Ingénieur militaire

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Re: Ingénieur militaire

Message par abouMPSI » 12 août 2015 18:06

Jay Olsen a écrit :apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux
Pourquoi ?
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Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 18:17

abouMPSI a écrit :
Jay Olsen a écrit :apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux
Pourquoi ?
Ce ne sont pas des avions de début.
Ce sont des avions glass cockpit, càd aucune aiguille ou presque, les instruments sont faciles à lire et celui qui apprend sur glass aura un peu de mal à passer sur aiguilles
Ce sont des monstres de 200 et 310ch de puissance
Commande monomanette qui n'apprend à se servir ni d'une commande de richesse ni d'une commande de pas d'hélice

Ce sont (sr20 et 22) des avions excellent pour un riche américain qui veut se déplacer rapidement dans son pays, mais des avions moyens pour apprendre.
C'est à la fois trop dur et trop facile.
Vendue, merci

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Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 12 août 2015 18:23

Jay Olsen a écrit :Ah je pensais qu'on attaquait l'ATPL théorique en troisième année !
Tain, apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux..
Tu aurais le programme en gros de ces trois années alors ?
En quoi tu trouves ça scandaleux ? (à l'école on t'apprend également la base de la voltige mais pas sur Cirrus)


De mémoire (donc pas du tout fiable à 100% :mrgreen:) :
- Première année : elle est à dominante militaire (tu ne sors pas de la base pendant les 2 premiers mois), on t'apprend la vie de militaire, à respecter les règles, les bases du combat corps à corps, à commander etc..Tu commences à voler sur planeur si t'es PN. Tu peux également voler sur des avions en unité quelque soit ta branche (PN, basier ou mécano) pour découvrir l'armée de l'air mais uniquement en place arrière, je ne pense pas que l'élève puisse prendre les commandes. Tu as également des cours théoriques (et ce, pendant les 3 ans) sur tout ce qui touche à l'aéro. Cette année est là pour te renforcer moralement/physiquement.

-Deuxième année : t'as moins de sorties "mili", t'es censé intégrer les nouveaux. T'as toujours des vols sur planeur si t'es PN (mais ça correspond à 4-5 semaines sur l'année si je ne me trompe pas). Tu bosses toujours tes cours en vue de l'obtention du diplôme.

-Troisième année : déjà t'es plus logé sur base, t'as un stage de fin d'études à réaliser (pas forcément dans l'armée il me semble). T'es lâché sur planeur si c'est pas déjà fait. Tu obtiens ton diplôme si tout se passe bien :mrgreen: puis tu choisis ce que tu veux faire plus tard (chasse, transport, hélico, nosa pour les PN etc..)


Voilà voilà :lol:
Si quelqu'un voit une erreur dans mes propos il peut me corriger, j'ai pu dire des bêtises ou ne pas être assez complet..
Modifié en dernier par Hugo83 le 12 août 2015 21:00, modifié 3 fois.
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Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 12 août 2015 18:27

Première forme de sélection j'imagine ^^

Puis tous les élèves ne seront pas pilotes (y en a seulement une quarantaine environ) donc quel intérêt en tronc commun de faire voler tout le monde (i.e. : les mécanos et les basiers) sur de bons appareils ? (j'en sais rien hypothèse de ma part)

En tout cas tu t'y connais : ah ah si j'avais sorti ce genre d'info lors de l'entretien en 3/2 je n'aurais pas découvert la position latérale de sécurité aussi prématurément :mrgreen: (oh l'Air ne faisait pas tout à fait parti de mes projets ok, ne me jugez pas :lol: )


EDIT : erreur sur le nombre d'admis ^^ (je ne considérais que les MP)
Modifié en dernier par Broceliand le 12 août 2015 18:38, modifié 1 fois.
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Message par Jay Olsen » 12 août 2015 18:29

Hugo83 a écrit :
Jay Olsen a écrit :Ah je pensais qu'on attaquait l'ATPL théorique en troisième année !
Tain, apprendre la base sur Cirrus c'est juste scandaleux..
Tu aurais le programme en gros de ces trois années alors ?
En quoi tu trouves ça scandaleux ? (à l'école on t'apprend également la base de la voltige mais pas sur Cirrus)
Ta formation de base au permis B tu la fais sur une ferrari boite auto robotisée ou sur une clio boite manuelle ?
C'est une très bonne analogie
Hugo83 a écrit : De mémoire (donc pas du tout fiable à 100% :mrgreen:) :
- Première année : elle est à dominante militaire (tu ne sors pas de la base pendant les 2 premiers mois), on t'apprend la vie de militaire, à respecter les règles, les bases du combat corps à corps, à commander etc..Tu commences à voler sur planeur si t'es PN. Tu peux également voler sur des avions en unité quelque soit ta branche (PN, basier ou mécano) pour découvrir l'armée de l'air. Tu as également des cours théoriques (et ce, pendant les 3 ans) sur tout ce qui touche à l'aéro. Cette année est là pour te renforcer moralement/physiquement.

-Deuxième année : t'as moins de sorties "mili", t'es sensé intégrer les nouveaux. T'as toujours des vols sur planeur si t'es PN (mais ça correspond à 4-5 semaines sur l'année si je ne me trompe pas). Tu bosses toujours tes cours en vue de l'obtention du diplôme.

-Troisième année : déjà t'es plus logé sur base, t'as un stage de fin d'études à réaliser (pas forcément dans l'armée il me semble). T'es lâché sur planeur si c'est pas déjà fait. Tu obtiens ton diplôme si tout se passe bien :mrgreen: puis tu choisis ceux que tu veux faire plus tard (chasse, transport, hélico, nosa pour les PN etc..)


Voilà voilà :lol:
Si quelqu'un voit une erreur dans mes propos il peut me corriger, j'ai pu dire des bêtises ou ne pas être assez complet..
Du coup un titre ferait un genre de mix des trois années non ?
Par exemple, pas logé sur la base mais besoin de faire la FMI, pas besoin de faire le stage de fin d'études mais du planeur à faire, etc..
Vendue, merci

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Re: Ingénieur militaire

Message par Broceliand » 12 août 2015 18:38

Sur le site de l'Ecole de l'Air j'ai l'impression que la formation dure deux ans pour les titres :s

EDIT : Je dis de la mouise ^^ c'est comme à Navale mais du coup tu ne fais pas de théorie scientifique/ingénieur j'imagine ! (A navale je ne suis pas sûr que les Titres passerelle en 3A obtiennent le diplôme de l'Ecole Navale mais plutôt un certificat d'aptitude à naviguer et de validation de leur année à Navale)
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Re: Ingénieur militaire

Message par Hugo83 » 12 août 2015 19:08

Jay Olsen a écrit :Ta formation de base au permis B tu la fais sur une ferrari boite auto robotisée ou sur une clio boite manuelle ?
C'est une très bonne analogie
Dit comme ça c'est plus clair ;)
Jay Olsen a écrit :Du coup un titre ferait un genre de mix des trois années non ?
Par exemple, pas logé sur la base mais besoin de faire la FMI, pas besoin de faire le stage de fin d'études mais du planeur à faire, etc..
Ouais ils ont un mix !
Peut-être qu'ils sont logés sur base comme les nouveaux pour les imprégner de l'ambiance mili et qu'ils font la FMI et du planeur (pour les rares PN) ? A confirmer mais cette hypothèse me parait plausible. On va pas laisser les mecs hors-base alors qu'ils restent qu'un an. Ils doivent suivre l'équivalent de la première année mais sans les cours scientifiques (qui doivent être triviaux pour eux de toute façon ^^).



Broce : Ils font voler toute la promo sur des avions de chasse (enfin les volontaires) mais seuls les PN ont le droit de piloter des Cirrus dans le cadre de leur formation.
Je m'y connais pas tellement crois moi.. Puis je pense pas que t'ai été le seul à te faire allumer lors de l'entretien, ça arrive tous les ans :mrgreen:
Donc si t'intègre Navale sur titres tu seras pas vraiment un Bordache mais un mec qui reçoit un certificat ? C'est bizarre mais c'est bon à savoir :lol:
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Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 12 août 2015 19:52

Pour ceux qui n'auraient pas encore décelé la vraie raison de la soudaine passion de J.O. pour les avions de chasse malgré ses outing particulièrement explicites ..

http://avionsdechasse.org/fr/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: Ingénieur militaire

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 20:02

Aucun rapport :D
Vendue, merci

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Re: Ingénieur militaire

Message par padpad » 12 août 2015 20:12

Jay Olsen a écrit :Aucun rapport :D
C'est ce que disait la Mouette, en effet ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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