Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2015 04:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Number7 » 14 juin 2019 23:59

J'aurais du lire ce thread avant la signature de mon CDI:(
Diplômé de l''Ense3 spécialité systèmes énergétiques j'ai signé à 33k€ avec une boite de presta dans le nucléaire (contrôle commande) à Paris. Au début cela ne m'a pas trop dérangé, je peux comprendre que le salaire soit aussi bas car le travail ne nécessite presque aucun effort cognitif et moi je l'ai accepté pour faire le fameux changement de statut mais quand j'ai su que ma nouvelle collègue qui est plus jeune que moi a signé à 35k€ alors que son niveau est juste (...), j'ai compris que j'ai fait une connerie en acceptant cette offre.
Maintenant j'attends juste mon nouveau titre de séjour salarié pour démissionner, mais honnêtement je ne sais pas ce que je peux faire avec mon diplôme, j'ai suivi un parcours assez généraliste et je n'ai pas eu la chance de développer des compétences demandées par le marché en ce moment.

Est-ce trop tard pour orienter ma carrière vers un domaine plus lucratif avec un mastère spé info par exemple?
Dernière modification par Number7 le 15 juin 2019 11:46, modifié 1 fois.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 15 juin 2019 08:02

Il n est jamais trop tard pour se réorienter.. surtout a ton age !
L informatique pourquoi pas.. si cela te branche un minimum
C est vaste. Quel domaine ?
Mais tu vas pas forcément faire fortune non plus.
En France tout du moins.
Mais effectivement 43k c est clairement mieux que 33k
Faut voir aussi la qualité de vie...
43k avec une ambiance pourrie c est vite lassant..

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 15 juin 2019 09:09

Number7 a écrit :
14 juin 2019 23:59
je l'ai accepté pour faire le fameux changement de statut

j'attends juste mon nouveau titre de séjour salarié
Tu es étranger : viewtopic.php?f=24&t=55840&p=719795#p719795

Le recruteur a sans doute profité que tu n’étais pas en position de force pour négocier.

Te reste à décrocher le nouveau titre de séjour.
SPOILER:
et plus tard la nationalité française.
Après tu pourras chercher un autre poste (sans démissionner)

Father a parlé de formation pour de nouvelles compétences.


PS
> pas eu la chance de développer des compétences demandées par le marché en ce moment

Ah ben alors, toi même tu sais.

La collègue a profité de la pénurie actuelle de compétence pour mieux négocier.

Et un conseil en message privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2015 04:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Number7 » 15 juin 2019 13:02

father a écrit :
15 juin 2019 08:02
Il n est jamais trop tard pour se réorienter.. surtout a ton age !
L informatique pourquoi pas.. si cela te branche un minimum
C est vaste. Quel domaine ?
Mais tu vas pas forcément faire fortune non plus.
En France tout du moins.
Mais effectivement 43k c est clairement mieux que 33k
Faut voir aussi la qualité de vie...
43k avec une ambiance pourrie c est vite lassant..
Bonjour father,

Oui l'idée de base était de faire une école d'info, mais les circonstances n'ont pas permis. La programmation me plait, de temps en temps quand je suis de bonne humeur (ce qui est rare en ce moment) sur des sites comme codingame mais bon je sais que je n'ai pas le niveau de quelqu'un qui a fait l'Ensimag. Tout ce qui est deep learning / neural networks (j'avoue que les maths me manquent) me fait rêver, et il y a aussi les outils de performance informatique style Dynatrace, mon colocataire (qui est ingénieur confirmé) bosse directement chez le client il est dans les 10k€ / mois. Still have a long way to go.

Et que dire de 33k avec une ambiance pourrie, je me rappelle très bien de ma première journée à cet endroit, ce n'est pas uniquement le salaire qui me déprime mais la qualité des échanges, ce sentiment de déclassement quand un technicien bac+3 vient de te dire que les maths que t'as appris en prépa ne servent pas à grand chose dans la vraie vie. Parfois j'ai même l'impression que mon cerveau arrête de produire la sérotonine tellement je vois l'obscurité de ce monde.

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 15 juin 2019 13:11

> sentiment de déclassement quand un technicien bac+3 vient de te dire que les maths que t'as appris en prépa

S’il gagne autant, ça peut se comprendre.

Mais rassure toi : y a pire comme sentiment de déclassement après prépa.
Par exemple ingénieur fonctionnaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 15 juin 2019 16:38

Number7 a écrit :
15 juin 2019 13:02
Bonjour father,

Oui l'idée de base était de faire une école d'info, mais les circonstances n'ont pas permis. La programmation me plait, de temps en temps quand je suis de bonne humeur (ce qui est rare en ce moment) sur des sites comme codingame mais bon je sais que je n'ai pas le niveau de quelqu'un qui a fait l'Ensimag. Tout ce qui est deep learning / neural networks (j'avoue que les maths me manquent) me fait rêver, et il y a aussi les outils de performance informatique style Dynatrace, mon colocataire (qui est ingénieur confirmé) bosse directement chez le client il est dans les 10k€ / mois. Still have a long way to go.

Et que dire de 33k avec une ambiance pourrie, je me rappelle très bien de ma première journée à cet endroit, ce n'est pas uniquement le salaire qui me déprime mais la qualité des échanges, ce sentiment de déclassement quand un technicien bac+3 vient de te dire que les maths que t'as appris en prépa ne servent pas à grand chose dans la vraie vie. Parfois j'ai même l'impression que mon cerveau arrête de produire la sérotonine tellement je vois l'obscurité de ce monde.
Les SSII semblent tout indiquées pour toi, mais attention, l'informatique n'est pas un métier où on peut pipoter les gens.
Il faut de vraies compétences.
Pourquoi pas trouver une formation en cours du soir d'abord ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 15 juin 2019 17:54

Il faut dire les « ESN ».

L’ ancienne appellation « SS2I », ça fait / faisait trop « arnaque au premier salaire » à 22 k€ annuels
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2019 01:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par LoveOfMyLife » 16 juin 2019 04:23

Le topic est super intéressant, même si en fouillant, on retrouve qu'à un moment l'eau minérale détrône le topic x) :lol: :lol: !
Mais sinon, je te félicite Jay pour ta carrière, c'est très réconfortant de lire ton évolution au fil de ses quatres années (presque)!
Ps: On sent vraiment que ton mindset a évolué avec ce topic, au fil des pages ! :wink:
2017-2018: MPSI dans une prépa marocaine dans le Sud
2018-2019: MP dans la même prépa
2019-2020: 5/2
LoveOfMyLife, you've hurt me....

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par father » 16 juin 2019 23:55

On est pas oblige d integrer l ensimag pour faire de l info
Personne t a oblige a faire ense3. Tu etais obligé de rester sur grenoble ?

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 17 juin 2019 00:03

Mon point de vue à en avoir lu des éléments publics :

il fallait bien qu’il choisisse d’étudier en France dans son parcours le conduisant ultérieurement à la nationalité française.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé