Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 25 juin 2015 21:26

Bonsoir
Je suis actuellement en PFE et étant assez déçu par le faible nombre de boites dans lesquelles je pourrais exercer mon coeur de métier (du moins ce que je préfère, j'ai fait une école généraliste mais c'est pas pour autant que je kiff le conseil), (environ 3), j'étudie un petit peu d'autres pistes :
- Peut-on se faire recruter à un niveau correct dans l'armée de l'air ? Pour quels types de postes ?
- Peut-on se faire recruter à la DGA sans être du tout un X venu droit du corps de l'armement ?
Le but ici serait d'avoir un poste peut-être un peu plus opérationnel que dans un BE, à faire des plans sur la comète pour dans vingt ans.

Merci :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par tinkymento » 25 juin 2015 22:19

Jay Olsen a écrit :Bonsoir
- Peut-on se faire recruter à un niveau correct dans l'armée de l'air ? Pour quels types de postes ?
- Peut-on se faire recruter à la DGA sans être du tout un X venu droit du corps de l'armement ?
Quel est ton coeur de métier ?

Ca veux dire quoi un niveau correct dans l'armée ? Il y a des postes d'officiers sous contrat dans les armées mais il faut que tu réponde à un besoin particulier.

Pour la DGA je sais pas, mais je pense que c'est pas impossible. Pareil tu as quoi à apporter dans l'armement ?
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 25 juin 2015 22:32

Je ne sais pas trop justement quel genre de métiers je pourrais trouver
A la base je fais de l'aéro (pas de l'aéronautique, de l'aérodynamique appliquée à l'aéronautique, de la pure aéro quoi), mais ça impliquerait de quitter ce domaine.

Pour le reste j'ai les compétences de l'ingénieur généraliste qui font que je pourrais être recruté chez AF (qui cherche des gens comme moi à la fois pour la maintenance des avions mais aussi du côté opérations aériennes)

On peut se démerder pour trouver mon coeur de métier (aussi les perfos) dans l'armée de l'air: typiquement il faut bien créer optimiser et évaluer des procédures de pilotage d'avions (peut-on réaliser telle mission avec tels chasseurs, tels ravitailleurs, tels awacs). Maintenant je pense qu'il y aurait peut-être des postes d'officier qui pourraient convenir à un ingé sans pour autant ressembler à du BE. Lesquels ?

Les achats de la DGA m'intéresseraient aussi fort bien : quel est l'avion de demain que nous allons demander à D.A. ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 25 juin 2015 23:43

Y'a DA et c'est truffé de nos cherzanciens
Mais à ta place, j'irais me faire conseiller par "Gilbert" dont je crois t'avoir passé un ouvrage ... intéressant.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 25 juin 2015 23:56

padpad a écrit :Y'a DA et c'est truffé de nos cherzanciens
Mais à ta place, j'irais me faire conseiller par "Gilbert" dont je crois t'avoir passé un ouvrage ... intéressant.
Oui, DA c'est ma piste n°1 mais pour moi c'est un métier civil, pas dans le cadre de mes questions sur ce topic.
Je vois plutôt bien ce que je pourrais faire chez DA

Par contre être le client de DA je me demande ce que c'est ??
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 34

Inscription : 05 juil. 2012 11:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par scarhino » 26 juin 2015 16:35

Yo,

Tu sais que depuis ton école tu peux intégrer le corps de l'armement justement.
Enfin il y a des démarches à effectuer mais je pense que ton responsable de promotion peut te renseigner là-dessus

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire en bureau d'études...

Message par abouMPSI » 26 juin 2015 16:45

Jay Olsen a écrit :avoir un poste peut-être un peu plus opérationnel que dans un BE
Tout est dans ton peut-être.

Vas-y, et reviens nous dans vingt ans pleurnicher ici (je serai peut-être mort et incinéré d'ici là, pourrais certainement pas t'aider alors...).

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 26 juin 2015 17:14

scarhino a écrit :Yo,

Tu sais que depuis ton école tu peux intégrer le corps de l'armement justement.
Enfin il y a des démarches à effectuer mais je pense que ton responsable de promotion peut te renseigner là-dessus
GILBERT !!! GILBERT !!
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire en bureau d'études...

Message par Jay Olsen » 26 juin 2015 18:26

abouMPSI a écrit :
Jay Olsen a écrit :avoir un poste peut-être un peu plus opérationnel que dans un BE
Tout est dans ton peut-être.

Vas-y, et reviens nous dans vingt ans pleurnicher ici (je serai peut-être mort et incinéré d'ici là, pourrais certainement pas t'aider alors...).
Tu es si vieux que ça ?
N'hésites pas à développer, si c'est une connerie dis le moi surtout :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 26 juin 2015 18:34

Je faisais allusion à la discussion :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... t*#p682922

(Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est un boulot de bureau d'études, ou pire *, de coordination de bureaux d'études sous-traitants...)

* j'ai dit : « pire », parce que tout le monde n'aime pas ce genre de boulot trop admin...


Sinon, j'eus jadis croisé au Lycée Descartes de Tours un gars qui a fait cette carrière-ci :
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... r_eric.htm


PS Je suis un peu plus jeune que ce gars né un 1er avril.

Mon âge actuel est dans mon profil :
http://forum.prepas.org/memberlist.php? ... le&u=48258
(et à cet âge, 2 de mes 4 grands-parents étaient déjà morts...)

Répondre