Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 06 juin 2016 18:17

Je doute franchement qu'il soit possible de répondre à cette question en sortie d'école. Cinq ou dix ans après, probablement plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Porcepic

Re: Conclusion ...

Message par Porcepic » 06 juin 2016 18:24

Diogene a écrit :Je ramasse les copies ... Peu sont capables de me dire quelle est leur plus-value comme ingénieur.
La plus-value je ne sais pas, mais la moins-value certainement quelques paquets de café par semaine… :twisted:

Sinon Jay, tu as déjà médité sur le «responsable mais pas coupable» ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conclusion ...

Message par Jay Olsen » 06 juin 2016 18:45

Diogene a écrit :Je ramasse les copies ... Peu sont capables de me dire quelle est leur plus-value comme ingénieur.

C'est bien tout le problème car si vous étiez capables d'apporter ce type de réponse, vous pourriez négocier votre salaire face à des RH qui se contentent de gentiment
appliquer une grille qui offre une situation de rente à pas mal de monde.
Tu veux que je te parle de mon propre cas ?
Mon taf a une différence majeure avec le genre de taf que j'ai décrit, mon chef de projet (ou moi, si j'ai des infos concernant les prix de vente) peut dire au centime près combien je rapporte :)

Maintenant, dis moi comment savoir quelle est la plus value chiffrée d'un ingénieur qui a un poste de conception en r&d. Vasy :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conclusion ...

Message par bullquies » 06 juin 2016 19:17

Diogene a écrit :Je ramasse les copies ... Peu sont capables de me dire quelle est leur plus-value comme ingénieur.

C'est bien tout le problème car si vous étiez capables d'apporter ce type de réponse, vous pourriez négocier votre salaire face à des RH qui se contentent de gentiment
appliquer une grille qui offre une situation de rente à pas mal de monde.
Si les gens étaient vraiment capables, ils ne se bousculeraient pas en prépa pour devenir des wagecucks.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Diogene

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Diogene » 07 juin 2016 09:51

Jay Olsen a écrit :
Diogene a écrit :Je ramasse les copies ... Peu sont capables de me dire quelle est leur plus-value comme ingénieur.


Maintenant, dis moi comment savoir quelle est la plus value chiffrée d'un ingénieur qui a un poste de conception en r&d. Vasy :)

Il y a un temps pour semer ... il y a un temps pour récolter. Mettons que dans ta boite, il doit bien y avoir des objectifs intermédiaires qui sont fixés (tel produit, tel brevet)
et une analyse par le service vente/marketing de l'avantage concurrentiel de tel ou tel produit par rapport à la concurrence. Sur chaque segment ils devraient avoir une idée
du pourquoi du contrat gagné/perdu et donc une estimation a posteriori de l'intérêt de maintenir en vie la danseuse.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Finalement je m'interroge ...

Message par LeCaRiBoU » 07 juin 2016 10:30

siro a écrit :
Jay Olsen a écrit :Il me semble qu'il s'agit ici de dire que les jambes de la pyramides (la base) s'écartent, au sens propre.. rien de sexuel, si ?
Prends-moi pour un con
Je me dois de féliciter ce calembours que peu auront débusqué :D
Diogene a écrit : Il y a un temps pour semer ... il y a un temps pour récolter. Mettons que dans ta boite, il doit bien y avoir des objectifs intermédiaires qui sont fixés (tel produit, tel brevet)
et une analyse par le service vente/marketing de l'avantage concurrentiel de tel ou tel produit par rapport à la concurrence. Sur chaque segment ils devraient avoir une idée
du pourquoi du contrat gagné/perdu et donc une estimation a posteriori de l'intérêt de maintenir en vie la danseuse.
Les boîtes arrivent à quantifier l'argent rapporté (ou pas) par des travaux de R&D? Ça me paraît complexe, non?
Dernière modification par LeCaRiBoU le 07 juin 2016 10:38, modifié 1 fois.
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Lutegarde

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Lutegarde » 07 juin 2016 10:36

LeCaRiBoU a écrit : Les boîtes arrivent à quantifier l'argent rapporté (ou pas) par des travaux de R&D? Ça me paraît complexe, non?
Ce n'est pas simple et cela demande de faire un grand nombre d'hypothèses assez fortes (qui toutes peuvent se discuter), mais c'est essentiel pour certains secteurs, et notamment dans l'industrie pharmaceutique.
Cela étant je doute qu'une telle évaluation puisse être menée sur un coin de table, même pour des cas où cela où ceux qui s'y aventurent prétendent que c'est immédiat : comment mesurent-ils alors la contribution de ceux dont le boulot consiste à assurer les conditions de possibilité du leur ? Se contenter de sommer des contrats sans prendre cela en compte cette contribution est une absurdité.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 07 juin 2016 13:16

Ça n'empêche pas Sa**fi de saborder son propre département de R&D pour ensuite les virer au prétexte qu'ils ne rapportent pas assez. Tout le monde n'a pas cette honnêteté intellectuelle.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Diogene

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Diogene » 07 juin 2016 13:45

Après ses formidables précautions oratoires, je vous conseille de préparer une petite réponse sur le sujet car un jour, un bourrin pas si bourrin que ça mettra les pieds dans le plat.

A part certaines boites (Michelin, Sanofi, etc) dont la survie en dépend, je me demande si ce n'est pas comme avoir un budget publicitaire ou mettre un cierge à la Bonne mère ...

abouMPSI

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par abouMPSI » 07 juin 2016 17:28

Si vous avez raté l'émission de Guillaume Ouattara sur DemainTV , elle est en replay sur son blog :
C’est quoi un ingénieur ?
http://ingenuIngenieur.blog.lemonde.fr

Répondre