Page 1 sur 2

M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 00:30
par Jintian
Bonsoir tout le monde,

Je poste pour un camarade. Je vous explique: ce camarade a fait PCSI-PC* en même temps que moi de 2012 à 2014 mais suite à de gros soucis de santé ( + dépression et anorexie, oui oui ), il a dû interrompre son annee vers la fin, enfin disons qu'il n'a pas pu passer les concours mais a quand même obtenu son equivalence L2 car assidu. Il a dû s'arrêter jusqu'à la mi décembre 2014 car vraiment peu en conditions car la dépression s'était accrue. Il s'était quand même inscrit dans une formation en parallèle et se rendait en cours pour ne pas se couper de tout. En janvier il a fait une demande de reorientation en fac de math à Paris 7 en L2 pour reprendre le rythme doucement. d'après ce qu'il m'a dit, il a fourni pas mal d'efforts pour tout rattraper vu que le prog de math est plus approfondi qu'en PC ( j'en atteste ), il a une moyenne convenable en contrôle continu mais les partiels, c'est pas trop ça pour l'instant, car il stresse énormément et fait des crises d'angoisse accrues.
Il m'a donc fait part de son désir de redoubler sa L2 car même s'il valide ce semestre, quid du semestre 3 flottant et vaquant, ce qui le gêne un peu car il voudrait une mention pour sa l2
En effet il souhaiterait intégrer un bon ou très bon M2 de math appliquées/ financières. Je pense qu'il en a largement les moyens au vu de la gnaque qu'il a même en étant malade ( il est sur la voie de la guérison Remarque ).
La question pour lui étant:

- sera-t-il handicapant de prétendre à un M2 sélectif type 203 ou El Karoui ou Laure Elie à l'âge de 23 ans au vu d'un petit capotage en cours de chemin qui peut
Se justifier par erreur d'orientation ( la formation choisie au premier semestre ) + soucis persos entre autres justifiables grâce à un arrêt complet qui lui avait été fait pour l'année 2014 ? Si toutefois il redouble sa L2 en ayant d'excellents résultats puis fait une L3 et M1 impeccables, je me disais que ce serait possible mais j'y connais pas grand chose.
Je lui ai conseillé de gonfler son dossier avec des
Expériences pros et des diplômes subsidiaires

Merci pour votre réponse

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 01:44
par Cassius
Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai pas actuellement d'expérience directe en maths fi, ni meme en fac de maths ou en prépa scientifique. Donc, il ne faut pas accorder trop de crédit à mes propos, et le témoignage de quelqu'un en M2 maths fi serait bienvenu par rapport à mon avis.

Cependant, d'après ce que j'ai pu comprendre de connaissances dans ces milieux (ex-X-EK, EK, ENSAE-M2MO), l'essentiel pour etre admis dans des M2 sélectifs en maths fi (type EK/M2MO) en venant de la fac semble etre d'avoir un profil impeccable en M1, et (dans une moindre mesure) en L3 (mais ce n'est pas évident d'avoir un tel profil... ni meme, une fois admis, de survivre) . La L2 a donc a priori moins d'importance. Donc, a priori ce n'est donc pas entièrement perdu pour ton camarade... mais il faut qu'il soit très brillant dans les années à venir. Et EK, et M2MO dans une moindre mesure c'est vraiment bourrin en maths (du coup, ses difficultés en L2 à P7 sont un peu inquiétantes, meme en venant de PC). Pour le 203 Dauphine, il me semble que ce n'est plus ce que c'était avant sa fermeture en 2009, mais ça peut etre intéressant quand meme.

Cependant, compte tenu de ce que tu nous laisse entendre de son caractère... serait-il vraiment heureux dans le monde assez spécial, compétitif et stressant, de la finance de marché?... Je n'en suis vraiment pas du tout certain.

Edit: Quelques changements mineurs dans la formulation. Et je ne suis pas un troll, ni un terminale.

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 10:32
par Jintian
Inquiétantes je sais pas, on parle quand même d'un type qui a manqué la moitié de son annee de PC et n'a pas fait de math pendant quasiment 1 an. en outre, relis mon message, je n'ai jamais dit qu'il avait des difficultés.et pour ta gouverne, il y a dans sa classe des anciens Mp* qui galerent. La reorientation c'est quelque chose de compliqué et je ne pense pas que cela témoigne de son niveau réel en math, surtout dans sa situation.

Bref merci pour ta réponse, si quelqu'un en M2 ou en école passe par là ?

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 12:41
par Cassius
Jintian a écrit :et pour ta gouverne
Je sais très bien à quoi ressemble une L2 de maths.

Ensuite, je m'excuse si ma réponse est mal formulée à certains endroits. Oublie la phrase sur les difficultés si tu veux. Je ne mets pas en doute l'intelligence et les capacités en mathématiques de ton ami. Simplement, ses problèmes de santé, d'angoisse, de stress... sont bien a priori des difficultés pour ses études, meme si elles ne dépendent pas de lui. Et les M2 dont on parle sont assez éprouvants.

Bref, a priori les facteurs d'admission en M2 maths fi en venant de la fac sont avant tout l'excellence académique en L3/M1.

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 13:37
par heavenhel
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois ??? :roll: :roll:

À l'auteur du sujet, malheureusement je n'ai pas de connaissances au niveau de la finance donc je ne peux pas t'aider. Tu devrais peut-être demander au département de maths, ils doivent y envoyer des élèves régulièrement. :wink:

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 14:39
par Jintian
Merci Heavenhel, c'est en effet ce que je lui avais conseillé :) mais comme il me semblait que pas mal faisait des math appliquées sur le forum,

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 16:20
par Jintian
Brank, je sais très bien tout ca. Ce que je veux dire, c'est qu'il est en bonne voie de rétablissement. Son anorexie et dépression on été une "réaction" au décès de son père et à la maladie de sa mère en début de prépa + soucis autres, tous survenus au même moment et qui lui ont fait Peter les plombs. Maintenant que ça s'est "tassé", il semble reprendre pied plutôt rapidement même si tout n'est pas gagné. Et quand je vois qu'il parvient à se démener malgré tout ce qui s'est passé pendant ces deux ans, je me dis qu'il a de la réserve.
Apres je suis d'accord avec toi sur le fait que des masters aussi compétitifs dans un milieu aussi rude que la finance ne sont sans doute pas la meilleure idée en terme de psycho et moral mais ce n'est pas à moi d'en juger, lui voulait simplement savoir à titre indicatif si c'eTait techniquement possible d'y être admis en cartonnant l'an prochain, en L3 et en M1, en gonflant son dossier avec des stages intéressants ( il en a trouvé un d'ailleurs ), un bon score au toefl et ce genre de choses
Merci pour ta réponse en tout cas.

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 16:29
par brank
Ils s'en foutent des stages et des certifications d'anglais, ce qu'ils veulent voir ces des top notes en théorie de la mesure,processus sto, et autres. Et 23 ans ça n'est pas trop vieux du tout pour entrer en M2 :lol: .

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 21:58
par Pater
il pourra toujours se recaser dans l'actuariat si la finance de marché le stresse trop (j'en ai vu pas mal déchanter)

Re: M2 sélectif math

Publié : 12 mai 2015 22:57
par Jintian
Ah oui l'actuariat ! Bonne alternative.
Dites ( excusez mon ignorance, je ne jure que par la physique ), c'est si redoutable que ca le milieu de la finance ? En quoi un master concernant cette discipline peut être difficile à tenir et éprouvant ? J'entends beaucoup cela mais ne sais toujours pas pourquoi au final