Ingénieur - Culture générale - Connaissances

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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Jay Olsen » 05 juin 2015 15:27

piroud a écrit :
paname75 a écrit :
Quelle est la portée pédagogique de la formation théorique en école d'ingénieurs ?
C'est avant tout un moyen sûre de récolter les GPA, entre autre à l'aide de DS. Un DS théorique en amphi est plus facile et rapide à noté qu'un travail moins standardisé et plus personnel au sein de l'école.
:lol: :lol: :lol:
les projets/TP, etc ont souvent de bien meilleures notes que les DS theoriques (en tout cas pour moi), et limiter les cours a un moyen pour avoir une note, comment dire, c'est idiot
Ce qu'il dit est dans l'absolu idiot, mais il y a fortement de ça
Nos profs nous l'ont avoué, ils choisissent parfois le mode d'évaluation qui est le plus pratique pour eux (qui limitera leur temps de travail)
piroud a écrit :
paname75 a écrit :
A quoi ça sert d'apprendre encore les maths et la physique en école d'ingénieurs ?
Assez souvent, il s'agit d'occuper des profs de maths et de physique, on ne va pas leur dire "aurevoir, on n'a pas besoin de vous".

Plus l'école est classée bas , plus on retrouve ce phénomène de cours bouche-trous.
c'est sur une ecole prefere depenser son budget a faire des cours inutile :roll:
Là par contre c'est de la pure connerie. Un cours de stat en 1A c'est juste nécessaire, de même qu'un cours d'analyse où on voit un peu de la théorie sur Fourier et un cours de traitement du signal
Pour la physique, je vous rappelle qu'on peut tout faire rentrer dans la case physique. En particulier des cours comme "combustion" "mécanique du vol" pour ne citer que mon domaine. Donc c'est EVIDEMMENT nécessaire et utile.
piroud a écrit :
paname75 a écrit :
Un ingénieur planning n'aura guère besoin de connaissances scientifiques dans ses missions quotidiennes. Un ingénieur amélioration continue non plus.
Une école du top va justement faire des efforts sur ces planing pour éviter ce genre de temps perdu.

Une école plus en bas à tendance à faire du foure-tout dans le tronc commun qui est souvent proéminent: la connaissance scientifique servira ou pas selon l'option ou même pas du tout
donc les cours de tres haut niveau scientifiques de l'X, Centrale Paris, etc sont du temps perdu ?
Là par contre il a en partie raison, il y a bien moins de cours de sciences dures en 1A à l'ECP qu'à polytech montpellier ou l'enip
Il n'a pas dit que les 4 cours scientifiques de l'ecp chaque semestre de 1A sont du temps perdu, il dit que si on en faisait plus ce serait du temps perdu. En tout cas il faut laisser à paname le bénéfice du doute car si on se met à être méchant en interprétation de ses messages il ne dit que de la merde.
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 05 juin 2015 16:47

et tu surestimes le pouvoir des profs
En école, ce n'est jamais le directeur qui détient le pouvoir, c'est toujours un groupe soudé de profs qui s'est renforcé au fil du temps, les directeurs eux passent...

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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Jay Olsen » 05 juin 2015 17:27

paname75 a écrit :
et tu surestimes le pouvoir des profs
En école, ce n'est jamais le directeur qui détient le pouvoir, c'est toujours un groupe soudé de profs qui s'est renforcé au fil du temps, les directeurs eux passent...
Un petit groupe de profs ont de l'influence. De là à dire qu'ils détiennent le pouvoir c'est aller un petit peu loin
Cf le livre : le prof et le général
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 05 juin 2015 20:55

Je vous remercie des réponses précédentes.

Une proposition concernant le tri des cours utiles et pas utiles en école d'ingénieurs pourrait consister à ne proposer qu'exclusivement que des électifs pendant toute la formation théorique à l'école. Cela aurait au moins le mérite que de laisser l'étudiant découvrir ce qui lui plaît au lieu de s'endormir pathétiquement dans un amphithéâtre chimie. Qu'en penser ? Cela sera compliqué en terme de système d'évalutation, certes.

Mais, tout ce que vous dites ne relèverait-il pas l'utopique ? Un diplômé se sert-il réellement, sur le terrain, de sa formation théorique d'ingénieurs ? Etre ingénieur, c'est inné. Le devenir, ça s'apprend.

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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 06 juin 2015 13:35

KDY a écrit :Une proposition concernant le tri des cours utiles et pas utiles en école d'ingénieurs pourrait consister à ne proposer qu'exclusivement que des électifs pendant toute la formation théorique à l'école. Cela aurait au moins le mérite que de laisser l'étudiant découvrir ce qui lui plaît au lieu de s'endormir pathétiquement dans un amphithéâtre chimie. Qu'en penser ? Cela sera compliqué en terme de système d'évalutation, certes.
l'evaluation n'est pas la difficulte principale. mais je ne vois pas comment faire une formation d'ingenieur sans un minimum de tronc commun (je vois mal un ingenieur n'ayant pas la moindre idee de ce qu'est une courbe de Gauss, ou d'une transformee de Fourier). et ensuite, comment garantir la coherence du parcours ? il faut forcement limiter les choix des 2e et 3e annee en fonction des choix precedents
KDY a écrit :Mais, tout ce que vous dites ne relèverait-il pas l'utopique ? Un diplômé se sert-il réellement, sur le terrain, de sa formation théorique d'ingénieurs ? Etre ingénieur, c'est inné. Le devenir, ça s'apprend.
et oui un diplome se sert de sa formation theorique (au moins en partie, par exemple, si on fait de la production de produits en acier, on va utiliser a un moment ou un autre les diagrammes Fe-C)
je ne pense pas qu'etre ingenieur est inne, j'ai vu plein de personne avec des personnalites differentes, des parcours differents, et qui sont de tres bon ingenieurs mais de maniere differentes
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 06 juin 2015 20:13

Oui en effet vous semblez avoir raison. Néanmoins, pourrait-on imaginer un système inversé où on proposerait d'abord un catalogue d'options pour le début de formation en école d'ingénieurs puis on imposerait ensuite un tronc commun ?

On formerait les spécialistes d'abord (début de formation), avant de les rendre généralistes (fin de formation).

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Message par KDY » 06 juin 2015 23:27

corderaide a écrit :mais il n'en résultera qu'un vernis de culture sous un éventail de connaissances creux.

Indice : on fait ça au lycée et je doute que les élèves soient mieux armés qu'avant pour les études superieures.
La proposition paraît vache en effet mais pourriez-vous détailler votre réponse ? Pourquoi cela rendrait-il les connaissances encore plus creuses ? Avoir le choix d'une option, c'est se destine à prendre plaisir à étudier cette option donc à y être plus efficace en terme d'apprentissage. Dans le premier temps, on motiverait les étudiants à s'investir dans leur formation, sans leur imposer un corpus partiellement ennuyant de cours non choisis. Une fois bien motivés, on leur imposerait un tronc commun dans lequel ils pourraient développer les connaissances acquises dans des contextes différents (en particulier en travaillant les matières non appréciées sous un autre angle) et ainsi prendre appétit en mangeant (i.e apprécier toutes les matières).

Un système à l'anglo-saxonne serait inefficace. En effet, à $ 20 $ ans, les étudiants ne savent majoritairement pas travailler dans un groupe à $ n $ personnes ($ n>2 $). Si ?

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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 06 juin 2015 23:28

KDY a écrit :Oui en effet vous semblez avoir raison. Néanmoins, pourrait-on imaginer un système inversé où on proposerait d'abord un catalogue d'options pour le début de formation en école d'ingénieurs puis on imposerait ensuite un tronc commun ?

On formerait les spécialistes d'abord (début de formation), avant de les rendre généralistes (fin de formation).
J'ai du mal a voir comment on formerais un specialiste sans avoir les bases
Pour reprendre mon exemple sur les materiaux, ce serait faire un cours sur les aciers dual phase avant d'avoir vu le diagramme fer carbone,
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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 06 juin 2015 23:36

Bonjout,

Oui et non : l'idée serait de proposer un catalogue d'option mêlant des matières généralistes. On aurait le choix parmi un ensemble de matières généralistes. On pourrait apprendre le Traitement du Signal tout comme on pourrait apprendre des bases de Mathématiques fondamentales. On y incluerait aussi des matières plus spécialisées.

L'idée serait de proposer, ensuite, en spécialisation, le complémentaire des matières choisies. Il s'agirait de donner l'illusion aux étudiants, en début de formation, d'avoir le choix sur leur formation, afin de les motiver pour la suite.

Cordialement

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Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 06 juin 2015 23:38

Ca c'est deja le cas dans pas mal d'ecole, il y a un tronc commun et des options des la premiere annee :wink:
Mais supprimer le tronc commun, c'est supprimer pas mal de base et de notions qui sont utiles pour comprendre les autres cours
J.Piroud
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