Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Classe : Intégré

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par a_random_guy » 21 sept. 2015 17:16

Classique ;)
MPSI
PSI*
Mines Paris P13

Message par Hamrock » 21 sept. 2015 17:38

:lol:

Sinon, j'ai mieux : Il fait beau et chaud (c'est pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par van_fanel » 21 sept. 2015 23:36

mon post ayant généré "quelques" réactions, je vais clarifier un peu mon propos. Quand je parlais de candidat plus talentueux, je parlais du point de vue d'une école doctorale.
Retard a parfaitement identifié l'un des biais (le système CPGE qui sanctifie la théorie (j'encourage tous ceux qui ne réalisent pas cela à se rendre dans une université allemande discuter de la formation des physiciens pour réaliser la différence de conception des sciences).

L'autre biais est celui du vivier de candidat. Quand on intègre Ulm (même l'X ou l'ESPCI) ou la fac et qu'on y suit un parcours de maths fonda ou de physique fonda, on sait assez vite qu'on va se diriger vers une thèse à la fin de son Bac+5. Ainsi, on se renseigne assez vite et on oriente son parcours en fonction. Ce n'est donc pas rare de trouver dans ces disciplines des dossiers lors des concours d'ED qui sont franchement assez proches (toutes proportions gardées) d'un dossier d'il y a 20ans d'un thésard qui souhaitait postuler pour un poste. Pour des domaines plus appliqués et des étudiants d'autres écoles, la démarche est moins naturelle (les écoles de méca par exemple encourageant que très rarement leurs étudiants à se lancer dans un thèse).

On peut également ajouter le fait de la densité incroyable de la recherche en maths et en physique '(je ne sais pas pour la chimie) en région parisienne par rapport au reste de la France (il n' a pas ce problème en province avec les domaines appliqués) sans oublier que pas mal d'étudiants de certaines écoles se lancent dans une thèse "appliquée" sans forcément en avoir envie (parce qu'il n'y avait pas de boulot ou parce que la perspective du monde du travail ne les enchantaient pas). Tout cela conduit à des dossiers en moyenne moins bons dans les domaines plus appliqués (un étudiant d'école moyenne, qui a validé ric rac tous ses semestres et n'a jamais fait le moindre stage ou projet de recherche, en physique fonda sur paris ca ne passera jamais alors qu'en méca et en province ca a de grandes chances de le faire).

Concernant le débat physique théorique vs physique expérimentale, d'une il est assez inutile (en particulier en phy Q où il n'est pas rare d'avoir des chercheurs avec la double casquette) mais en plus mathador tu pourrais être surpris de l'issue du débat: j'ai longtemps hésité entre les deux. Du coup, j'ai discuté avec beaucoup de chercheurs et de thésards. Tous étaient plus ou moins d'accord: mieux vaut faire une thèse expérimentale que théorique s'il on hésite car après une thèse il est beaucoup plus facile pour un expérimentateur de faire de la physique théorique que l'inverse. Cela m'a été affirmé par des théoriciens (dont une brillante théoricienne qui avait essayé de faire de l'expérimental après sa thèse et avait abandonné car trop dur), des expérimentateurs purs et des chercheurs faisant les deux. Donc ca ne rime à rien de vouloir trancher expérimentateur vs théoricien en particulier dans certains domaines (comme la phy Q).

Raphaelle a souligné un point extrêmement important: dans la recherche, le plus compliqué c'est d'avoir l'idée. Big bang theory a magnifiquement illustré cela dans les épisodes 14 (The Troll Manifestation) et 18 (The Leftover Thermalization) de la saison 08 (j'ai trouvé ca vraiment proche de la réalité).

@paname75: désolé. En effet, MCF signifie maitre de conférence et CR chargé de recherche. Il s'agit respectivement de la première (et "plus basse") catégorie d'enseignants chercheurs et de chercheurs fonctionnaires. L'autre catégorie étant PR (pour professeur des universités) et DR (pour directeur de recherche). On a donc dans la hiérarchie des chercheurs | enseignant chercheur (du plus bas au plus haut):

doctorant (PhD) | doctorant chargé d'enseignement (en général jusqu'à 26-27 ans)
Postdoc | ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) (jusqu'à 32-33 ans typiquement)
CR | MCF (jusqu'à plus ou moins 40 ans environ)
DR | PR

Classe : oui

Message par paname75 » 22 sept. 2015 07:35

Merci.
concours d'ED
c'est quoi ?

Message par Hamrock » 22 sept. 2015 07:46

Ecole doctorale.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Classe : oui

Message par paname75 » 22 sept. 2015 08:02

Merci.
lors des concours d'ED
ça veut dire que certaines ED organisent un concours pour recruter les doctorants et d'autres pas ?

Message par heavenhel » 22 sept. 2015 12:25

paname75 a écrit :Merci.
lors des concours d'ED
ça veut dire que certaines ED organisent un concours pour recruter les doctorants et d'autres pas ?
Toutes les écoles doctorales recrutent sur concours. Ce qui change (en fonction des écoles doctorales et des années), c'est le taux de réussite et la modalité du concours.

Après, comme dit Corde, tu as les autres financements : CIFRE, UE, ANR, associations... qui ne passent pas par un concours au sens strict mais par un recrutement plus classique (dossiers, entretiens).

Quant à un bon étudiant qui n'aurait pas de thèse, si ça existe. D'une part parce qu'il faut les trouver les sujets financés, d'autre part parce qu'ils sont souvent fléchés et pour finir parce qu'ils ne sont pas toujours porteurs pour ta carrière (avoir une thèse de merde n'avance à rien, bien au contraire).

Message par padpad » 22 sept. 2015 16:13

question de profane sans aucune arrière pensée ni sous entendu
(les financements sont indispensables pour suivre une thèse)
Pourquoi ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par heavenhel » 22 sept. 2015 16:18

padpad a écrit :question de profane sans aucune arrière pensée ni sous entendu
(les financements sont indispensables pour suivre une thèse)
Pourquoi ?
Je ne connais pas la raison officielle.

Personnellement, je te répondrais qu'un thésard fait un véritable travail de recherche et comme tout travail mérite rémunération, il est impossible de faire une thèse sans rémunération.

Message par Retard » 22 sept. 2015 16:43

C'est amusant qu'il y ait cette différence entre les sciences et d'autres disciplines dans lesquelles faire une thèse sans financement est possible.
Ingénieur

Répondre