Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Cath.debel

Re: Ingénieur militaire

Message par Cath.debel » 06 août 2015 17:28

Pas la peine de mal le prendre. Ce que je veux dire, c'est que les gens qui y parviennent sont près à tout pour ça.
Piloter des jets pendant 5 ou 10ans quitte à galérer après.


Mon voisin était pilote sur 2000, rentré par les EOPN. Il a passé en interne le concours d'officier de carrière, et après 15ans dans l'armée il est sorti.
C'est facile de se retourner car on touche déjà sa retraite de l'armée, 5100euros pour lui en étant sorti Lieutenant-Colonel avec 4 enfants, ça aide.
Aujourd'hui il s'est reconverti dans une boite de sécurité.

Mais je répète, ça doit avant tout etre par vocation.

abouMPSI

Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 06 août 2015 18:27

:)

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 06 août 2015 20:37

corderaide a écrit :Je pense que la vocation de Jay n'est plus à prouver, le connaissant.
bon bah si tu le connais IRL c'est bon mais c'est vrai qu'en lisant ses commentaires on pouvait légitiment avoir l'impression qu'il souhaitait devenir pilote dans l'armée de l'air pour faire joujou avec les avions de chasse (cf. ces commentaires) et envoyer du mythe (ce qui peut dans un certain sens se comprendre :mrgreen: ). De même, on a vaguement l'impression que cette idée "saugrenue" lui serait venue pendant son PFE ^^ :lol:

Le caractère militaire n'apparaît d'ailleurs pas du tout dans ces commentaires alors qu'il est très présent tout au long de la carrière (bon ok : une fois le brevet en poche et la fin de l'école c'est plus cool mais tout de même ce n'est pas 10 jours après ton admission que tu seras pilote) et ce n'est pas rien pour quelqu'un ayant évolué tout le temps dans le civil. (peut-être qu'il sait à quoi s'attendre et auquel cas c'est finalement normal qu'il ne s'y attarde pas)

Autre exemple : dans les commentaires de ce topic je n'ai jamais retrouvé les mêmes arguments et motivations que ceux de mes camarades de promo de lycée milouf qui sont maintenant élèves pilotes voire pilotes (et qui voulaient le devenir depuis leur plus jeune âge). Mais encore une fois, des commentaires sur un forum ne font pas tout j'en ai conscience.



Donc au moins les points sont sur les i.

Y a-t-il un entretien pour intégrer l'école de l'Air sur titre ? (car pour entrer juste après les concours il y en a bel et bien un et assez traumatisant)
Si oui il faudra le bosser à fond car les deux généraux, la quatre galons psy et le capitaine mécano ils posent des questions bien pointues ^^
Et par exemple parler de reconversion devant eux serait une très mauvaise idée ...

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 06 août 2015 21:49

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:26, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Broceliand

Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 06 août 2015 22:10

Mes potes et moi-mêmes (avant que je perde mon aptitude :cry: ) on parlait surtout de porter l'uniforme, d'être un représentant de la Nation, se battre pour notre pays et ses valeurs, la fierté d'être officier de France, sacrifice de sa vie (on rigole mais le père d'un de mes camarades a essuyé des tirs de DCA au Kosovo et il a réussi à poser son avion quasi en ruine ... Et il nous disait clairement qu'il pensait vraiment mourir ... A côté Air France ce sont des rigolos ^^ : (bon ils seront toujours meilleurs que moi dans ce domaine car ils pilotent tout de même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bon après faut bien admettre que les fana pilotes restaient un peu les gonfleurs d'hélices (surtout les fana Air d'ailleurs, les Aéros [pilote école navale] étaient plus calmes à ce niveau là :lol: ) mais ils avaient tous des photos dans leur piaule (bon ok des photos de la patrouille de France ^^), et avaient ce projet depuis le collège voire même l'enfance :D


Quand j'ai passé les oraux de l'Air en 3/2 ils étaient 4 ;-)
Et pour l'entretien je ne m'attendais pas à cela ! (comme j'étais inapte pilote j'étais inscrit en mécano et basier : et ils m'ont posé des questions sur toute la flotte aérienne, le type de moteur etc. OMG
^^

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 06 août 2015 22:23

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:27, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 22:58

Question : que pourra me dire un CIRFA ?
corderaide a écrit :Je pense que la vocation de Jay n'est plus à prouver, le connaissant.
Tout à fait. Elle m'est venue très tôt ce qui a fait que je me suis posé pendant très longtemps des questions. Aujourd'hui j'en suis à un point où les options se sont resserrées.
Broceliand a écrit :
corderaide a écrit :Je pense que la vocation de Jay n'est plus à prouver, le connaissant.
bon bah si tu le connais IRL c'est bon mais c'est vrai qu'en lisant ses commentaires on pouvait légitiment avoir l'impression qu'il souhaitait devenir pilote dans l'armée de l'air pour faire joujou avec les avions de chasse (cf. ces commentaires) et envoyer du mythe (ce qui peut dans un certain sens se comprendre :mrgreen: ). De même, on a vaguement l'impression que cette idée "saugrenue" lui serait venue pendant son PFE ^^ :lol:

Le caractère militaire n'apparaît d'ailleurs pas du tout dans ces commentaires alors qu'il est très présent tout au long de la carrière (bon ok : une fois le brevet en poche et la fin de l'école c'est plus cool mais tout de même ce n'est pas 10 jours après ton admission que tu seras pilote) et ce n'est pas rien pour quelqu'un ayant évolué tout le temps dans le civil. (peut-être qu'il sait à quoi s'attendre et auquel cas c'est finalement normal qu'il ne s'y attarde pas)

Autre exemple : dans les commentaires de ce topic je n'ai jamais retrouvé les mêmes arguments et motivations que ceux de mes camarades de promo de lycée milouf qui sont maintenant élèves pilotes voire pilotes (et qui voulaient le devenir depuis leur plus jeune âge). Mais encore une fois, des commentaires sur un forum ne font pas tout j'en ai conscience.



Donc au moins les points sont sur les i.

Y a-t-il un entretien pour intégrer l'école de l'Air sur titre ? (car pour entrer juste après les concours il y en a bel et bien un et assez traumatisant)
Si oui il faudra le bosser à fond car les deux généraux, la quatre galons psy et le capitaine mécano ils posent des questions bien pointues ^^
Et par exemple parler de reconversion devant eux serait une très mauvaise idée ...
Pour tout te dire, j'y pense depuis la terminale.
En spé j'ai longuement hésité.
Finalement je me suis dit que l'armée c'était des contraintes (j'étais jeune et un peu trop impressionné) et des risques (le risque de "finir" pilote de transport par exemple, à l'époque je préférais pilote de ligne à pilote de transport militaire). Finalement j'avais refusé contrôleur et accepté mon école dans le but de finir pilote de ligne d'ici une dizaine d'années.

Aujourd'hui je m'aperçois qu'en fait le civil c'est le même genre de contraintes sauf qu'on tutoie son supérieur et qu'elles sont implicites et non explicites, donc en fait c'est encore plus compliqué à gérer. Quant au risque de finir pilote de transport, j'ai finalement conclu qu'entre pilote de transport militaire et pilote de ligne, mieux vaut être dans le militaire (après avoir entendu des récits en pfe)

Pour les contraintes militaires, je me dis que ça me fera progresser sur d'autres plans que le pilotage et c'est bon à prendre. Je vois d'un bon oeil le fait d'être encore trois ans en formation, j'aime apprendre et ça ne me dérange pas de ne pas encore pouvoir me reposer sur mes acquis. On fera ça quand on sera à la retraite
Effectivement un entretien face à deux généraux un psy et un mécano ça parait violent déjà. Surtout quand on sait que cette petite équipe joue un jeu pour tester les candidats.

Reconversion non, évidemment, mais parler de l'après chasse, oui ! Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge officielle, mais vient un jour où on ne peut plus piloter, vient le temps de se reconvertir, soit dans l'état major, soit dans le civil.


Pour les aspects motivants dont tu parles, ce n'est pas ma motivation première, mais ça reste dans l'ensemble un point positif pour moi : je préfère servir l'intérêt national que l'intérêt particulier de monsieur X, actionnaire majoritaire de l'entreprise pour laquelle je travaille. Au passage c'est ce qui fait que le job de pilote militaire est intéressant et qu'il fera des choses dont un pilote civil ne rêverait jamais


Je crois qu'il faudra passer une visite médicale avant mon inscription au concours, il faudra passer une visite médicale plus poussée pour la chasse, ce serait vraiment mais alors vraiment con que je sois inapte :o :o :o J'ai toute ma vue mais je suis pas à l'abri qu'un con fasse un bruit énorme à côté de moi et me fasse perdre une oreille, ou du moins l'audition requise par la visite..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 23:19

corderaide a écrit :En fait, pendant ton entretien, il faudra que tu sortes un "depuis tout petit, j'ai toujours eu envie de piloter des navions". C'est important pour te démarquer des autres.
1/ Je ne suis pas shadownono, tu me trolleras pas comme ça
2/ Tu ne crois pas si bien dire
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 06 août 2015 23:24

Perso je serais aller checker la date :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 06 août 2015 23:34

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:28, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre