Continuer les cours après ses études

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 22 juil. 2016 14:38

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas demandé d'aide mais j'admets être un peu paumé sur le sujet.

Pour faire simple, j'ai appris hier que j'avais fini mes études supérieures. Il me reste plus qu'à valider mon mémoire, sachant que le taux de réussite y est très bon (un prof m'avait dit ~99%, je sais pas si c'est vrai mais ça vous donne une idée).

Je mets en spoiler ce vers quoi j'aimerais me destiner plus tard.
SPOILER:
Je sais assez bien ce que je veux faire. En gros je me vois travailler dans une compagnie de (ré)assurance, si possible uniquement en dommages (sur de l'auto, de la MRH, de la construction décennale...). Telle que je vois ma carrière, j'aimerais bien passer 1~2 ans dans un pays anglophone pendant mes ~5 premières années de carrière, puis peut-être envisager un MBA après cela pour avoir rapidement un poste de management, puis de direction.

Dans l'idéal, j'aimerais travailler dans une structure qui me permette d'avoir un poste hybride entre technique et B2C, lesquels sont un peu contradictoires en général. Dans mon métier la technique c'est des maths en gros. Mais voilà, j'aime les maths, mais de l'autre côté dans mon poste actuel, si je n'en fais pas vraiment, j'ai l'opportunité d'innover, de sortir des sentiers battus en assurant des trucs atypiques, et ça c'est génial aussi. (Avec un côté B2C très présent).

Je suis ressorti de l'école en aimant beaucoup les probas, le risk management (j'ai choisi mes options pour faire le plus de risk management possible) et l'assurance dommages.
En revanche, j'aime pas du tout les stats et l'assurance vie type épargne (retraite, prévoyance ou santé ça va encore mais je me vois pas en faire).
Quant à la finance, ça dépend. Pour la culture, oui. Pour calculer le payoff d'un call américain, je m'en fiche un peu. En revanche, la finance d'entreprise (type compta) et les normes réglementaires, je trouve ça plutôt intéressant. Disons qu'en avoir fait permet de mettre en place des stratégies en macro.
Pour entretenir mon cerveau, par curiosité et par intérêt professionnel, j'aimerais continuer à me former. J'ai remarqué que je voyais une différence significative entre ceux qui sortaient d'école ou qui continuaient de se former, avec ceux qui ne se formaient plus.

En cela, je me suis dit que ça serait intéressant de continuer à suivre un cours. L'idéal serait que ça me prenne suffisamment de temps pour que j'apprenne vraiment quelque chose, sans pour autant devoir me retrouver à travailler tout le temps. Je pensais donc à quelque chose pour lequel je pourrais m'investir à ~5h/semaine.

Dans l'idéal, j'aimerais être dans une structure qui :
- Me permette d'avoir un prof référent, que je pourrais contacter régulièrement (un peu comme à la fac)
- Me permette de faire ça exclusivement le soir, avec des horaires du type 19h/21h
- Me permette de choisir les cours que je souhaite suivre, sans restrictions
- Me permette, sans avoir de diplôme à la fin, d'avoir une sorte de validation des acquis
- Soit pas trop théorique, ou alors théorique mais avec des cas pratiques (par exemple, on voit les fondements d'une théorie économique, et ce qu'elle a donnée comme résultats concrètement)
- Soit, si possible, gratuite ou pas trop chère (200€/an ok, 1000€/an je commence à tilter).

En gros, l'idéal serait d'avoir accès à des MOOCs sauf que les cours seraient des cours physiques avec un prof en-face de moi et plus accessible.

Je pourrais aussi faire ça par plaisir personnel : j'aime bien l'économie, et j'ai commencé à faire de la sociologie dans mon coin (mais avoir un prof pour bétonner les bases serait d'une bonne aide). Je lis aussi un peu de stratégie dans mon coin.

Du coup, j'aimerais savoir si :

1) Ce type de structures existe-t-il ?
2) Est-ce que ça se fait bien de continuer à se former tout en travaillant ? En particulier, est-ce que le taux d'échec est important ?
3) Y a-t-il des compétences que je pourrais faire valoir facilement dans le cadre de mon projet professionnel, et qui peuvent s'acquérir de cette façon ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Nico_ » 22 juil. 2016 21:15

Prends un cours pour préparer le GMAT ça fait 2 en 1 en anticipant le MBA mwahaha
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Pater

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Pater » 31 juil. 2016 08:28

Qq pistes :
Les cursus type SOA et cie; si tu veux faire de la réa aux Bahamas c est peut être judicieux. Mais au niveau théorique tu ne vas peut être rien apprendre... Par contre cela peut te donner une visibilité accrue sur un CV international

Les formations à distance type M2 une bonne partie sont présentes sur formasup avec des moocs un peu de presentiel...
Pas sur que tu trouves ton bonheur
Il y a par exemple un m2 d économétrie à Toulouse mais tu vas trouver cela trop stat

Le CNAM : pas cher avec les créneaux horaires qui vont bien et un prof physique
Fais ton marché. Certains actuaires complètent leur formation ainsi

Le mpro en 2 ans en partie au CNAM mais ho raires peu adaptés
Pas très utile mais tu vas te faire plaisir avec une base proba

Un dba : standard américain qui se développe
Existe à dauphine, Grenoble peut être neoma
Tu as l encadrement mais coûteux et tu manques d expérience

Finance/compta : tu t enquilles toutes les uv via intec
Assez utile pour ton projet pro et diplômant
Mais lourd et pas toujours passionnant

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par bullquies » 31 juil. 2016 09:51

Rien avoir mais... tu sais parler allemand ? Mandarin ? Arabe ? Si ce genre de trucs t'intéresse aussi, ça peut toujours être fun :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 31 juil. 2016 22:52

J'avais laissé le topic sans réponse, mais j'avais bien tout lu, y compris tout ce que j'ai pu recevoir par MP (pas mal de réponses, dont certaines étaient curieuses).
Nico_ a écrit :Prends un cours pour préparer le GMAT ça fait 2 en 1 en anticipant le MBA mwahaha
On va dire ça. :mrgreen: Je pensais aborder ce type de choses dans 2~3 ans.
Pater a écrit :Qq pistes :
Les cursus type SOA et cie; si tu veux faire de la réa aux Bahamas c est peut être judicieux. Mais au niveau théorique tu ne vas peut être rien apprendre... Par contre cela peut te donner une visibilité accrue sur un CV international

Les formations à distance type M2 une bonne partie sont présentes sur formasup avec des moocs un peu de presentiel...
Pas sur que tu trouves ton bonheur
Il y a par exemple un m2 d économétrie à Toulouse mais tu vas trouver cela trop stat

Le CNAM : pas cher avec les créneaux horaires qui vont bien et un prof physique
Fais ton marché. Certains actuaires complètent leur formation ainsi

Le mpro en 2 ans en partie au CNAM mais ho raires peu adaptés
Pas très utile mais tu vas te faire plaisir avec une base proba

Un dba : standard américain qui se développe
Existe à dauphine, Grenoble peut être neoma
Tu as l encadrement mais coûteux et tu manques d expérience

Finance/compta : tu t enquilles toutes les uv via intec
Assez utile pour ton projet pro et diplômant
Mais lourd et pas toujours passionnant
J'ai pas droit à la formation CGPI ici ? :mrgreen:

T'as pas mal détaillé mais en gros :
- SOA : c'est ça en fait, pour une bonne partie des examens (mais pas tous), j'apprendrai rien/très peu, puis c'est plus pour la reconnaissance qu'autre chose. En revanche, ça peut aider pour une éventuelle mobilité à l'international
- Formations type CNAM/Formasup : en gros ça pourrait le faire, mais faut voir si je trouve quelque chose d'adapté
- MPRO : ça peut être marrant, à voir si j'ai le temps
- DBA : peut-être après un éventuel MBA, m'enfin j'ai le temps je pense
- Finance/compta : il faudrait que je vois si je peux trouver un cours de compta des assurances (afin de compléter ce que j'ai déjà eu et avoir un autre regard). C'est un peu lourd mais carrément worth it en termes de compréhension générale.
bullquies a écrit :Rien avoir mais... tu sais parler allemand ? Mandarin ? Arabe ? Si ce genre de trucs t'intéresse aussi, ça peut toujours être fun :)
Aucune des trois, et aucune des trois m'attire vraiment (quoique mandarin/arabe encore pourquoi pas, mais allemand certainement pas). En revanche, reprendre un peu l'espagnol ça peut être un bon plan, sachant que j'arrive encore à le lire/comprendre, mais à parler ou à écrire, mis à part quelques phrases très simples (allez, je serais peut-être capable de me présenter, en disant où je vis, quel est mon travail, ce que je fais de mon temps libre ou demander mon chemin mais ça ira pas beaucoup plus loin).

Dans tous les cas, c'était à peu près la vision que j'avais, mais c'est cool que vous m'ayez aidé à la formaliser. :D J'attends de voir ce que donnera mon travail mais en attendant, un bon plan peut être de reprendre un peu l'espagnol, consolider 1~2 cours et peut-être passer des exams de la SOA si j'en ai l'occasion.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par siro » 31 juil. 2016 22:57

Et sinon, acheter le bouquin de maths de ton choix sur le domaine qui te plaît, et préparer à ton rythme un M2 de maths pures par exemple, ça marcherait pas ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 31 juil. 2016 23:02

Ça serait assez compliqué à mon avis, car ça veut dire reprendre énormément de choses. En gros j'ai fait le programme de prépa (que j'ai déjà oublié en partie), puis après de l'intégration, des probas et des stats. Ça voudrait dire faire un assez gros renforcement, puis aller vers un M2 d'analyse ou d'algèbre qui sera sûrement intéressant, mais aussi difficile à avoir sans prof et peut-être un peu trop abstrait pour mon cerveau un peu trop sorti du système scolaire.
Dans ce cas-là j'irais plutôt vers un MPRO ou quelque chose de ce style je pense. J'aime bien les probas mais les maths fi (au sens de B&S, Girsanov, modèles de taux du genre Vasicek, GSE ou autres) c'est no way.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Tsukhie » 31 juil. 2016 23:06

Pourquoi souhaites-tu uniquement des cours avec présence physique? Comme les MOOC pourraient convenir à plusieurs de tes exigences, je préfère te poser la question.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 31 juil. 2016 23:16

Tsukhie a écrit :Pourquoi souhaites-tu uniquement des cours avec présence physique? Comme les MOOC pourraient convenir à plusieurs de tes exigences, je préfère te poser la question.
Pour au moins trois raisons :

1) Un cours avec présence physique me fait rendre à l'endroit où il y a cours, ce qui fait que mentalement j'y suis. C'est une routine, c'est aussi une salle, une ambiance, un endroit dans lequel je vais pour travailler. Un MOOC peut être suivi sans aucune motivation, et quitté aussitôt (puis faut-il encore travailler sur ordinateur chez soi...). Enfin, je trouve le format beaucoup trop synthétique, en général t'as un cours, des petits QCMs mais c'est loin d'être assez consistant. Puis être en cours oblige à un minimum de tenue, et quitte à être présent autant travailler (alors que pour un MOOC, quitte à être devant son ordi autant tout faire sauf travailler étant donné que personne n'est là pour me juger, je suis très immature sur ce point). Et souvent, comme sur le moment ça m'emmerde mais qu'après je suis content d'avoir suivi le cours/d'avoir compris quelque chose/de connaître quelque chose, le format cours me convient mieux.

2) Je suis du genre à poser BEAUCOUP de questions. En général, je comprends tout ou rien, donc il faut que je trouve "l'élément déclencheur" et je l'ai la plupart du temps lorsque je pose des questions. Je pourrais toujours trouver quelqu'un à qui je pourrais les poser par mails, mais c'est pas la même chose car je ne me rappelle pas forcément exactement de ce que je voulais dire exactement en posant une question.

3) J'aime bien avoir des camarades, des personnes avec lesquelles je peux aborder tel ou tel point de cours avec la légèreté avec laquelle on parle à un camarade de classe.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Tsukhie » 31 juil. 2016 23:28

Alors pour le premier point, je te comprends totalement. Sinon, il faudrait que tu réussisses à te cadrer (en gros, t'imposer un rythme en te disant que c'est tous les lundis de 19 à 21h sans y transiger et essayer de te mettre en condition), même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Les points 2 et 3) pouvant être résolus selon la plateforme de MOOC utilisé (la possibilité d'un forum où poser des questions, etc).
Mais du coup, c'est exactement le même problème si on te dit de travailler avec un livre.

Il me semble que certaines universités proposent des cours du soir (notamment pour des personnes souhaitant reprendre leurs études tout en travaillant en journée). Il faudrait voir sur leurs sites si c'est toujours le cas et ce qu'elles proposent.

Répondre