Le niveau en finance et en anglais ne sert à rien pour intégrer EK. Ce qui comptera surtout seront ses notes et son classement dans les matières mathématiques en M1, en particulier probabilités/processus stochastiques (surtout) et analyse fonctionnelle ou géométrie différentielle. De mémoire, ils demandent les notes du L3/1A aussi pour EK, mais ces dernières sont d'importance moindre. Et en gros, c'est mieux d'avoir 19 en probas ou topologie et 2 dans une UE non mathématique (même finance ou économie) plutôt que 14 dans les 2.
Le 203 n'est pas du tout sélectif et ne vaut pas grand chose.
Si ton ami est tel que tu le décris, il se fera bouffer. Malgré la relative bonne ambiance, ça se bagarre sévère pour les stages et même après, il règne une ambiance de compétition "à qui réussira le mieux". Je trouve personnellement cela sain et stimulateur mais non adapté aux personnalités pleurnichardes. Certaines personnes galèrent à mort pour valider car ils ont Je me souviens que les personnes du M2 de Modèles aléatoires disaient des gens du EK qu'ils seraient prêts à prostituer leurs mères et leurs soeurs pour arriver à leurs objectifs. Un camarade ironisait en disant que lui se prostituerait en plus avec elles si ça pouvait lui permettre d'obtenir le graduate (qu'il a obtenu sans devoir le faire je vous rassure) qu'il visait.
Dans tous les cas, s'il n'est pas déjà dans les meilleurs de sa fac en maths, il a de grande chance d'aller vers l'échec : les facs (certaines) sont sélectives lors du passage M1 M2R, pas avant. Peut-être doit-il songer à des M2 moins sélectifs en maths fi : Lamberton, Dauphine...mais dans tous les cas pas le 203 car ce n'est pas des maths fi. Il y a aussi des formations qui ont très bonne réputation à l'étranger, mais cela coûte beaucoup plus cher et c'est surtout moins matheux. Or c'est trivial ensuite dans la vie d'aller du très quantitatif vers le pipo (tout en restant dans la finance quantitative, vous ne ferez normalement pas de M&A après EK) l'inverse est impossible.