Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 02 juin 2015 23:27

Bonjour,

est-ce qu'en France, un ingénieur a besoin de culture générale et de connaissances théoriques pour bien faire son métier ? Est-ce que la case "école d'ingénieurs" est indispensable pour devenir un "bon" ingénieur ? (lire : capable de faire ce qui lui est demandé dans son entreprise et d'assurer la réussite des missions qui lui sont octroyées)

Cordialement

Cassius

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Cassius » 02 juin 2015 23:29

Qu'entends-tu par "ingénieur"? C'est à mon avis ce qui pose problème dans ta question.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 02 juin 2015 23:40

Cassius a écrit :Qu'entends-tu par "ingénieur"? C'est à mon avis ce qui pose problème dans ta question.
On pourrait dire c'est une personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre.

Cassius

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Cassius » 03 juin 2015 00:10

KDY a écrit :
Cassius a écrit :Qu'entends-tu par "ingénieur"? C'est à mon avis ce qui pose problème dans ta question.
On pourrait dire c'est une personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre.
Cette définition est vraiment très large... Dans certains cas oui, dans certains cas non, forcément...
En revanche l'approche généraliste des prépas et de la formation des ingénieurs français en général mérite sans doute un débat.

Pater

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pater » 03 juin 2015 08:55

C est un émissaire de la CTI qui veut ajouter des conditions sur la maitrise du français pour la délivrance du diplôme d inge..

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Siolag » 03 juin 2015 10:12

KDY a écrit :Bonjour,

est-ce qu'en France, un ingénieur a besoin de culture générale et de connaissances théoriques pour bien faire son métier ? Est-ce que la case "école d'ingénieurs" est indispensable pour devenir un "bon" ingénieur ? (lire : capable de faire ce qui lui est demandé dans son entreprise et d'assurer la réussite des missions qui lui sont octroyées)

Cordialement
La culture générale dans un secteur fait qu'un ingénieur est directement disponible pour travailler, il a assez de connaissances sur le sujet et de représentation de son sujet pour avoir une idée globale vers où aller, comment y aller, et comment vérifier qu'on est dans la bonne direction. Ce n'est pas sa compétence purement scientifique qui l'aidera pour ça.

Un ingénieur utilise ce qui se fait déjà (et donc il doit en avoir connaissance), utilise les outils à sa dispositions pour répondre à une problématique, pour tout désassembler et réassembler à nouveau pour créer un objet nouveau répondant à ses besoins.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 03 juin 2015 10:37

KDY a écrit :est-ce qu'en France, un ingénieur a besoin de culture générale et de connaissances théoriques pour bien faire son métier ?
oui, une bonne partie des metiers exerces par les ingenieurs comportent une part importante de relationnel/communication, et la, on a besoin de culture generale (inclu une certaine culture technique)
et on a besoin de connaissance theorique pour bien apprehender les problemes et les resoudre
ce n'est pas specifique a la France
KDY a écrit :Est-ce que la case "école d'ingénieurs" est indispensable pour devenir un "bon" ingénieur ?
non, il y a beaucoup de personnes qui exercent des metiers d'ingenieurs qui n'ont pas fait d'ecole d'inge (master, technicien avec de l'experience, etc) et qui sont tres bons
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

savodu78

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par savodu78 » 03 juin 2015 10:48

piroud a écrit : non, il y a beaucoup de personnes qui exercent des metiers d'ingenieurs qui n'ont pas fait d'ecole d'inge (master, technicien avec de l'experience, etc) et qui sont tres bons
J'irais même jusqu'à dire que leur formation aura été moins coûteuse, et plus efficace.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 03 juin 2015 11:39

savodu78 a écrit :
piroud a écrit : non, il y a beaucoup de personnes qui exercent des metiers d'ingenieurs qui n'ont pas fait d'ecole d'inge (master, technicien avec de l'experience, etc) et qui sont tres bons
J'irais même jusqu'à dire que leur formation aura été moins coûteuse, et plus efficace.
je ne suis pas sur, la formation des ingenieurs en France n'est pas si couteuse et est particulierement efficace
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

savodu78

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par savodu78 » 03 juin 2015 11:41

piroud a écrit : je ne suis pas sur, la formation des ingenieurs en France n'est pas si couteuse et est particulierement efficace
Ouais je sais pas...
Déjà les deux ans de prépa+trois ans d'école, ça pourrait être harmonisé en terme de contenu, et donc condensé :)
Mais peut être qu'en effet, c'est déjà très optimisé ;)

Répondre