Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre
Edna

Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Edna » 26 mai 2016 11:56

Bonjour,

A la vue du titre, certains me diront sûrement de faire une recherche Google. Ne vous inquiétez pas, c'est ce que j'ai fait. Et pourtant, je suis encore incapable de décrire concrètement le métier.

Pour moi, un ingénieur est quelqu'un qui a reçu une formation scientifique durant ses premières années d'étude mais qui s'occupe ensuite de gérer une équipe, une entreprise (je tiens ces propos suite à de rapides échanges avec des ingénieurs, élèves en école, et après avoir jeté un coup d'œil aux programmes de différentes école à partir de la 3ème année) et à préparer des PowerPoint/cahier de charge sur des projets industrielles. Donc ça serait une sorte de pseudo manager-technicien sachant faire des dérivés partiels ?

Je sais que plusieurs personnes sont dans mon cas : quand je demande à des élèves de terminale pourquoi ils visent le métier d'ingénieur (en passant par la prépa ou non) tous me disent "ça a l'air bien, même si je sais pas ça fait quoi" (je caricature bien sûr, mais à peine). Je trouve ça dommage de se tuer à la tâche en CPGE pour intégrer une grande école et au final s’ennuyer dans des cours tel que « apprendre à créer ma start-up », « management du développement durable », « comment gérer son commerce »… Je ne dis pas que ce sont des cours dénués de sens, mais pour quelqu’un qui souhaiterait faire un métier centré sur les sciences fondamentales, c’est un peu rébarbatif…

Ainsi, j'en appelle à vos témoignages pour savoir ce qu'est un ingénieur ? Que fait-il de ses journées ? Quelle différence y a-t-il entre un chercheur et un ingénieur de recherche ?

J’espère ainsi pouvoir rassembler un maximum d’informations qui pourraient aider d’autres personnes dans le doute.

Kiwai10

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Kiwai10 » 26 mai 2016 12:11

C'est surtout pas un métier juste ingénieur, c'est comme technicien, c'est un niveau, pas un métier donc normal que ça soit compliqué à définir :D

Edna

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Edna » 26 mai 2016 12:35

Merci de ta réponse ! :D

Et pourtant, sans vouloir jouer les rabats joie, je pense que tout lycéen pourrait donner une définition (même partielle) du technicien : quelqu'un qui s'occupe de la fabrication et de la qualité d'un produit concret, en gros c'est le manuel de la bande ^^ Tout comme on pourrait définir un docteur (quelqu'un qui soigne des gens) alors qu'il existe tellement de spécialité

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Cortez » 26 mai 2016 12:48

Edna a écrit :je pense que tout lycéen pourrait donner une définition (même partielle) du technicien : quelqu'un qui s'occupe de la fabrication et de la qualité d'un produit concret
Ce qui est quand même pas mal à coté de la plaque...

Edna

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Edna » 26 mai 2016 12:51

Ca je ne pourrai pas argumenter contre, j'ai écrit ça surtout pour illustrer le fait que quand on parle d'un technicien, on a "une image dans la tête" (qu'elle soit vrai ou fausse) alors que pour l'ingénieur c'est assez flou.

Mais tu vois, ton commentaire reflète précisément ce que je voudrais éviter : partir sur un métier alors qu'on ne le connait pas

EDIT : pardon : une catégorie sociale de métier :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par siro » 26 mai 2016 13:02

Il y a des centaines de milliers d'ingénieurs en poste en France, sur des dizaines de secteurs et de domaines très différents ; c'est un des titres (parce qu'ingénieur est un titre) les plus riches et complexes à qualifier.
Disons qu'étymologiquement, un ingénieur se sert de savoirs et compétences techniques (le fameux génie (civil, militaire, informatique, naval, mécanique, etc)) pour résoudre des problématiques du réel. Ça va être dur d'être plus précis que ça.

En gros, un ingénieur est quelqu'un avec une culture technique qui se sert de son cerveau pour réaliser des tâches complexes.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Edna

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Edna » 26 mai 2016 13:12

Merci de ta réponse !
Mais dans ce cas, quelle est la différence avec un chercheur ?
Je veux dire, prenons par exemple un ingénieur en électrochimie (je ne sais pas si ça existe), quelle est la différence entre lui et un chercheur dans le même domaine ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Jay Olsen » 26 mai 2016 13:17

Edna a écrit :Bonjour,

A la vue du titre, certains me diront sûrement de faire une recherche Google. Ne vous inquiétez pas, c'est ce que j'ai fait. Et pourtant, je suis encore incapable de décrire concrètement le métier.

Pour moi, un ingénieur est quelqu'un qui a reçu une formation scientifique durant ses premières années d'étude mais qui s'occupe ensuite de gérer une équipe, une entreprise (je tiens ces propos suite à de rapides échanges avec des ingénieurs, élèves en école, et après avoir jeté un coup d'œil aux programmes de différentes école à partir de la 3ème année) et à préparer des PowerPoint/cahier de charge sur des projets industrielles. Donc ça serait une sorte de pseudo manager-technicien sachant faire des dérivés partiels ?

Je sais que plusieurs personnes sont dans mon cas : quand je demande à des élèves de terminale pourquoi ils visent le métier d'ingénieur (en passant par la prépa ou non) tous me disent "ça a l'air bien, même si je sais pas ça fait quoi" (je caricature bien sûr, mais à peine). Je trouve ça dommage de se tuer à la tâche en CPGE pour intégrer une grande école et au final s’ennuyer dans des cours tel que « apprendre à créer ma start-up », « management du développement durable », « comment gérer son commerce »… Je ne dis pas que ce sont des cours dénués de sens, mais pour quelqu’un qui souhaiterait faire un métier centré sur les sciences fondamentales, c’est un peu rébarbatif…

Ainsi, j'en appelle à vos témoignages pour savoir ce qu'est un ingénieur ? Que fait-il de ses journées ? Quelle différence y a-t-il entre un chercheur et un ingénieur de recherche ?

J’espère ainsi pouvoir rassembler un maximum d’informations qui pourraient aider d’autres personnes dans le doute.
Citation d'un collègue ingénieur à propos des dérivées partielles :
"Je comprends pas pourquoi partielle. Les mathématiciens ils font n'importe quoi sérieux. Pourquoi partielle ? C'est soit tu dérives tout soit tu dérives rien, tu fais pas les choses à moitié merde!"

On pourrait te renseigner plus précisément si tu citais un secteur ou un domaine plus précis.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par piroud » 26 mai 2016 13:32

comme deja dit, ingenieur n'est pas un metier (pas plus que technicien) dont impossible de repondre autrement que par des definition tres generale

entre un ingenieur qualite dans l'aeronautique et un ingenieur maintenance a la SNCF, leur quotidien sera completement different pourtant, les 2 peuvent etre issus de la meme ecole

compare a un chercheur, dans un service de R&D dans le prive, un inge et un docteur peuvent faire la meme chose, egalement mais leur competence ne seront sans doute pas tout a fait les memes. et on attendra du docteur une expertise pluspointu dans son domaine
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrêtement, que fait un(e) ingénieur(e) ?

Message par Syl20 » 26 mai 2016 16:29

siro a écrit :Il y a des centaines de milliers d'ingénieurs en poste en France, sur des dizaines de secteurs et de domaines très différents ; c'est un des titres (parce qu'ingénieur est un titre) les plus riches et complexes à qualifier.
Disons qu'étymologiquement, un ingénieur se sert de savoirs et compétences techniques (le fameux génie (civil, militaire, informatique, naval, mécanique, etc)) pour résoudre des problématiques du réel. Ça va être dur d'être plus précis que ça.

En gros, un ingénieur est quelqu'un avec une culture technique qui se sert de son cerveau pour réaliser des tâches complexes.
Ca me semble être ça, de ce que j'en vois chez mes parents : l'ingénieur a un problème, il doit comprendre le fondement scientifique de celui-ci/le modéliser, puis mettre en oeuvres ses connaissances et savoirs-faire pour élaborer une méthode simple, pour que ses collaborateurs (moins bons que lui, techniciens ou autres) puissent le mettre en oeuvre.
Après, il y a un certain nombre d'ingé qui ont aussi un boulot "relationnel" d'expert auprès du client, mais bon ce n'est pas le cas tout le temps.
Mais bon c'est vrai qu'être ingé ouvre la voie à des métiers trèèèès différents...
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre