Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Siolag » 03 juin 2015 11:50

savodu78 a écrit :
piroud a écrit : je ne suis pas sur, la formation des ingenieurs en France n'est pas si couteuse et est particulierement efficace
Ouais je sais pas...
Déjà les deux ans de prépa+trois ans d'école, ça pourrait être harmonisé en terme de contenu, et donc condensé :)
Mais peut être qu'en effet, c'est déjà très optimisé ;)
Elle n'est pas trop coûteuse pour l'étudiant, mais pour coûte cher à la société.

savodu78

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par savodu78 » 03 juin 2015 11:52

Siolag a écrit :mais pour coûte cher à la société.
c'est bien de ce coût là dont on parlait ;)

Pater

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pater » 03 juin 2015 12:43

Débat maintes fois ressassé
De quoi parle t on ?
X vs plasturgie d Alençon ?
Licence de maths vs meca Besançon ?
Ou des références internationales plus intéressant es
Si on parle des fac US ou GB c est effectivement moins cher pour la collectivité mais bcp plus pour les étudiants
Cela me semble biaise que de n évoquer qu un seul des 2 pans

savodu78

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par savodu78 » 03 juin 2015 13:15

corderaide a écrit :[ Sans compter que ça nous évite une bulle liée aux emprunts, d'ailleurs la bulle de l'emprunt étudiant elle en est où aux US ?
Elle est grosse, et ça va puer la merde quand elle éclatera ^^

savodu78

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par savodu78 » 03 juin 2015 13:27

Vouivouivoui mais je te dis pas ça ^^
Je parle pas d'augmenter les frais de scolarité ou je sais pas quoi : juste du fait que le système est probablement réformable (faire les trois ans d'école en deux, c'est pas inconcevable, de ce que je vois)

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par KDY » 03 juin 2015 19:36

Bonjour,

merci pour les réponses. Par conséquent, si on peut être un bon ingénieur en ne passant pas par la case "école d'ingénieurs", alors à quoi servent ces écoles ?

Cordialement

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Scribe » 03 juin 2015 19:52

KDY a écrit :Bonjour,

merci pour les réponses. Par conséquent, si on peut être un bon ingénieur en ne passant pas par la case "école d'ingénieurs", alors à quoi servent ces écoles ?

Cordialement
On peut avoir son bac sans jamais avoir mis les pieds à l'école. À quoi sert-elle, alors ? Un peu de rigueur, voyons...
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

django

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par django » 03 juin 2015 19:58

KDY a écrit :Bonjour,

merci pour les réponses. Par conséquent, si on peut être un bon ingénieur en ne passant pas par la case "école d'ingénieurs", alors à quoi servent ces écoles ?

Cordialement
Si on ne considérait que l'utilité économique des écoles d'ingénieur, il faudrait des formations de métier, comme ça se fait au CNAM. C'est en soi intéressant puisque ça fournit des diplômés en adéquation parfaite avec les attentes du marché du travail. On sait tous qu'une formation va souvent bien au delà en offrant matière à penser (cours et ateliers à dimension sociétale) et à s'investir autrement (associations). Un autre argument vient en faveur de la culture générale en école ou plutôt d'un socle élargi de connaissance: la forte valeur ajoutée des travaux de service aujourd'hui. Un ingénieur n'est plus là pour la maintenance d'un système de freinage, on lui demande des études sur ce qui parfois n'existe pas, de s'adapter à un marché mondialiser et parfois de produire de la connaissance. Cela passe forcément par de l'interdisciplinarité et des approches par enjeux (développement durable, énergie, mobilité...).
Ce qu'on peut critiquer des écoles généralistes c'est l'approche trop peu disciplinaire qui fait ressembler pas mal de diplômes à de simples Bachelor américains. Pour ceux qui ne le savent pas obtenir un Bachelor aux US c'est valider un ensemble de cours de pas mal de disciplines. Vient ensuite le Master où aborde spécifiquement une discipline (Aerospace Engineering, Mathematics, Chemistry...). En France l'X et l'Ecole des Ponts fonctionnent de cette manière. Le reste est plus ou moins proche de ce système. Dès lors on peut pointer du doigt les Ecoles Centrales où le généralisme est poussé à son paroxisme si bien que les parcours de 3e année qui correspondent pourtant à une spécialisation sont un agrégat disciplinaire souvent trop large.
Néanmoins le modèle des Ecoles Centrales semble bien adapté au marché du travail surtout dans les services (SSII, Banque-Assurance, Audit-Conseil). Il répond aussi à une demande de formation disons "globale" qui développe la sensibilité aux enjeux et les savoir-être (leadership, écoute...). Les débats restent ouverts?

idc

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par idc » 03 juin 2015 21:47

La bonne idée serait d'interdire les 5/2 qui coûtent chers à l'Etat, rallongent les durées d'études et ne servent qu'à servir l’orgueil de quelques uns

django

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par django » 03 juin 2015 22:01

idc a écrit :La bonne idée serait d'interdire les 5/2 qui coûtent chers à l'Etat, rallongent les durées d'études et ne servent qu'à servir l’orgueil de quelques uns
Au même que le redoublement en école ou à la fac?

Répondre