Ingénieur militaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 26 juin 2015 18:53

Au fait, Jay .. dans les anciens communs de l'ECP et du LDT il y a aussi un officier marinier navigant que je peux te retrouver si tu veux. Sinon, c'est ma promo +/- 2 ans
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Scribe » 26 juin 2015 21:59

Et sinon, les essais en vol chez un constructeur ? Ça semble correspondre à ce qui t'attire, et c'est peut-être plus facile d'y trouver un emploi qu'à la DGA...
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 21 juil. 2015 23:34

Scribe a écrit :Et sinon, les essais en vol chez un constructeur ? Ça semble correspondre à ce qui t'attire, et c'est peut-être plus facile d'y trouver un emploi qu'à la DGA...
En fait je viens de trouver le métier que je veux faire :
Pilote d'essais pour un constructeur !
Ca inclut tout :
- L'essentiel, le pilotage
- Le pilotage à un niveau avancé (toutes les conditions et les limites de l'avion sont explorées, y compris l'ouverture du domaine de vol)
- Des prérogatives d'ingénierie, tout ce qui est interface homme machine notamment on va avoir son mot à dire. Egalement on va s'occuper de problématiques de construction (tel avion vibre à tel endroit, réparez moi ça avant qu'on le vende)
- De la relation client et la représentation de la marque : un constructeur qui ne pourrait pas faire voler ses propres avions aurait du mal..

Pour atteindre ça depuis l'endroit où je me trouve deux solutions : pilote de chasse
- Soit en étant sous officier du personnel navigant
- Soit en étant officier du personnel navigant.

Distinction car deux concours différents. Il y a une admission sur titres pour la voie officier du personnel navigant. Elle m'intéresse fortement.
Si quelqu'un a des infos plus détaillées dessus, je suis preneur :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jiawang » 21 juil. 2015 23:51

euh...pilote de chasse en étant sous-officier ???? et puis sous-officier après avoir fait centrale ????
X/Master El Karoui
Trader

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 22 juil. 2015 00:27

Oui il y a une filière sous off
Et oui la filière sous off n'est pas préférable à la filière off tant pour le salaire, l'avancement que les responsabilités.

Mais que veux-tu, quelle troisième voie me mettrait aux commandes d'un jet supersonique ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Arky

Re: Ingénieur militaire

Message par Arky » 22 juil. 2015 01:51

corderaide a écrit :Pilote de chasse avec ton physique (...) tu oublies tout de suite.
Il te reste des dents après avoir pris ça en pleine poire, Jay ?

Arky

Re: Ingénieur militaire

Message par Arky » 22 juil. 2015 02:04

Une collègue à la NASA me racontait qu'apparemment ils commençaient à diminuer les restrictions sur la vue pour les pilotes de chasse dans l'Air Force grâce aux progrès techniques faits pour compenser.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 22 juil. 2015 12:18

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 05:52, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

XCM2012

Re: Ingénieur militaire

Message par XCM2012 » 22 juil. 2015 13:05

Jay Olsen a écrit : - Peut-on se faire recruter à la DGA sans être du tout un X venu droit du corps de l'armement ?


Merci :)
Oui bien sûr mais il faut savoir que la DGA (militaire+fonction publique) est TRES TRES hiérarchisée.

En haut les IA (en effet plutôt X ou ENSTA) voire Centrale ou Mines pour les "égarés"
Ensuite les IETA (ex ENSTA Bretagne, le politiquement correct progresse et pas uniquement à l'ENSeeu de Cachan)
Ensuite les ICT Ingénieurs civils sous contrat
Ensuite le IAT ingénieurs assistance technique
Puis les thésards
Puis les stagiaires.

Inutile de dire, que le travail utile fourni est inversement proportionnel au nombre de barrettes sur les épaules :shock:

XCM2012

Re: Ingénieur militaire

Message par XCM2012 » 22 juil. 2015 13:08

padpad a écrit :Au fait, Jay .. dans les anciens communs de l'ECP et du LDT il y a aussi un officier marinier navigant que je peux te retrouver si tu veux. Sinon, c'est ma promo +/- 2 ans
Un officier marinier ? Un ECP sous-off' ? Même un gadzart refuserait une telle situation ! :shock:

Répondre