Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par piroud » 26 mai 2016 18:39

Syl20 a écrit :Ca me semble être ça, de ce que j'en vois chez mes parents : l'ingénieur a un problème, il doit comprendre le fondement scientifique de celui-ci
les problemes sont loin d'etre tous de nature scientifique ou technique (cas qui m'est arrive il y a une dizaine d'annee: l'usine perd une dizaine de proto pour le client, comment faire pour les refaire ? rien de scientifique ou technique la dedans)

Syl20 a écrit :/le modéliser, puis mettre en oeuvres ses connaissances et savoirs-faire pour élaborer une méthode simple
:lol: :lol: :lol: :lol:
pardon
:lol: :lol: :lol: :lol:
non, on doit effectivement trouver des solutions mais elles sont le plus souvent complexes, malheureusement
Syl20 a écrit :pour que ses collaborateurs (moins bons que lui, techniciens ou autres) puissent le mettre en oeuvre.
tu n'es qu'en terminale et tu as deja un complexe de superiorite vis a vis des techniciens ?
ne pas avoir un diplome bac +5 ne veuut pas dire moins, juste que les cmpetences et responsablites sont differentes (une bonne partie des ingenieurs, moi inclus ne sont pas capable de faire le boulot de la plupart des techniciens)
Syl20 a écrit :Mais bon c'est vrai qu'être ingé ouvre la voie à des métiers trèèèès différents...
completement d'accord sur ce point
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 26 mai 2016 19:11

piroud a écrit :
Syl20 a écrit :/le modéliser, puis mettre en oeuvres ses connaissances et savoirs-faire pour élaborer une méthode simple
:lol: :lol: :lol: :lol:
pardon
:lol: :lol: :lol: :lol:
non, on doit effectivement trouver des solutions mais elles sont le plus souvent complexes, malheureusement
Dans mon métier on bride au maximum la quantité de calculs que je suis autorisé à faire.
Comme quoi les métiers sont divers et variés :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par piroud » 26 mai 2016 19:47

faire des calculs ne veut aps forcement dire tres compliques
mais quand on commence a reflechir a des solutions avec une dizaines d'intervenants, on aimerait avoir des solutions simples (untel va faire un truc a tel moment puis un autre puis un fournisseur fera ca a tel moment, le tout envoye a un autre fournisseur,etc , juste our ne pas arreter une prod...)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Syl20 » 26 mai 2016 21:08

Jay Olsen a écrit :
piroud a écrit :
Syl20 a écrit :/le modéliser, puis mettre en oeuvres ses connaissances et savoirs-faire pour élaborer une méthode simple
:lol: :lol: :lol: :lol:
pardon
:lol: :lol: :lol: :lol:
non, on doit effectivement trouver des solutions mais elles sont le plus souvent complexes, malheureusement
Dans mon métier on bride au maximum la quantité de calculs que je suis autorisé à faire.
Comme quoi les métiers sont divers et variés :mrgreen:
Oui voilà, c'était plus le sens de mon propos : "pas très compliqué" dans le sens où les "concepts" (je sens que je me trompe encore de mots) utilisés ne sont que rarement bac+5.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 26 mai 2016 21:17

Que très rarement..
Le niveau maximum atteint en sciences l'est très souvent en fin de prépa (sauf dans une ou deux matières spécifiques à la limite)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Jammy

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jammy » 26 mai 2016 21:32

En même temps pour travailler dans une laiterie ou être directeur de déchetterie, pas besoin de savoir calculer le rendement de Carnot d'une machine thermique... :)
Dernière modification par Jammy le 27 mai 2016 07:19, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 26 mai 2016 23:54

Encore un jeune sot qui n'a jamais fait d'optimisation de sa vie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par paname75 » 30 mai 2016 09:53

Ainsi, j'en appelle à vos témoignages pour savoir ce qu'est un ingénieur ? Que fait-il de ses journées ?
Si on définit le métier d'ingénieur par "cadre technico scientifique", alors la grande majorité des diplômés récent d'une école d'ingénieur n'exerceront pas ce métier:

- pas cadre (pas chef)
- pas technico-scientifique

La majorité exercera un métier jadis réservé au bac+3, en fait technicien ou administratif.

Pour les écoles les plus hautes sur l'Etudiant, ça sera une carrière type école de commerce, pour la majorité (cadre administratif)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par piroud » 30 mai 2016 11:15

Juste pour rappel, paname a deja prouve a de nombreuses reprises sa meconnaissance totale des metiers des ingenieurs, des entreprises en general (et de l'industrie en particulier) donc il faut juste ignorer ses messages
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par paname75 » 30 mai 2016 11:49

Tu sais Piroud, si on trace la courbe de la part de l'industrie dans le PNB de la France (excepté l'agro alimentaire) on voit bien qu'elle tend vers zéro.

En fait ça part de pas très haut (moins de 10% hors agro-alimentaire) pour arriver à rien du tout ou presque d'ici quelques années.

Par exemple, il n'y a déjà plus ou presque d'industrie à Paris et en banlieue.

Donc la connaissance de l'industrie française relèvera bientôt de la connaissance académique archéologique.

D'où l'évolution des métiers excercés en sortie d'école d'ingénieur.
Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?
En France , peu d'activité en industrie et bientot plus du tout ou presque , faute d'industrie.

Répondre