Inspection générale des banques

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1375

Enregistré le : 01 juin 2010 22:35

Classe : CAC40

Localisation : Valaam

Inspection générale des banques

Message par train epicycloidal » 26 févr. 2015 18:51

Les grandes banques françaises viennent régulièrement vendre les carrières qu’elles proposent dans l’Inspection générale.

Les arguments ne manquent pas d’intérêt — perspective d’évolution de carrière fulgurante, courbe d’apprentissage quadratique voire exponentielle, salaire d’embauche meilleurs que la moyenne — ; cependant, il est malaisé de découvrir ce métier par des biais moins promotionnels.

Ce forum fourmille de sujets concernant les fantasmes de requins concernant la finance de marché, la banque d’affaires ou le conseil en stratégie. Je m’étonne donc de l’absence d’évocation de l’Inspection générale qui semblerait remplir les Comex des banques et serais curieux d’avoir des témoignages concrets à ce sujet.

Par exemple, est-ce, à l’instar de l’ÉNA, un tremplin à deux vitesses (certains sont propulsés au sommet et d’autres à la sous-préfecture de la Roche-sur-Yon) ? Quelle est la charge de travail ? L’intérêt des missions ? Le poids psychologique de faire face à des interlocuteurs pas toujours bienveillants ?
Employé.

Messages : 321

Enregistré le : 06 juin 2012 15:38

Classe : ENA

Re: Inspection générale des banques

Message par Chactas » 26 févr. 2015 19:19

Tu trouveras peut-être des informations sur ce forum où le sujet a été abondamment discuté.
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 4381_1.htm .

Il semble, en effet, que l'Inspection générale des grandes banques-celle de la Société générale en particulier- offre de brillantes perspectives de carrière à tel point qu'on les compare parfois aux grand corps de la fonction publique. Mais peut-être souffrent-elles des mêmes défauts que ceux-ci. En tout cas,ouvrir ce sujet me paraît une bonne idée car il est vrai que les informations objectives sur ces fonctions sont difficiles à trouver. :wink:

Messages : 4559

Enregistré le : 21 juin 2010 18:57

Re: Inspection générale des banques

Message par padpad » 26 févr. 2015 19:49

Pour avoir pratiqué, l'analogie qui me vient est celle des big 8/7/6/5/4

Un principe de up or out un peu atténué.
Une attention particulière portée à estimer si l'impétrant a bien l'esprit maison, c'est à dire
- application sans faille des procédures ( ici, c'est plus que normal)
- et .. ce qu'il faut d'absence d'état d'âmes et d'obéissance aux ordres.
- et mobilité parce que bon, c'est plus sur place que sur pièces
- et les joies des équipes au buffet de la gare dans les sous sous préf ..

Mais sérieusement, c'est une excellente formation et comme en effet ça permet de faire assez vite un tour complet de presque tous les services, ca permet aussi d'y multiplier les occasions de pantoufler, le pantouflage interne n'étant pas restreint légalement comme l'est celui de Pérol l'externe.

Après, les inspecteurs généraux devenus DG, c'est pas impossible mais c'est pas le gros du bataillon.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Messages : 897

Enregistré le : 19 déc. 2013 13:49

Re: Inspection générale des banques

Message par merov » 05 mars 2015 14:06

Il y a une trantaine d'années ou plus, l'inspection était effectivement la voie royale pour accéder à des postes de Direction voire un passage obligé dans certaines banques. Depuis, ça reste une excellente formation mais qui n'a plus la même efficacité ascentionnelle.

A titre perso, je suis dans la banque depuis ... putain ! 25 ans ! Dans 5 banques différentes. Je n'ai pas voulu faire l'inspection. J'ai des collègues qui l'ont faite et qui ont de meilleurs postes que moi et d'autres qui n'ont pas progressé dans leur carrière.

Je pense que l'analogie avec les cabinets de conseil est assez pertinente. Ca peut être un accélérateur de carrière ... mais pas pour tout le monde !

Messages : 3

Enregistré le : 14 oct. 2016 11:06

Re: Inspection générale des banques

Message par Tigrou1504 » 14 oct. 2016 11:31

Bonjour à tous,

Après avoir travaillé huit années en tant que conseiller financier dans deux banques françaises, j'ai décidé de reprendre mes études (master spécialisé en audit et contrôle de gestion) . Cette reprise d'études a été motivée par une volonté d'accéder à d'autres fonctions.

J'arrive bientôt au terme de ma formation et m'intéresse fortement à l'inspection générale.

Je cherche à obtenir des informations sur les concours, plus précisément les écrits afin de pouvoir m'y préparer au mieux.

L'un de vous pourrait-il me renseigner?

Vous remerciant par avance.

Messages : 8864

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Inspection générale des banques

Message par U46406 » 14 oct. 2016 11:48

Est-ce à la Banque de France ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Enregistré le : 14 oct. 2016 11:06

Re: Inspection générale des banques

Message par Tigrou1504 » 14 oct. 2016 11:50

C'est également une piste en effet, la Banque de France ou les groupes bancaires, je souhaite garder le plus d'opportunités.

Messages : 897

Enregistré le : 19 déc. 2013 13:49

Re: Inspection générale des banques

Message par merov » 14 oct. 2016 13:28

J'ai bossé dans 3 grandes banques françaises et j'ai des connaissances sur d'autres. La voie normale pour l'inspection c'est un recrutement interne. En général, il y a une campagne annuelle, mais pas toujours, ça peut se faire au fil de l'eau. Ca se fait avec des entretiens de recrutement, pas un concours. Je pense qu'il y a aussi des recrutement externes mais je serais surpris qu'il y ait des concours/des écrits.

P¨S : je viens de vérifier sur l'extranet de ma banque actuelle (une des grosses banques françaises...), c'est effectivement un process de recrutement classique.

Messages : 8864

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Inspection générale des banques

Message par U46406 » 14 oct. 2016 13:35

Côté Banque de France, il y a 2 concours, respectivement cadres de direction et cadres de direction scientifiques.

https://www.banque-france.fr/pied-de-page/recrutement.html
http://www.recrutement-banquedefrance.fr

[quote="leur site"]vous accéderez à une grande diversité de métiers : contrôleur des banques et des assurances, auditeur, économiste, économètre, statisticien, actuaire, analyste de risques financiers, opérateur de marché, responsable de projet informatique, juriste, manager en région…
[/quote]avec un lien "Découvrir nos métiers"

> contrôleur des banques et des assurances, auditeur
à toi de voir de quoi ça retourne, pour moi, c'est presque du chinois... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Enregistré le : 14 oct. 2016 11:06

Re: Inspection générale des banques

Message par Tigrou1504 » 15 oct. 2016 08:37

Merci pour vos retours Merov et U46406.

Merov: Le discours était le même dans les deux banques pour lesquelles j'ai travaillé. On m'indiquait que les postes pour l'inspection générale étaient proposés en interne, qu'il fallait des connaissances sur le fonctionnement de l'entreprise, que je devais donc "gravir les échelons".
Or, je viens de découvrir qu'il existe des concours pour l'inspection générale des grands groupes bancaires soit :BNP, CA, BPCE...A priori il y a plusieurs phases de recrutement: écrits de 4h3O, un premier oral et enfin un oral devant un grand jury. D'après les témoignages rapportés par les sites, sont retenus des jeunes diplômés, qui ne connaissent donc pas le fonctionnement des entreprises bancaires mais ont des parcours académiques impressionnants (MBA à Londres, Master Finance grandes écoles...). Ce fut une vraie surprise, le taux de réussite aussi...2%. Je parle bien de l'inspection générale, donc investigation dans le groupe et ses filiales et non le poste d'auditeur interne.

U46406: Je vous remercie pour votre retour, je vais regarder plus précisément les deux liens :)

Répondre