Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 11 juin 2015 07:43

KDY a écrit :
paname75 a écrit :Ben si , ça conditionnera la carrière: plus bas on commence, en géneral , moins haut on grimpe.
Voilà une chose très frissonnante et démotivante pour les études en école d'ingénieurs. Il ne doit rien y avoir de fatal tout de même non ? On peut tout de même booster sa carrière en commençant bas non ? De nombreuses alternatives existent non ? (rajouter des diplômes, des formations, etc non ?)
Oui, ne t'en fais pas, le discours de paname75 est bien trop catégorique à mon goût... Bien entendu, il sera difficile de devenir PDG de GDF Sue...(Engie pardon...^^) en sortant d'une petite e3a, mais c'est à toi de te forger ton parcours une fois le diplôme en poche !

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 11 juin 2015 08:42

Voilà une chose très frissonnante et démotivante pour les études en école d'ingénieurs. Il ne doit rien y avoir de fatal tout de même non ? On peut tout de même booster sa carrière en commençant bas non ? De nombreuses alternatives existent non ? (rajouter des diplômes, des formations, etc non ?)
Tu as la règle et puis tu as des exceptions.

Et si les exceptions sont trop exceptionnelles, alors c'est comme dans la vie: faire un héritage, un "bon" mariage, gagner au tiercé, faire une plus value sur un apart, maison, bourse ..

Regarde linkedind, la règle c'est que quand on commence bas (école d'ingé) on arrive pas très haut.

Et il ne faut pas prendre ceux du bas pour des tocards. S'il existait un moyen de remonter, chacun l'aurait mis en oeuvre. Mais pas de chance, ça marche pas..

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 11 juin 2015 08:46

Je redonne ma grille de lecture:

Il y a deux sortes d'écoles d'ingé qui se différencient sur les jobs:

- les véritables écoles d'ingé qui envoient en majorité vers de véritables jobs d'ingé
- les pseudos écoles d'ingé qui envoient en majorité vers des pseudos jobs d'ingé

Comment faire la différence, la pseudo et la véritable étant toutes les deux agrées CTI ?

C'est simple, un pseudo job d'ingé est un job aussi ouvert à des Bac+3 (exemple; développeurt , IT niveau développeur, conducteur de travaux, technico commercial, sur les chaines de production).
Un véritable job d'ingé c'est chef technico-scientifique ou expert technico-scientifique de haut niveau, pas un boulot de technicien supérieur.
Malheureusement, si on a eu qu'une ou des écoles "pseudo", alors les concours auront été ratés et l'avenir professionel ne sera pas au top.

Vraiment désolé, mais c'est la vie, il ne faut pas croire au Père Noel. Raté c'est raté.

Reste à limiter la casse et choisir une école "pseudo" pas trop menteuse dans sa brochure et qui ne pourrira pas trop la vie pendant 3 ans sur le classement et le ranking GPA.

Aussi fuyez les écoles avec une administration qui dit toujours (ou presque) NON comme la poupée de Polnareff même en cas de classement ou ranking GPA ok (malheureusement ces écoles existent)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 11 juin 2015 09:42

paname75 a écrit :
Voilà une chose très frissonnante et démotivante pour les études en école d'ingénieurs. Il ne doit rien y avoir de fatal tout de même non ? On peut tout de même booster sa carrière en commençant bas non ? De nombreuses alternatives existent non ? (rajouter des diplômes, des formations, etc non ?)
Tu as la règle et puis tu as des exceptions.

Et si les exceptions sont trop exceptionnelles, alors c'est comme dans la vie: faire un héritage, un "bon" mariage, gagner au tiercé, faire une plus value sur un apart, maison, bourse ..

Regarde linkedind, la règle c'est que quand on commence bas (école d'ingé) on arrive pas très haut.

Et il ne faut pas prendre ceux du bas pour des tocards. S'il existait un moyen de remonter, chacun l'aurait mis en oeuvre. Mais pas de chance, ça marche pas..
pourtant moi, j'ai plein d'exemples qui prouve le contraire, donc les exceptions ne sont pas si exceptionelles
les moyens, ils sont connu: de l'ambition, du travail et une dose de chance (mais la chance ca se provoque)
paname75 a écrit :Malheureusement, si on a eu qu'une ou des écoles "pseudo", alors les concours auront été ratés et l'avenir professionel ne sera pas au top.

Vraiment désolé, mais c'est la vie, il ne faut pas croire au Père Noel. Raté c'est raté.

Reste à limiter la casse et choisir une école "pseudo" pas trop menteuse dans sa brochure et qui ne pourrira pas trop la vie pendant 3 ans sur le classement et le ranking GPA.

Aussi fuyez les écoles avec une administration qui dit toujours (ou presque) NON comme la poupée de Polnareff même en cas de classement ou ranking GPA ok (malheureusement ces écoles existent)
arrete de brasser du vent, donne des noms d'ecole qui font que l'on a rate les concours
j'aimerais vraiment connaitre ces pseudo-ingenieurs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 11 juin 2015 10:52

pourtant moi, j'ai plein d'exemples qui prouve le contraire, donc les exceptions ne sont pas si exceptionelles
les moyens, ils sont connu: de l'ambition, du travail et une dose de chance (mais la chance ca se provoque)
A chacun de vérifier.
arrete de brasser du vent, donne des noms d'ecole qui font que l'on a rate les concours
j'aimerais vraiment connaitre ces pseudo-ingenieurs

Des pseudos école d'ingés qui forment une grande majorité des pseudo ingés dont le job est accessible à des bac+3, de type "technicien supérieur"

Principalement, les écoles qui fournissent des développeurs ou IT niveau développeur, conducteurs de travaux et technico commerciaux.

Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 11 juin 2015 11:22

paname75 a écrit :
pourtant moi, j'ai plein d'exemples qui prouve le contraire, donc les exceptions ne sont pas si exceptionelles
les moyens, ils sont connu: de l'ambition, du travail et une dose de chance (mais la chance ca se provoque)
A chacun de vérifier.
arrete de brasser du vent, donne des noms d'ecole qui font que l'on a rate les concours
j'aimerais vraiment connaitre ces pseudo-ingenieurs

Des pseudos école d'ingés qui forment une grande majorité des pseudo ingés dont le job est accessible à des bac+3, de type "technicien supérieur"

Principalement, les écoles qui fournissent des développeurs ou IT niveau développeur, conducteurs de travaux et technico commerciaux.
Je crois qu'il faut abandonner, on tourne en rond avec toi...
La désinformation à l'état pur: que du vague, aucun exemple précis, aucune nouvelle idée et l'obsession des "pseudos-ingés" et des "jobs bac+3".
Sérieux, tu as une frustration à ce niveau, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais fais quelque chose, va voir quelqu'un, au lieu d'induire en erreur des taupins...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 11 juin 2015 11:44

aucun exemple précis
Tout le monde sait bien qu'on trouve des ingés embauchés sur les mêmes jobs que des Bac+3 et que des écoles (50% des écoles) débouchent sur des jobs majoritairement dans ce cas.

Ceux qui doutes vérifieront par eux même.

Je vais quand même pas te donner le nom d'une SSII , d'un client et d'un projet ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 11 juin 2015 12:07

paname75 a écrit :Tout le monde sait bien qu'on trouve des ingés embauchés sur les mêmes jobs que des Bac+3 et que des écoles (50% des écoles) débouchent sur des jobs majoritairement dans ce cas.
1/ je repete qu'etre sur un meme metier qu'un bac +3 n'est pas honteux, ces metiers que ces metiers peuvent etre de tres bon tremplins de carriere
2/ que ce chiffre de 50% est du grand n'importe quoi sorti de ton imagination
paname75 a écrit :Ceux qui doutes vérifieront par eux même.
oui, mieux vaut qu'ils verifient tes assertions, ils seront sans doute surpris de la diversite des carriere et du nombre de possibilite a 3, 5 ou 15 ans des "pseudo ingenieur"
paname75 a écrit :Je vais quand même pas te donner le nom d'une SSII , d'un client et d'un projet ?
le nom des "pseudo-ecole" sera suffisant puisque tu entends les denoncer aux taupins
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 11 juin 2015 12:29

je repete qu'etre sur un meme metier qu'un bac +3 n'est pas honteux, ces metiers que ces metiers peuvent etre de tres bon tremplins de carriere
ok, on est d'accord: certains ingés sont sur le même métier qu'un Bac+ 3.

Quel pourcentage ? Pour quelles écoles ?
le nom des "pseudo-ecole" sera suffisant puisque tu entends les denoncer aux taupins
Il ne sagit pas de dénoncer, il s'agit de relever les écoles qui envoient EN MAJORITE de leurs effectifs vers ces jobs.

Des exemples:

Toutes le écoles d'ingés informatique dans le troisème tiers du classement Etudiant, par exemple.

Idem BTP.

Idem électronique, télecom, réseau.

Idem énergie.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 11 juin 2015 12:49

paname75 a écrit :
je repete qu'etre sur un meme metier qu'un bac +3 n'est pas honteux, ces metiers que ces metiers peuvent etre de tres bon tremplins de carriere
ok, on est d'accord: certains ingés sont sur le même métier qu'un Bac+ 3.

Quel pourcentage ? Pour quelles écoles ?
tu n'as toujours pas compris que l'important pour un metier, ce n'est pas le diplome mais les competences et les connaissances. pour certain metier, ces competences et connaissance se trouvent a la fois chez des bac+3 et des bac+5
le nom des "pseudo-ecole" sera suffisant puisque tu entends les denoncer aux taupins
paname75 a écrit :Il ne sagit pas de dénoncer, il s'agit de relever les écoles qui envoient EN MAJORITE de leurs effectifs vers ces jobs.

Des exemples:

Toutes le écoles d'ingés informatique dans le troisème tiers du classement Etudiant, par exemple.

Idem BTP.

Idem électronique, télecom, réseau.

Idem énergie.
tu retardes un peu, l'etudiant ne fait plus de classement global
ensuite, si ces ecoles sont dans le dernier tiers d'un classement, cela fait au maximum 33% des ecoles, dont la moitie ou plus ferait des boulots bac +3 (suivant ta classification), ce qui ferait entre 15 et 30% de "pseudo-ingenieur" (on s'eloigne des 50%)
alors, moi, tous les inge des ecoles du dernier tiers des classement (usine nouvelle ou autre) que je connais, il font des boulot d'ingenieur (avec des dimensions management, planning, budget, etc, meme ceux qui sont dans l'informatique)
soit je suis tres chanceux, soit je n'ai pas les bons exemples soit finalement le nombre de tes pretendus "pseudo ingenieur" est assez faible
(oui, je sais, je ne suis pas representatif, mais avec les annees d'experience que j'ai, avec ton chiffre de 50%, ou meme 15%, j'aurai du en rencontre)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre