Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
HamBass

Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Message par HamBass » 01 nov. 2015 13:49

Bonjour à tous,
Je suis inscrite en 1A à la prépa des iNP. En rentrant en prépa, je ne savais pas ce que je voulais faire, j'y suis allée un peu à l'aveuglette. Je voulais faire aéronautique mais je crois que ce ne sera pas besoin.
Bref, je voudrais travailler dans le domaine des médicaments, tout ce qui est conception de médicaments mais je ne sais pas quelle école je dois intégrer ni même en quoi consiste exactement le métier.
En bref, je voudrais pouvoir créer des médicaments et peut être avoir ma propre laboratoire mais est ce possible ?

Pater

Re: Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Message par Pater » 01 nov. 2015 15:54

je n'ai pas compris le changement de cible de l'aeronautique vers le médicament; tu peux nous éclairer ?
Par ailleurs c'est curieux de choisir un métier sans le connaitre !
Il faut bien différencier la conception des médicaments de leur fabrication, contrôle qualité etc...
Dans le 1er cas, les chercheurs sont biologistes de formation, souvent médecins ou pharmaciens...
Donc si tu poursuis en prépa INP, il te faudra choisir entre (physique)-chimie et le parcours Bio

Pour les écoles : au sortir de ta prépa : enstbb ou ensaciet
d'autres pistes : esbs/ecpm parcours bio et chimie, chimie montpellier qui est en pointe sur la santé, polytech nice qui est un ancien magistère de pharmaco...

Tu peux toujours envisager de faire une L3 orientée biochimie par exemple après ta prépa puis postuler sur titres
à méditer

HamBass

Re: Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Message par HamBass » 01 nov. 2015 16:49

Sincèrement je suis complément perdue quant à mon métier futur. Au départ je devais faire médecine mais comme j'ai une phobie du sang j'ai abandonné .. Ensuite j'ai voulu faire ingénierie pour aéro mais en fait je me rends compte qu'en plus d'être une filière difficile à obtenir je ne pourrais jamais avoir un travail dans mon pays (Algérie) alors voilà j'essaye de trouver un métier sur en rapport avec la médecine.
Quand tu parles de contrôle blabla, c signifie que clairement je pourrais pas concevoir mais plutôt être la pour superviser ? Ou ?

HamBass

Re: Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Message par HamBass » 01 nov. 2015 16:49

Excuse mon manque total d'informations :/

Pater

Re: Ingénieur pour la santé et le médicament ??

Message par Pater » 01 nov. 2015 17:31

pas de souci
on est là pour éclairer les étudiants

Vu ce que tu racontes je t'aurais bien vu en pharma ? D'autant que la 1ère année est commune à médecine et que tu dois pas voir beaucoup de sang !
c'est sélectif mais moins qu'en médecine
avec la possibilité de poursuivre en 5ème année dans une école d'ingé pour l'orientation 'production'

le contrôle qualité c'est vérifier que le médicament au sortir de la chaine correspond bien aux spécifications initiales (le cahier des charges en termes de composition, enrobage, calibrage... toussa : c'est pas mon domaine)
Le terme supervision me gene un peu parce qu'on y trouve une notion hiérarchique ce qui n'est pas le sujet.

C'est un débouché important d'une formation comme polytech nice mais pas le seul : jette un oeil ici :http://biologie.polytechnice.fr/fiche_metiers.html
Les fiches sont instructives. Tu retrouveras sur la fiche R&D le commentaire ci-après

Si tu veux faire de la recherche en santé/médicament tu dois prévoir une formation longue,en biologie notamment, et en chimie, (d'où mes suggestions dans le précédent post) avec un PhD/doctorat dans la foulée.
2 autres pistes de qualité parmi d'autres : les magistères de Paris5/7 (génétique) et Paris 11 (bio/biotech)

des pistes universitaires erasmus (je ne sais pas si tu peux y accéder ne relevant pas de l'UE) :
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/sit ... ION?ND=948
http://www.erasmusmundus-nanofar.eu/


Quant à savoir si ces formations te permettront de trouver un bon job en Algérie, cela me dépasse totalement.
En France, pour diriger un labo (public ou privé) d'analyses biologiques on est généralement médecin ou pharmacien.
Pour l'anecdote, Pasteur qui n'était que biologiste, ne pouvait administrer ses vaccins...

abouMPSI

Re: Ingénieur en Algérie ou en Europe ?

Message par abouMPSI » 03 nov. 2015 10:29

HamBass a écrit :j'ai voulu faire ingénierie pour aéro mais en fait je me rends compte qu'en plus d'être une filière difficile à obtenir je ne pourrais jamais avoir un travail dans mon pays (Algérie)
Pas grave, l'Europe a besoin d'ingénieurs. ça a déjà été discuté ici sur le forum, à savoir le rôle des ingénieurs algériens en France et en Europe...

Répondre