Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3538

Enregistré le : 30 oct. 2007 14:36

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par heavenhel » 01 déc. 2015 11:31

Hamrock a écrit :Donc admettons qu'une certaine personne ait l'opportunité de bosser à l'INRA (admettons, un labo à Paris :mrgreen: ), c'est pas forcement une bonne affaire ?
Ce n'est pas forcément une bonne affaire, ce n'est pas forcément une mauvaise.

Ce que tu peux faire c'est :
- regarder et lire les publis : si tu connais un peu le domaine, ça te donne une idée de la qualité du travail effectué.
- regarder le devenir des anciens thésards/post-docs/stagiaire : ça donne aussi une idée de la qualité de la formation qu'ils ont reçu.
- si tu peux, contacte les anciens récents pour leur poser des questions sur l'ambiance, le travail, l'encadrement : en générale, tu auras une réponse. Tu peux aussi contacter les actuels mais fait attention qu'ils te répondent hors du labo si tu les vois en vrai (dur de dire du mal si le boss est à côté).
- dans tous les cas, rencontre les personnes : va au labo et va voir, parle avec les gens et posent des questions pratiques : est-ce que tu es libre de tes horaires ? Quelle liberté as-tu pour choisir ton sujet ? Comment et par qui seras-tu encadré ? Comment sont organisés l'encadrement classiquement dans le labo ? Un des encadrants a-t-il une expérience d'encadrement ? Quelles sont leurs disponibilités ? À quel matériel pour travailler auras-tu accès ? Est-ce que tu peux faire du monitorat si tu en as envie ? Dans quelle mesure ton directeur veut-il interférer dans ta formation doctorale ? Pourras-tu passer du temps dans un autre labo ? Devras-tu le faire ? Demande s'il y a des activités d'équipe d'organisées (journal club, réunions, confs, soirées...) ?
Pour un certain nombre de cas, il n'y a pas de mauvaises réponses, mais par contre ça te permet d'évaluer si elles te conviennent à toi personnellement. Le temps qu'ils te consacrent, la facilité ou non avec laquelle ils donnent des réponses est déjà un indice.
- mieux encore, si tu connais des gens qui les connaissent, demande leur : tu serais surpris de voir à quel point souvent les gens savent plein de choses.

Messages : 2417

Enregistré le : 17 juin 2015 10:40

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par Hamrock » 01 déc. 2015 14:17

Ok, merci pour la réponse. Ce n'est donc pas à accepter les yeux fermés.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 122

Enregistré le : 06 mai 2015 16:38

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par van_fanel » 03 déc. 2015 00:18

corderaide a écrit :
Raphaëlle a écrit :
corderaide a écrit :Je ne comprends d'une pas comment il est fait, de deux j'ai même pas besoin de ça pour le trouver atrocement mal documenté (cf l'obs de Paris vu comme une seule entité alors que dedans y'a l'IAP (indépendant de l'obs) et 4 labos + des services divers).
Corderaide : quand tu cliques sur observatoire de Paris, après tu peux choisir le rapport de l'unité de recherche que tu veux.
Sauf que l'IAP n'est pas du tout dans l'observatoire de paris mais à côté, et les unités de recherche sont totalement indépendantes (hormis la cantoche), donc passer une semaine sur place à analyser les labos pour finalement ne pas être capable de voir la petite nuance, c'est... digne d'une semaine d'observation en 3ème.
Du coup je me suis arrêté là.
Rooh t'es taquin. Pour le coup moi je les trouve plutot pertinents les rapports de l'AERES. En tout cas pour les labos que je connais suffisamment pour être objectif ca me semble de bonne facture.
Et pour ceux qui se demanderait s'il existe un classement international des labos ou quoique se soit: d'une ca sert à rien et de deux c'est peut etre la seule chose qu'on fait comme tout le monde: en allemagne, en suisse et en angleterre (et également dans certains pays d'amérique latine mais sais plus lesquels :oops: ), ils ont le même type d'audit pour l'évaluation des labos.

Messages : 2939

Enregistré le : 31 mai 2013 06:57

Classe : oui

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par paname75 » 18 avr. 2016 09:38

je les trouve plutot pertinents les rapports de l'AERES
Les rapports de l'AERES montrent qu'il y a labo et et labo.

Il suffit de lire en début de rapport qui fait parti du commité d'avaluation, AERES,

on voit tout de suite s'il s'agit d'un labo prestigieux et si le rapport sera flatteur.

En fait le rapport AERES sur un labo sert à expliquer et à justifier , après coup, le prestige, la renommé ou le désamour d'un labo et sa capacité à attier l'argent public ou pas.

Il s'agit aussi de "punir" certains profs et chercheurs pour un militantisme ou des vues en dehors des clous.

Répondre