Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 12 août 2015 18:06

Jay Olsen a écrit :apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux
Pourquoi ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 18:17

abouMPSI a écrit :
Jay Olsen a écrit :apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux
Pourquoi ?
Ce ne sont pas des avions de début.
Ce sont des avions glass cockpit, càd aucune aiguille ou presque, les instruments sont faciles à lire et celui qui apprend sur glass aura un peu de mal à passer sur aiguilles
Ce sont des monstres de 200 et 310ch de puissance
Commande monomanette qui n'apprend à se servir ni d'une commande de richesse ni d'une commande de pas d'hélice

Ce sont (sr20 et 22) des avions excellent pour un riche américain qui veut se déplacer rapidement dans son pays, mais des avions moyens pour apprendre.
C'est à la fois trop dur et trop facile.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 12 août 2015 18:23

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:32, modifié 4 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 12 août 2015 18:27

Première forme de sélection j'imagine ^^

Puis tous les élèves ne seront pas pilotes (y en a seulement une quarantaine environ) donc quel intérêt en tronc commun de faire voler tout le monde (i.e. : les mécanos et les basiers) sur de bons appareils ? (j'en sais rien hypothèse de ma part)

En tout cas tu t'y connais : ah ah si j'avais sorti ce genre d'info lors de l'entretien en 3/2 je n'aurais pas découvert la position latérale de sécurité aussi prématurément :mrgreen: (oh l'Air ne faisait pas tout à fait parti de mes projets ok, ne me jugez pas :lol: )


EDIT : erreur sur le nombre d'admis ^^ (je ne considérais que les MP)
Dernière modification par Broceliand le 12 août 2015 18:38, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 18:29

Hugo83 a écrit :
Jay Olsen a écrit :Ah je pensais qu'on attaquait l'ATPL théorique en troisième année !
Tain, apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux..
Tu aurais le programme en gros de ces trois années alors ?
En quoi tu trouves ça scandaleux ? (à l'école on t'apprend également la base de la voltige mais pas sur Cirrus)
Ta formation de base au permis B tu la fais sur une ferrari boite auto robotisée ou sur une clio boite manuelle ?
C'est une très bonne analogie
Hugo83 a écrit : De mémoire (donc pas du tout fiable à 100% :mrgreen:) :
- Première année : elle est à dominante militaire (tu ne sors pas de la base pendant les 2 premiers mois), on t'apprend la vie de militaire, à respecter les règles, les bases du combat corps à corps, à commander etc..Tu commences à voler sur planeur si t'es PN. Tu peux également voler sur des avions en unité quelque soit ta branche (PN, basier ou mécano) pour découvrir l'armée de l'air. Tu as également des cours théoriques (et ce, pendant les 3 ans) sur tout ce qui touche à l'aéro. Cette année est là pour te renforcer moralement/physiquement.

-Deuxième année : t'as moins de sorties "mili", t'es sensé intégrer les nouveaux. T'as toujours des vols sur planeur si t'es PN (mais ça correspond à 4-5 semaines sur l'année si je ne me trompe pas). Tu bosses toujours tes cours en vue de l'obtention du diplôme.

-Troisième année : déjà t'es plus logé sur base, t'as un stage de fin d'études à réaliser (pas forcément dans l'armée il me semble). T'es lâché sur planeur si c'est pas déjà fait. Tu obtiens ton diplôme si tout se passe bien :mrgreen: puis tu choisis ceux que tu veux faire plus tard (chasse, transport, hélico, nosa pour les PN etc..)


Voilà voilà :lol:
Si quelqu'un voit une erreur dans mes propos il peut me corriger, j'ai pu dire des bêtises ou ne pas être assez complet..
Du coup un titre ferait un genre de mix des trois années non ?
Par exemple, pas logé sur la base mais besoin de faire la FMI, pas besoin de faire le stage de fin d'études mais du planeur à faire, etc..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 12 août 2015 18:38

Sur le site de l'Ecole de l'Air j'ai l'impression que la formation dure deux ans pour les titres :s

EDIT : Je dis de la mouise ^^ c'est comme à Navale mais du coup tu ne fais pas de théorie scientifique/ingénieur j'imagine ! (A navale je ne suis pas sûr que les Titres passerelle en 3A obtiennent le diplôme de l'Ecole Navale mais plutôt un certificat d'aptitude à naviguer et de validation de leur année à Navale)

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 12 août 2015 19:08

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:33, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 12 août 2015 19:52

Pour ceux qui n'auraient pas encore décelé la vraie raison de la soudaine passion de J.O. pour les avions de chasse malgré ses outing particulièrement explicites ..

http://avionsdechasse.org/fr/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 20:02

Aucun rapport :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 12 août 2015 20:12

Jay Olsen a écrit :Aucun rapport :D
C'est ce que disait la Mouette, en effet ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre