Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 08 juin 2015 08:42

Bonjour KDY,

tu as le discours officiel:

- qui définit le diplôme d'ingénieur comme un diplôme à finalité professionnel
- qui définit l'ingénieur comme un encadrant technico-scientifique ou expert de haut niveau.

Et puis la réalité:

- l'école d'ingé est vue de plus en plus comme une passerelle vers une poursuite d'étude
- les débouchées sont de plus en plus vers le non-industriel dont la finance
- 50% des écoles d'ingé ne fournissent pas d' encadrant technico-scientifique ni d'expert de haut niveeau mais plutôt des techniciens supérieurs dans la réalité du travail

On ne te dira jamais: "viens dans mon école d'ingé, tu auras un diplôme d'ingé mais tu auras un boulot accessibles aussi à des Bac+3". On ne le dit pas , mais toute la formation de certaines écoles va dans ce sens. On s'en rend compte en comparant le Syllabus de l'école avec le Syllabus d'un DUT en y ajoutant un Syllabus de licence.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 08 juin 2015 12:13

je ne vois pas ce que ta remarque vient faire dans le debat
on parle du besoin en culture generale / connaissances necessaires pour un inge pour son travail, et toi, tu parles de tes lubies habituelles sur les ingenieurs qui ne feraient pas des boulots d'ingenieurs (avec des assertions dignes du cafe du commerce)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 08 juin 2015 13:15

connaissances necessaires pour un inge pour son travail,
C'est bien où j'en était comment caractériser le boulot d"ingénieur ?

Ma réponse consiste à différencier les boulots typiques bac +5 des boulots partagés avec des bac +3.

Et ensuite de voire les formations au regard de cette typologie , en rapport avec la suite "connaissances necessaires"

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 08 juin 2015 18:25

paname75 a écrit :
connaissances necessaires pour un inge pour son travail,
C'est bien où j'en était comment caractériser le boulot d"ingénieur ?

Ma réponse consiste à différencier les boulots typiques bac +5 des boulots partagés avec des bac +3.

Et ensuite de voire les formations au regard de cette typologie , en rapport avec la suite "connaissances necessaires"
sauf que ta reponse d'avoir des categories entre metiers typiques bac+5 et les autres, c'est juste du n'importe quoi (mais j'ai bien compris que je ne te convaincrais pas)
a mon avis, il vaut mieux partir de quelles sont les connaissances et qualites necessaires pour un metier, et voir si un diplome d'ingenieur permet de garantir tout ou partie de ces besoins
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 09 juin 2015 08:13

paname75 a écrit :
connaissances necessaires pour un inge pour son travail,
C'est bien où j'en était comment caractériser le boulot d"ingénieur ?

Ma réponse consiste à différencier les boulots typiques bac +5 des boulots partagés avec des bac +3.

Et ensuite de voire les formations au regard de cette typologie , en rapport avec la suite "connaissances necessaires"
J'ai vu dans plusieurs fils de discussion que tu parlais de boulots "bac+5" et boulots "bac+3". A travers mes stages, discussions avec les anciens, discussions avec mes potes en poste (sortant de diverses écoles) et à travers mes 3 ans de boulot en tant qu'ingé, je n'ai jamais entendu parler d'ingés qui faisaient le boulot de mecs bac+3. Je peux me planter, est-ce que tu pourrais donnes des exemples de postes/missions à comparer entre un bac+5 et un bac+3 ? (j'ai un peu du mal à suivre ton point de vue, quelques exemples permettraient d'y voir plus clair)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 09 juin 2015 08:20

Des exemples:

- développeur informatique
- conducteur de travaux BTP
- technico commercial

En fait, 50% des ingénieurs , en sortie d'école, font strictemennt le même boulot qu'une bonne partie des Bac+3 en sortie d'école.

Prends n'importe quel open space de développement informatique à la Défense.
Prends n'importe quelle boite de BTP (à part Vinci et Bouygue , et encore ça dépends des régions..)
Prends n'importe quelle boite de moins de 50 salariés pour technico commercial.

Pier Alpha

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par Pier Alpha » 09 juin 2015 10:44

paname75 a écrit :Des exemples:

- développeur informatique
- conducteur de travaux BTP
- technico commercial

En fait, 50% des ingénieurs , en sortie d'école, font strictemennt le même boulot qu'une bonne partie des Bac+3 en sortie d'école.

Prends n'importe quel open space de développement informatique à la Défense.
Prends n'importe quelle boite de BTP (à part Vinci et Bouygue , et encore ça dépends des régions..)
Prends n'importe quelle boite de moins de 50 salariés pour technico commercial.
Ok, je comprends mieux ton point de vue, merci pour l'éclaircissement.

Cependant, 50% me paraît énorme, est-ce que c'est basé sur des chiffres, ou plutôt sur ton expérience (ingés sortis de ta promo, entourage etc...). Parce que quand je vois ceux qui sortent de mon école (CCP pas trop mal) + mon entourage (incluant un peu toutes les écoles allant de post bac, E3A à Mines Paris), je ne retrouve pas ce ratio...

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 09 juin 2015 10:47

paname75 a écrit :- développeur informatique
- conducteur de travaux BTP
- technico commercial
encore une fois, les qualites, competences et connaissances pour ces metiers (et pour d'autres) ne sont pas exclusives aux ingenieurs. ensuite, la difference est que lorsque l'on prend un ingenieur a ces postes, on en attend plus que pour leurs collegues bac +3 (plus d'initiative, plus d'autonomie, etc), et en general, ils ont une progression de carriere plus rapide
de plus pour le 3e point, entre un vendeur d'encyclopedie en porte a porte, un vendeur de veranda et un vendeur de machine-outil pour les professionnel, il y a des differences et pourtant ce sont tous les trois des "technico commercial
paname75 a écrit :En fait, 50% des ingénieurs , en sortie d'école, font strictemennt le même boulot qu'une bonne partie des Bac+3 en sortie d'école.
encore une fois, d'ou sors tu ces chiffres ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par paname75 » 09 juin 2015 11:02

encore une fois, les qualites, competences et connaissances pour ces metiers (et pour d'autres) ne sont pas exclusives aux ingenieurs. ensuite, la difference est que lorsque l'on prend un ingenieur a ces postes, on en attend plus que pour leurs collegues bac +3 (plus d'initiative, plus d'autonomie, etc), et en general, ils ont une progression de carriere plus rapide
de plus pour le 3e point, entre un vendeur d'encyclopedie en porte a porte, un vendeur de veranda et un vendeur de machine-outil pour les professionnel, il y a des differences et pourtant ce sont tous les trois des "technico commercial
Ben, non.

On attends pas plus d'un développeur bac + 3 que d'un bac +5. Ils ont tous les deux passés les test techniques + personalité, c'est bon.

Le conducteur de travaux Bac +3 et le Bac + 5 feront exactement le même boulot avec les mêmes attentes, une fois embauché (certes les grands groupes ont une préférence pour les bac+5)

L'attente sera la même pour un technico commercial Bac + 3 que Bac + 5, la différence se fera sur la personalité.
encore une fois, d'ou sors tu ces chiffres ?
Tu prends le pourcentage d'ingé qui deviennent développeurs (ou IT niveau développeur) ça fait (20%) + le pourcentage en BTP (soit 10%) + les technico commerciaux (soit 20%) et tu arrives à 50%.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur - Culture générale - Connaissances

Message par piroud » 09 juin 2015 12:01

paname75 a écrit :Ben, non.

On attends pas plus d'un développeur bac + 3 que d'un bac +5. Ils ont tous les deux passés les test techniques + personalité, c'est bon.

Le conducteur de travaux Bac +3 et le Bac + 5 feront exactement le même boulot avec les mêmes attentes, une fois embauché (certes les grands groupes ont une préférence pour les bac+5)

L'attente sera la même pour un technico commercial Bac + 3 que Bac + 5, la différence se fera sur la personalité.
tu n'as vraiment aucune experience professionnelle pour croire ca ou tu es aigris ? evidemment que l'on en attend plus d'un inge que d'un bac +3
paname75 a écrit :Tu prends le pourcentage d'ingé qui deviennent développeurs (ou IT niveau développeur) ça fait (20%) + le pourcentage en BTP (soit 10%) + les technico commerciaux (soit 20%) et tu arrives à 50%.
encore une fois tu fais des raccourcis, tous les inges qui partent dans l'informatique ne deviennent pas developpeur
le BTP ne se limite pas au poste de conducteur de travaux
et certains postes de technico commerciaux necessitent un minimum de connaissances techniques

bref on en reste a tes raccourcis et assertions habituelles qui ne font pas avancer les sujets
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre