Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 23 juil. 2015 10:44

La Légion étrangère n'a rien à voir avec le monde de l'ingénierie.

Il y a des techniciens, des officiers mais qui sont formés avant tout pour faire la guerre et être en avant poste. Leur but n'est pas de gérer un projet, les cycles V et tout se touin touin.

Légions Etrangères : essentiellement des soldats (dont une bonne partie est étrangère) et des officiers dont la plupart sont eux même issus de la Légion en tant que soldats/hommes du rang et donc avec un bagage scientifique qui n'a rien avoir avec l'ingénierie et de toute façon l'ingénierie ce n'est pas leur domaine. Leur domaine c'est la guerre : ils vont partis des meilleurs hommes au monde dans ce domaine.

Seuls quelques Saint Cyrien deviendront des officiers de la Légion (mais ils ne seront pas appelés Légionnaire car ils sont considérés comme étant parachutés dans la Légion) alors des civils devenant officier sur titre c'est presque impossible qu'il puisse rejoindre la Légion sur du long terme (déjà que pour les ST cyrien c'est pas branlé ...)
Dernière modification par Broceliand le 23 juil. 2015 10:46, modifié 1 fois.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 23 juil. 2015 10:45

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:01, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 23 juil. 2015 10:50

Ahah désolé ^^ :P

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 23 juil. 2015 11:57

Broceliand a écrit :parachutés dans la Légion
à noter que certains Légios sont parachutistes...

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 23 juil. 2015 12:03

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 05:59, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 23 juil. 2015 12:13

Disons qu'avec les forces spéciales (Commando Marine pour ne citer qu'eux) et la Légion Etrangère se sont les troupes d'élites de l'armée (entraînement physique intense pour réussir les missions sur n'importe quel théâtre d'opération : Djibouti sous 45°C, le Mali etc; ils ont des compétences bien précises : tireurs d'élites longue portée, possibilité d'être envoyé par hélico n'importe où même dans des zones délicates d'accès [montagnes avec météo défavorable etc.], les officiers sont formés pour le management de crise (mais vraie crise : rien avoir avec "objectif aujourd'hui on sort trente palettes de plus" ( :mrgreen: ^^) car parfois ils doivent prendre des décisions sous les tirs ennemis avec blessés voire morts dans leur rang et cela arrive assez souvent (il suffit de voir le nombre de blessés dans leur rang au Mali, Afghanistan etc.). Ils savent s'adapter à leur environnement (mais le vrai là aussi pas l'environnement type hangar mais la pleine nature : désert de Djibouti, du Mali, les montagnes Aride d'Asie Centrale, gérer les populations parfois hostiles à leur venue etc.)

Bref c'est tout un métier et comme ils sont en première ligne : la plupart du temps en face c'est l'ennemi, ils ont leur propre logistique (qui est donc limitée par essence), ils maîtrise leur matos (les soldats ont un niveau techniques pour les systèmes d'armes [pas que le FAMAS hein ? il y en qui sont poussés).

Mots clés : management de crise, résolution d'une crise grave, connaissance technique des services d'armes poussée, capacité à évoluer dans un milieu critique, connaissance précise des procédures

Après je ne pourrai pas t'en dire plus je n'ai fait que 3 petits exercices avec eux (Liban, Jordanie et Djibouti) [c'est déjà pas mal hein ? mais je n'étais qu'assistant officier transmission pas fou fou ^^ et au final pas si proche des premiers légio)


EDIT : grillé cette fois-ci :lol:
Dernière modification par Broceliand le 23 juil. 2015 12:17, modifié 1 fois.

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 23 juil. 2015 12:15

corderaide a écrit :En gros même si un officier de Saint-Cyr se retrouve à gérer des légionnaires, il ne sera jamais vraiment de la maison ; seuls ceux issus du rang peuvent prétendre être de "vrais" officiers de la légion, c'est ça ?

J'pensais que c'était aussi la terre d'accueil des taulards, la LE...

1er point Vrai ;-)

2nd point : c'était vrai jusque dans les années 70-80. Maintenant il semblerai que cela soit moins répandu. Néanmoins, certains obtiennent une nouvelle identité en intégrant la Légion ... alors pourquoi ? Aucune idée... c'est peut-être lié ? (honnêtement j'en sais rien)

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 23 juil. 2015 12:21

Aucune idée pour être honnête ^^ Je les ai côtoyés que durant quelques semaines par le biais d'exo avec les pays cités plus haut. Je n'ai véritablement fait qu'une année militaire juste après ma prépa donc j'ai une vision vraiment superficielle de la Légion (je n'y étais pas j'ai juste sympathisé avec les officiers de la légion au carré officier et comme j'étais entre autre l'officier sport du bâtiment de la Marine qui acheminait les légionnaires dans ces pays ils m'ont autorisé à participer à ces exos dans un rôle plus de spectateur que de véritable acteur ^^)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par piroud » 23 juil. 2015 12:26

corderaide a écrit :J'pensais que c'était aussi la terre d'accueil des taulards, la LE...
j'ai lu il ya quelques annees un article qui expliquait que vu la baisse du nombre d'unite de la legion (impactee comme toutes les armees par les baisses budgetaires), elle refusait maintenant les personnes avec des passes trop charges (meurtres, viols, etc) vu qu'il y a suffisament de volontaires
pour le changement d'identite, ca expliquait que la legion n'avait pas le droit de prendre de francais donc tous les volontaires francais devaient declarer "officiellement" une autre nationalite

info a confirmer car je ne suis pas proche de militaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 23 juil. 2015 12:30

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:02, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre