'ai constaté dans le domaine des géosciences.

Et quel que soit le sujet, pour éviter le problème du prof qui te prend pour un technicien, il faut essayer de se renseigner autant que faire se peut sur ledit prof. Il ne faut pas oublier qu'un domaine est un "petit monde" et que souvent les gens se connaissent de vue ou de réputation. Tu peux tout aussi bien tomber sur ce type de profil en France... Tu as aussi des gens dans notre beau pays qui ont une tripotée de doctorants (dont certains laissés "à l'abandon")... Et malheureusement la compétition existe aussi.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Thèse à l'étranger

Message par heavenhel » 23 nov. 2014 19:05

shadowmiko a écrit :Salut,

Une différence que tu peux avoir à l'étranger, c'est un certain niveau de langue exigé, quoique parfois c'est requis pour postuler sur un sujet français (je me suis faite avoir pour un sujet en Australie parce-qu'il fallait l'IELTS et que moi j'avais passé le TOEIC... Et pas moyen d'attraper une session).
Ah oui gros +1. Les tests de langues sont très souvent obligatoires si tu ne vas pas dans un pays francophone. Pas toujours. Dans le cas où ils le sont, on regarde quand même ton niveau en anglais. Donc attention.
Parfois on peut te demander aussi d'avoir une publication ou un abstract de congrès (c'est reviewé donc ça compte aussi).
Ca, par contre je n'ai jamais vu que c'était obligatoire. C'est un plus mais loin d'être obligatoire. Peut-être parce qu'en bio, le processus de reviewing peut prendre des mois.
Et quel que soit le sujet, pour éviter le problème du prof qui te prend pour un technicien, il faut essayer de se renseigner autant que faire se peut sur ledit prof. Il ne faut pas oublier qu'un domaine est un "petit monde" et que souvent les gens se connaissent de vue ou de réputation. Tu peux tout aussi bien tomber sur ce type de profil en France... Tu as aussi des gens dans notre beau pays qui ont une tripotée de doctorants (dont certains laissés "à l'abandon")... Et malheureusement la compétition existe aussi.
D'où le conseil suivant : quand tu choisis ton stage de M2, fais le dans un labo qui t'intéresse vraiment pour ta thèse. Si ça se passe bien, tu auras envie d'y rester et tu diminueras salement les risques de te lancer dans une thèse où on te laisse à l'abandon.
Si ça se passe mal, tu peux exclure le labo de ta liste.
Et oui, n'hésite pas à demander autour de toi.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse à l'étranger

Message par shadowmiko » 23 nov. 2014 20:01

Oui je te rassure (enfin je ne sais pas si c'est vraiment rassurant) mais en géol' aussi ça prend des mois entre la soumission et l'acceptation d'un article selon le journal visé. Mais le truc c'est que dans les pays anglo-saxons j'ai l'impression qu'ils ont des maquettes de master assez adaptées à la production d'un article. En tout cas un congrès c'est assez jouable, selon le sujet que tu as bien sûr et si tu as une certaine continuité entre ton M1 et ton M2 (dans mon domaine, une fois de plus).

Et je suis tout à fait d'accord avec le dernier point. Mais même si tu montes un projet ce n'est pas évident de le voir financé de nos jours... Et parfois c'est la grosse désillusion et tu es quelque peu obligé d'aller voir ailleurs. C'est aussi l'intérêt de faire des stages de L3/M1 dans des structures différentes je trouve. Ça permet de voir des encadrants avec des points de vue différents parfois, ou de tâtonner pour trouver le domaine qui plaît le plus.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

heavenhel

Re: Thèse à l'étranger

Message par heavenhel » 23 nov. 2014 23:59

shadowmiko a écrit :Oui je te rassure (enfin je ne sais pas si c'est vraiment rassurant) mais en géol' aussi ça prend des mois entre la soumission et l'acceptation d'un article selon le journal visé. Mais le truc c'est que dans les pays anglo-saxons j'ai l'impression qu'ils ont des maquettes de master assez adaptées à la production d'un article. En tout cas un congrès c'est assez jouable, selon le sujet que tu as bien sûr et si tu as une certaine continuité entre ton M1 et ton M2 (dans mon domaine, une fois de plus).
Bah en UK, le Master c'est une année universitaire, si tu compte 6 mois de processus de review (ce qui n'est pas si long), ça veut dire que tu as de quoi publier et que tu as écris le papier en 4 mois. Ça me parait impossible. Enfin, je n'ai jamais vu une seule université européenne mettre comme condition un papier à la fin du master pour l'entrée en thèse.
Et je suis tout à fait d'accord avec le dernier point. Mais même si tu montes un projet ce n'est pas évident de le voir financé de nos jours... Et parfois c'est la grosse désillusion et tu es quelque peu obligé d'aller voir ailleurs. C'est aussi l'intérêt de faire des stages de L3/M1 dans des structures différentes je trouve. Ça permet de voir des encadrants avec des points de vue différents parfois, ou de tâtonner pour trouver le domaine qui plaît le plus.
Oui oui, je plussoie.

Répondre