Jay Olsen a écrit : ↑16 avr. 2018 16:23
Bonjour,
Je discutais avec un collègue aspirant-pilote, comme moi.
Lui était diplômé de Supaéro, je lui demandais où il bossait. Il ne bosse pas. Il travaille uniquement ses études et ses sélections de pilote de ligne.
Il me disait "tant qu'à faire un métier pour gagner de l'argent et me payer ma formation, je préférerais largement avoir mon propre camion à pizza ou ma boulangerie*". Là j'ai tilté.
Moi aussi.
Plutôt qu'un job de bureau à rédiger des macros VBA, du code C ou encore des algorithmes trucmuche, je me plairais tout aussi bien voire largement mieux dans un job de chauffeur de taxi.
*Ce qui n'est pas sans rappeler ce que m'avait dit un éminent membre de ce forum en privé.
Certains vont au bout du raisonnement
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Moi et mon collègue irons, nous aussi je l'espère, au bout du raisonnement en changeant de métier.
Si nos impots paient des fortunes pour financer les formations d'ingénieur ou de commerciaux de gens qui iront faire chanteur lyrique, vigneron, boulanger, patissier, ou encore conducteur d'engins.. n'a-t-on pas raté quelque chose ?
Vous qui êtes ingé plus ou moins jeune, avez-vous l'impression de faire le métier que vous voulez vraiment faire ?
Si non, pourquoi y restez-vous, et pourquoi avez-vous fait tant d'effort pour obtenir ce diplôme qui ne vous satisfait pas ?
Dans mon cas la réponse est simple : pour ne pas être au chômage (on appelle ça un job étudiant ou un job alimentaire)
La question subsidiaire serait :
Aujourd'hui on prend un Jean-Jacques surdoué en maths, et en sortie d'école on le propulse à la tête d'un projet ou autre poste pas très technique, il passera son temps à répondre à des mails alors que là où il est bon c'est la résolution d'équations différentielles. N'est-ce pas absurde ?
Forme-t-on trop d'ingénieurs techniques ? Ne ferait-on pas mieux de créer un genre de bachelor qui permettrait de faire la plupart des jobs effectués par des ingénieurs aujourd'hui sans pour autant frustrer les Jean-Jacques qu'on y met ?
A-t-on assez de travail disponible pour Jean-Jacques ?
Jay Olsen, en te lisant via tes divers posts, je perçois 2 grandes frustrations :
- Celle qui est à mes yeux une "excuse", un pré texte : faire un métier qui ne te plait pas, à savoir ingé en BE. J'ai capté que le pilotage t'intéressait, c'est bien.
- Cependant, je perçois une frustration bien plus grande : l'argent. En tant que grand scientifique, as tu déjà compté le nombre de messages / posts faisant allusion au salaire, à ce que tu gagnes ... ? Je dirais 70%. J'ai l'impression que c'est une réelle manie, voire même une obsession (as tu pensé à consulter ? Je parle sérieusement, pas de cynisme dans mes propos). Lorsque tu seras pilote, car tu le seras, j'en suis sûr, après bien sûr l'ardeur des premiers mois, des vols sympas, de cette nouvelle vie, et surtout de ce nouveau salaire, je sais que tu auras toujours ce mot à la bouche "je suis insuffisamment payé", et tu retomberas dans ce cercle vicieux. Si je te dis cela, c'est car j'ai connu beaucoup de personnes comme toi, et au final, elles n'ont jamais été heureuses, encore moins fortunées, et sont au contraire devenues plus aigries qu'elles ne l'étaient à la base.
Arrête donc de vivre en espérant, mais prends plutôt les choses à bras le corps, et cherche un job / un but qui te satisfait dans l'immédiat, l'argent viendra plus aisément par la suite.