Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 26 juil. 2015 23:31

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:48, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 26 juil. 2015 23:33

Que faut-il dire alors ? Tu dis que tu es prêt à obéir aux ordres tu passes pour un psychopathe
Tu dis que tu veux juste venir chez eux pour piloter des avions mais nulle question de remplir ta mission, ça pourrait faire du mal à des gens : tu te fais bouler illico ...
mpsi2015 a écrit :Je parlais de pilote d'avion de chasse, quand tu tire tu ne vois pas la victime et c'est beaucoup plus dur d'éviter les dégâts collatéraux...
Voilà comment tu peux voir un pauvre jogger :
https://www.youtube.com/watch?v=o1tNyZ5yuJ4&t=85
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 27 juil. 2015 00:13

corderaide a écrit :Owiiii une discussion de comptoir <3
Par MP c'est bien pire. Tu rates tout mec
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 14:17

Supposons que le concours marche pour moi
En gros je me retrouve à 40 ans à devoir arrêter de piloter et j'aurais le choix de poursuivre dans l'armée ou bien de repartir dans le civil.
Que vaudra un diplôme d'une grande école généraliste avec un an d'expérience pro et une expérience qui 'a rien à voir par dessus ?
N'y a-t-il pas un risque de se retrouver avec un poste d'ingé trop junior ? Ou bien pourra-t-on capitaliser sur cette expérience de manière rentable ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par piroud » 06 août 2015 14:37

tu pourras capitaliser sur ton experience. par exemple, en t'orientant vers des postes de conception de cockpit, tu pourras faire valoir a la fois l'experience utilisateur (pilote) et le diplome sera un petit plus (en particulier, cela rassurera sans doute les RH)
les anciens officiers sont egalement apprecies pour les postes de management de personnel (responsable d'equipe, de service)

mais, je ne serais pas trop inquiet a ta place, a ma connaissance, les anciens pilotes militaires n'ont pas trop de probleme au moment de leur reconversion dans le civil
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 15:23

piroud a écrit :tu pourras capitaliser sur ton experience. par exemple, en t'orientant vers des postes de conception de cockpit, tu pourras faire valoir a la fois l'experience utilisateur (pilote) et le diplome sera un petit plus (en particulier, cela rassurera sans doute les RH)
les anciens officiers sont egalement apprecies pour les postes de management de personnel (responsable d'equipe, de service)

mais, je ne serais pas trop inquiet a ta place, a ma connaissance, les anciens pilotes militaires n'ont pas trop de probleme au moment de leur reconversion dans le civil
En d'autres termes, quel genre de poste pourrais-je avoir si je suivais une carrière civile ? Je sais que la réponse est "n'importe quoi parmi une immensité de postes d'ingé"
A priori je ne vois pas pourquoi je le préférerais mais il reste toujours un doute...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par piroud » 06 août 2015 16:08

Jay Olsen a écrit :En d'autres termes, quel genre de poste pourrais-je avoir si je suivais une carrière civile ? Je sais que la réponse est "n'importe quoi parmi une immensité de postes d'ingé"
A priori je ne vois pas pourquoi je le préférerais mais il reste toujours un doute...
liste bien sur non exhaustive (ce n'est pas un secteur que je connais bien meme si je m'y etait interresse a une epoque)
- pilote civil
- "commercial" faisant le lien entre les entreprises fabricant des produits pour les militaires et ceux-ci. c'est a la fois pour pouvoir utiliser ton carnet d'adresse (tu connaitras forcement des officiers generaux) et parce que tu connaitras le fonctionnement de l'armee
- responsable RH (j'en connais au moins un issu de l'armee de terre)
- consultant ou expert du de la conception de produit pour les militaires (mon exemple sur les cockpits mais bien sur cela peut etre sur d'autres types de produit)
- responsable de service
- plus des metiers lies a la securite type responsable securite d'une entreprise, ie la personne qui va definir les procedures de securite dans les zones sensibles, les procedures pour le management des donnees sensibles, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Cath.debel

Re: Ingénieur militaire

Message par Cath.debel » 06 août 2015 16:08

Pilote de chasse, c'est une vocation. Si tu doutes c'est sûrement que ce n'est pas pour toi. Les mecs qui font la dedans sont passionnés et ne veulent que ça. Vu le peu de place, tu dois le vouloir plus que les autres.

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 06 août 2015 16:11

Cath.debel a écrit :Pilote de chasse, c'est une vocation. Si tu doutes c'est sûrement que ce n'est pas pour toi. Les mecs qui font la dedans sont passionnés et ne veulent que ça. Vu le peu de place, tu dois le vouloir plus que les autres.
Sinon, il y a suffisamment de documentaires à la télé pour pouvoir faire un autre métier, puis rêver chez soi au pilotage devant l'écran télé, voire devant un simulateur de vol.

(ceci dit, pour cela il faut être rêveur - moi, j'aurais voulu être pilote de la 2e GM, mais né un demi-siècle trop tard... :( ou :) )

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 17:00

Cath.debel a écrit :Pilote de chasse, c'est une vocation. Si tu doutes c'est sûrement que ce n'est pas pour toi. Les mecs qui font la dedans sont passionnés et ne veulent que ça. Vu le peu de place, tu dois le vouloir plus que les autres.
Tu en tiens une couche toi.
Je demande des précisions sur la reconversion donc après.
Se demander en détails ce qui nous attend ce n'est pas douter.
C'est être quelqu'un de raisonnable qui voit plus loin que le bout de son nez
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre